• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 14 juin 2016

    [Chronique] La face cachée de Luna/Cette fille c'était mon frère




    Parution le 13 Avril 2016
    chez Milan
     379 pages - 13.90 E
    One Shot




    « En me retournant, j'ai marmonné : - T'es vraiment pas normale. Ses cheveux ont balayé mon oreiller. - Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ? Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Cette fille, c'était mon frère. » Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...









    Pourquoi ce livre ?
    Merci au Éditions Milan qui nous ont gentiment proposé ce jeunesse. J'avoue sortir de mes sentiers de confort mais il était pour moi un mystère sur le fait que ce soit un jeunesse traitant d'un sujet si grave. Si ce n'est grave tout du moins important.


    De quoi parle t-il ?
    De transgenre, du regard des autres, d'identité, du ressenti des autres, des conséquences de ce secret puis de son étalement au grand jour. Mais, et en cela j'ai trouvé ce livre magnifique, il est traité avec douceur. Même si on perçoit la violence des sentiments, quelques scènes de peur et de coups, celles-ci sont plutôt rare.

    J'ai aimé le point de vue, qui n'est pas celui de Liam/Luna mais de sa sœur, Regan. Cette sœur si importante, celle qui va l'aider tout au long de son enfance, devenir sa confidente, son amie mais aussi sa seule alliée. Celle aussi sur qui la plupart des conséquences vont retomber de manière quasiment systématique.


    Que penser de l'histoire ?
    Le sujet n'est vraiment pas simple mais il est bien traité et permet de voir le point de vue interne sans tomber dans la stigmatisation. Le combat de Luna a aussi beaucoup de conséquences sur sa sœur, seule dépositaire de son secret. Regan fait beaucoup de sacrifices et on a parfois l'impression que Luna ne s'en aperçoit pas, souvent, pour être honnête. J'ai trouvé la fin très triste mais aussi de toute beauté. On comprend ce choix, et même si cela va avoir pour conséquence de libérer Regan, il est douloureux.


    En conclusion ?
    Un sujet difficile abordé simplement. Une écriture fluide mais pour moi un petit bémol. Il manque des informations sur ce qu'est un transgenre, enfin du moins cela arrive un peu tard dans le livre et je pense que pour un livre destiné aux ados, qui ne savent donc pas forcément ce que c'est, il va être compliqué d'aborder la première moitié du livre.

    Alors, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai l'intention de le faire découvrir autour de moi, et pas seulement aux ados.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!