• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 16 juin 2016

    [Chronique] Comme un enfant perdu





    Parution le 26 Mai 2016
    chez XO Édition
      306 pages - 18.90 E




    Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.









    Pourquoi ce livre ?
    J'ai reçu ce livre de la part de mon mari pour la fête des mères. Je te remercie encore. Renaud est le chanteur préféré de mon papa, qui m'a transmis le virus très tôt. Je me vois encore chanté Hexagone dans la cour de l'école primaire avec ma superbe voix.... J'avoue, je chante comme un pied mais chut c'est un secret. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette autobiographie. Je n'ai lu aucun des livres sur lui car cela ne m’intéressait pas, seuls ses mots et ses paroles sont enclines à m'éclairer sur lui et à m'émouvoir.


    De quoi parle t-il ?
    Renaud se confie, nous retrace son histoire. Il n'omet rien des événements importants de sa vie. Il raconte son enfance, le succès mais aussi ses déboires et son état physique et psychologique.


    Que penser de l'histoire ?
    Comment répondre à cette question quand il s'agit de la vie de quelqu'un ? Qui sommes-nous pour juger un homme sur sa vie ? Je ne vais donc parler que de mon ressenti et un peu du style de l'auteur. Et quel auteur, j'ai eu l'impression de l'entendre parler et même chanter quand il nous écrit quelques paroles de ses chansons. Mon avis est certainement teinté de mauvaise foi, car j'adore cet homme, mais j'ai sincèrement dévoré ce livre. J'ai aussi appris des choses, sur certains moments de sa vie, sur son retour. La surprise qu'il nous réserve en fin de livre est juste magnifique et je l'en remercie. Je vous laisserai la découvrir vous-même.


    En conclusion ?
    Je remercie grand corps malade d'avoir réussi où tant d'autres ont échoué, je souhaite sincèrement que la lueur d'espoir que j'ai lue dans les dernières lignes se concrétisent pour lui et j'espère qu'il arrivera à conquérir le cœur de son fils. J'aimerai bien également qu'enfin quelqu'un l'aide dans sa maladie, et je ne parle pas de l’alcool (cette maladie est malheureusement incurable et dévoreuse de familles). Je veux juste lui dire une seule chose : Bon retour parmi nous, et à bientôt !!





    1 commentaire:

    1. J'aime Renaud dans ses chansons, à l'occasion, mais pas de là à lire un roman sur sa vie même si sa vie a l'air très riche et que c'est un homme courageux, je pense passer mon tour

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!