• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 5 octobre 2016

    [L'avis des petits] Dis maman, qu'est ce que ça veut dire?




    Parution en Juillet 2016
    chez Nats Editions
      28 pages - 9.00 E
      Dès  3 ans



    Donner un coup de main... Se noyer dans un verre... Être bavard comme une pie... Avoir une peur bleue... La langue française est riche en expressions plus ou moins imagées. Mais cela peut prêter à confusion chez les enfants apprenant plusieurs langues ou souffrant de troubles tels que l’autisme, où la logique interdit toute interprétation. Avec Dis Maman, qu’est-ce que ça veut dire ? Oxanna Hope explique certaines expressions courantes à ces enfants, illustrées par la jeune Tyana-Ambre Hope.





    Merci à Nats Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

    Contrairement à l'habitude, cette chronique ne contiendra pas de photos car j'ai lu cet album en numérique.

    Le principe m'a plutôt emballé, et l'annonce était accrocheuse mais il n'a pas su mettre en pratique ces promesses.

    Pour moi, d'après la couverture, et le synopsis je m'attendais à un album plus imagé, un peu dans le style bande dessiné. Malheureusement, hormis le dessin que l'on retrouve sur les couvertures, il n'y en a pas d'autres. Mon fils n'a pas adhéré et même s'il a compris pour le principe du "est ce que ça veux dire xx // non" il n'a pas réussit à trouver seul. Alors qu'avec des dessins, il aurait pu beaucoup mieux appréhender cela.

    Je suis assez déçue par ce côté mais chaque expression est bien expliquée, d'abord on propose une explication "textuelle" puis ensuite le véritable sens de la phrase, s'ensuit un exemple de conversation.

    Pour ma part, je ne pense pas que mon fils me redemande de le lire (c'est lui et lui seul qui choisit l'histoire du soir), et je ne suis pas non plus convaincue qu'il ait retenu ce qu'il en était.

    Je pense que le public visé est plus âgé que lui, pourquoi pas les 7/8 ans qui commencent à lire seuls et qui se posent plus de questions sur la langue française.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!