• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 2 août 2012

    [Chronique] Huit minutes de ma vie





    Parution le 23 mai 2012
    chez JC Lattes
    203 pages - 16 E
    One Shot




    "La prochaine fois que j’irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. L’Australienne est derrière la porte, livide dans son survêtement vert, la figure lavée d’un sourire d’enterrement. Ai-je moi aussi cette mine de déterrée ? Évidemment. Il n’y a plus que la course qui peut me tirer de là. Un plongeon, seize longueurs, sept cent quarante mouvements de bras, huit minutes et des poussières pour me ramener à la vie. Huit minutes d’une finale où se joue le destin d’Alizée."
     












    Rares sont les livres abordant le sujet des compétitions de natations alors grand fût mon plaisir lorsque les éditions JC Lattes ont proposé une œuvre sur ce sport que j'aime beaucoup.

    Le livre de Gilles Bornais raconte l'histoire d'une jeune nageuse déjà championne du monde, Alizée qui se prépare à concourir pour la finale du 800 mètres des Jeux Olympiques. Dans quelques minutes, elle s'élancera pour une course de 8 minutes qui changera sa vie. Durant ce temps Alizée, dans la chambre d’appel avec les sept autres concurrentes, nous confie minute par minute son ressentie mais aussi ses souvenirs et ses souffrances pour en être arrivé la. 

    La compétition à haut niveau est loin d'être de tout repos. Derrière les médailles, les podiums et ce que l'on peut voir a l'écran en tant que public se cachent douleurs, fatigues et souffrances. L'entrainement des sportifs professionnels est beaucoup plus complexe et physique que ce que l'on peut croire et la pression des médias ou de la fédération est imposante!

    Dans ce livre, Alizée nous ouvre les portes de son enfance, de ses premières compétitions au club de Saint-Villiers, de ses premières victoires, de ses entraînements difficile avec Philippe mais aussi de ses chagrins et de ses déceptions. La partie caché d'une compétitrice qui malgré son assurance devant les cameras, est remplie de peur, d'anxiété et d'amertume.

    Ce roman a plus l'effet d'un documentaire sportif ou d'un témoignage que d'un roman contemporain. En effet, l'histoire ne se passe que sur 17 minutes et le reste ne décrit que la pression de la compétition. Une nageuse qui malgré sa fatigue, ses douleurs, son manque de volonté et son aspiration a faire autre chose doit subir les entrainements quotidien de Philippe qui ne pense qu'a la faire nager, encore et encore jusqu’à la victoire. Une victoire qui finit par ne même plus lui procurer de plaisir. Comment rester avec un entraineur qui va lui faire perdre jusqu’à son envie de nager?

    Ces jeux olympiques sont l'occasion pour Alizée de montrer sa rage, ses rancœurs et sa combativité à son ancien entraineur et à ceux qui ne voyait en elle qu'une machine a médaille. Pour une fois, cette compétition sera sa victoire et non celle des autres.

    En tant que lecteurs, il est difficile de ramener tous les morceaux ensemble pour reconstituer la vie d'Alizé mais plus le roman avance et plus nous supportons notre héroïne dans sa course jusqu'à ces fameuses huit dernières minutes ou le suspense est à son comble. Victoire ou défaites? Vous le serez seulement à la fin de la lecture mais une chose est sûre, le résultat ne compte pas car il est claire que ce livre est une dénonciation du monde athlétique en particuliers envers les personnes qui ne considèrent pas les athlètes comme des champions mais plutôt comme des ordinateurs programmé pour gagner à défaut du coté humains!

    Je remercie les éditions JC Lattes et le site Lire Ou Mourir pour ce service presse. Une bonne lecture dans l'ensemble, dommage que le coté documentaire soit trop mis en valeur par rapport au coté roman. Le sujet reste cependant intéressant et l'écriture agréable.


    13 commentaires:

    1. Oui, je veux assurément le lire...Dévoiler le monde complexe des sportifs de haut niveau...et je suis sûre qu'en europe c'est beaucoup moins violant que sur d'autres continents.

      Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. On en a la preuve avec les Jo en ce moment et la pression en Chine! A coté, la France, c'est les vacances!

        Supprimer
    2. Dommage qu'il ait un style documentaire et que tu aies moins accroché du coup. Je ne sais pas si je le tenterai ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si tu aimes la natation et le monde de la compétition, il faut quand même le lire car on apprend beaucoup de chose!

        Supprimer
      2. Pas plus que ça en fait mais si j'ai l'occasion de le trouver à la médiathèque, peut être que je me laisserai tenter. Je ne sais pas ;)

        Supprimer
      3. Il faut! Rien que pour l'aspect documentaire (même s'il est trop présent a la longue)! Pendant les Jo, lors de mon visionnage des compétitions de natation, j'avais l'impression de m'y connaitre^^

        Supprimer
    3. Le sujet me semble intéressant, mais j'avoue que le côté trop documentaire me faire un peu peur ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Certe c'est tres chiant mais c'est un livre qui vaut le coup quand même! C'est le cas de le dire: Jette toi a l'eau^^

        Supprimer
    4. J'ai bien failli l'acheter car je trouve la couverture fascinante !
      Vu ton avis, je pense m'y mettre !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est une bonne initiative et il est vrai que la couverture est splendide!

        Supprimer
    5. Je vais l'ajouter à ma Wish-List!!! :-)
      Bisous

      RépondreSupprimer
    6. Très original comme sujet effectivement ! Etant une grande amoureuse de natation je pense que je vais me pencher dessus (en espérant que le style documentaire ne me lasse pas). En tout cas, la couverture est ma-gni-fique.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!