• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 30 mai 2012

    [Chronique] Visions, tome 1






    Parution le 19 mai 2011
    chez Seuil Jeunesse
    269 pages - 16 E
    Série Terminée en 2 tomes




    "Mon nom est Claire Fern et je suis extralucide. Mon frère est médium. Et Ma mère télépathe. A L'Eastport, station balnéaire de Cape Cod, les touristes nous adorent. Mais les gens d'ici nous méprisent. » Lorsque Victoria, une très belle adolescente, est retrouvée assassinée, Claire se retrouve malgré elle étroitement mêlée à l'enquête, avec Gabriel, le beau et ténébreux fils du nouvel inspecteur de police! "
     












    Visions, le premier tome de la saga de Kim Harrington traine dans ma Pal depuis quelques mois et je n'avais encore jamais eu l'occasion de l'en faire sortir! Puis le second tome est sorti et le forum Club de lecture l'a proposé en partenariat. Voici donc venu mon occasion de commencer cette saga.

    Claire Fern, jeune lycéenne, passe ses vacances d'été différemment des ados de son âge. Pour elle pas de sortie, pas de plage car elle doit travailler dans l'entreprise familiale. En effet les touristes sont leur gagne pain et l'été, la saison la plus rentable. Leur activité: faire la lecture! Mais pas n'importe quelle lecture! Les membres de la famille Fern ont chacun un don! Claire est extralucide: elle reçoit des visions en touchant des objets, sa mère Starla est télépathe: elle lit dans les pensées et son frère Perry est médium: il peut entrer en contact et parfois voir les esprits. Ces lectures ont pour but de divertir les gens même si la plupart les traitent de charlatan. Alors qu'une jeune touriste, Victoria est retrouvé assassiné au motel Jardin du roi, Claire se retrouve sur demande du maire et de son fils Justin qui est aussi son ex petit ami, de participer a l’enquête en collaborant avec le fils de l'inspecteur, le séduisant Gabriel Toscano.

    Pour nous mettre en appétit au début de la lecture de se livre, Kim Harington a choisi de commencer par l'une des scènes finals. Nous retrouvons donc Claire face à l’assassin de Victoria pointant son arme sur elle ainsi que l'homme qu'elle aime gisant sur le sol... mais qui est celui qu'elle aime? Et qui cet assassin? Nous ne le saurons que 260 pages plus tard... Une technique d'approche déjà forte intensive et qui nous demande beaucoup de réflexion durant la lecture. L'auteur réussi à nous faire douter de l'identité du coupable jusqu'au bout et j'avoue avoir soupçonné tout le monde d'être le meurtrier quasiment sans exception!

    J'ai adoré la relation familiale des Fern qui est très belle. Une famille soudé et équilibré malgré l'absence du père, prête a tout pour s'entraider. Claire est une jeune fille à la fois forte et sensible aux caractères bien trempé et courageuse. Perry, malgré son attrait pour la gente féminine et en tant que seul homme de la maison, se doit d'être fort pour soutenir sa famille et surtout sa mère qui malgré les apparences cool cache une profonde sensibilité.

    Le triangle amoureux Claire, Justin, Gabriel est aussi très intéressant, loin d'être niais comme beaucoup d'autre. Je comprends qu'il soit si difficile pour Claire de choisir entre ces deux garçons aux caractères et physiques totalement opposés mais tous deux très attirants! Gabriel, le beau brun ténébreux sexy ou Justin son ex petit ami toujours aussi craquant mais ayant commis un dérapage impardonnable. Difficile de se concentrer sur l’enquête quand un harem comme celui la est si perturbant. Cependant je regrette que ces deux prétendants soit si poli et respectueux l'un envers l'autre. Ils aiment tous les deux la même fille mais ne sont pas capable ni l'un, ni l'autre de se battre pour elle préférant attendre qu'elle fasse un choix.
     
    Le livre en lui même est très bien écrit, une histoire simple et pas prise de tête sans pour autant être banal. Une quatrième de couverture très courte mais suffisamment attirante pour avoir envie de lire ce livre et une couverture sombre mais très belle. 

    Je note un bon point  pour la fin de l'histoire qui peut se terminer après le tome 1 l'affaire étant résolu. Cependant en vue de la publication du second tome et de certaines révélations de Mme Maslov, la voyante, nous savons d’ores et déjà qu’une suite concernant la romance du triangle amoureux est à prévoir...

    En résumé, j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu avec une facilité déconcertante tellement il était addictif. Les pages se tournaient toutes seules et plus l'histoire avançait, plus je voulais savoir la suite. Il y avait dans ce livre tous les ingrédients d'un bon livre jeunesse. Une intrigue de départ, des personnages originaux, des pouvoirs paranormaux, une enquête policière bien mêlé avec une touche de suspense et un début de romance... un livre qui plaira a la fois aux ados et aux personnes "un peu" plus vieilles (enfin comme moi..) et que je conseille fortement. Heureusement pour moi, le seconde tome est déjà dans ma Pal est je pense le lire très rapidement...



    Extraits du livre

    "- Ne me tue pas, tu vas le regretter.
    - Je sais, Claire. Mais il le faut.
    Étourdie par une vilaine blessure à la tête, j'étais rongée par le remords : de n'avoir rien vu venir, d'avoir laissé mes sentiments obscurcir mon jugement. Je me retrouvais maintenant avec un pistolet braqué entre les deux yeux.
    Jamais je n'aurais cru finir comme ça : par terre, chez moi, appuyée sur les coudes, à demander grâce. Sur ma droite, vêtements froissés, gisait le garçon que j'aimais - et il avait fallu qu'on lui tire dessus pour que je m'en rende compte.
    - Ça ne te ressemble pas. Tu n'es pas un assassin. J'essayais de lui faire entendre raison, de gagner une minute de vie.
    - Il y a quinze jours, j'aurais dit la même chose. Mais tu es bien placée pour savoir qu'on ne doit pas se fier aux apparences. Les gens peuvent faire des choses insoupçonnables. On croit connaître quelqu'un puis...
    Mon futur assassin a haussé les épaules et armé pistolet. Là, tout est devenu noir.
    "






    8 commentaires:

    1. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de me plonger dans cette histoire !

      RépondreSupprimer
    2. Je viens de finir le tome 2 ma chronique arrive demain je pense ^^
      J'avais adoré le T1 !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vais lire le tome 2 pour le mois de juin, j'irai lire ton avis quand j'aurais poster le mien pour pas me laisser influencer!

        Supprimer
    3. Punaise! Il a l'air vraiment bien! Je vais en parler à ma chef. Je pense qu'il pourrait plaire à nos lecteurs ados, et j'en profiterais pour le lire :)
      Bises!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as bien raison! Il est vraiment génial donc fonce!

        Supprimer
    4. Ah ça me tentait bien jusqu'à ce que tu mentionnes le triangle amoureux >< mais bon y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :D
      Bon mercredi ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je te rassure, le triangle amoureux ne dérange en rien l’enquête et le suspense... comme je dis dans mon avis, les relations sont loin d'être niaise et clichés donc ne t'arrête pas a cela!

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!