• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 22 mai 2012

    [Chronique] Le carnet de Théo, tome 1: Dans ma bulle






    Parution le 12 octobre 2011
    chez Rageot
    304 pages - Indisponible
    Série Terminée en 3 tomes




    Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…
     













    Beaucoup se trompent a la découverte de se livre car non ce n'est pas un manga mais bien un roman jeunesse qui contient en plus quelques dessins! Il y a quelques mois, j'ai lu Carnet intime d'un vampire timide et j'avais beaucoup aimé le concept du journal intime illustré! Du coup quand ma petite Marmotte a proposé de faire voyager ce livre, j'ai voulu retenté l’expérience!

    Nous sommes en compagnie de Théodora, dite Théo, une jeune fille (si, si , je vous assure) assez garçon manqué.  A cause de son apparence différente des autres, ses parents, avec qui elle n'a pas réellement de gros liens, décident de l'envoyer voir un psy pour comprendre son attitude. A la sortie de sa seule et unique séance, Théo rencontrera Takeshi, un vieil inconnu qui lui conseillera de tenir un journal dans lequel elle pourra écrire ce qui lui passe par la tête et qui pourra certainement l'aider a se comprendre elle même! Nous voici alors dans ce carnet qui va nous raconter le quotidien de son année scolaire.

    Ce livre est très sympa avec une mise en page très agréable. Les illustrations nous permettent de vraiment mettre un visage sur les décors, les personnages, ce qui fait beaucoup moins travailler notre imagination et surtout qui aident a entrer dans l'histoire, une histoire qui malgré un début un peu mou finit par être accrochante sans pour autant nous tenir en haleine! 

    Théodora est un personnage qui ne mâche pas ses mots, totalement cynique et au tempérament assez dur mais qui est a la fois timide et réservé. Grâce a son journal et à cette auto psychanalyse, elle va évoluer et devenir plus accessible. Elle va, grâce aux conseils de son nouvel ami Takeshi, s’intéresser à de nouvelles choses, s'accrocher à ses projets, et avoir envie de connaitre certaines vérité!

    Du coté des autres personnages, j'ai adoré le personnage de Takeshi qui représente l'amitié et la sagesse mais qui demeure cependant très mystérieux. J'ai aussi craqué pour le petit frère de Théo, Leandro qui a l'air super gentil. Par contre Samuel ne m'a pas marqué plus que ça. Je l'ai trouvé même un peu idiot. 

    J'ai beaucoup apprécié au cours de ce livre, les nombreuses références aux mondes du manga et du jeux vidéo. L'auteur a d'ailleurs eu la bonne idée d’insérer un lexique en fin de livre pour nous en dire plus au sujet de ses mots qui peuvent êtres totalement inconnu pour certain. De mon coté, m’intéressant fortement a la culture geek en général, il n'a pas été nécessaire de suspendre ma lecture pour utiliser ce lexique. (Petite parenthèse pour la référence Paradise Kiss: manga d’où est tiré mon pseudo Yukarie!)

    En résumé, malgré une petite histoire pas très originale, elle n'en reste pas moins sympathique et nous fait sourire. Une lecture simple avec laquelle on peux se détendre entre deux. J'accorde tout de même un chapeau bas a l'auteur qui a su a la fin du roman insérer un nouvel élément qui nous donne totalement envie de connaitre la suite.. Vous l'aurez compris, j'attendrais donc le tome 2...


    9 commentaires:

    1. J'aime bien le concept roman illustré :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui moi aussi! Et vu que j'adore les romans et les mangas, c un bon compromis!

        Supprimer
    2. Contente de voir que tu as apprécié la forme de ce livre, moi j'ai vraiment adoré :)

      RépondreSupprimer
    3. J'aime bien le concept du journal illustré bourré de références qui devraient me parler, mais le visuel de la section bonus ne me donne pas très envie :(

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un livre a découvrir quand même mais vraiment pour se détendre!

        Supprimer
    4. j'aime bcp cette auteure. Sans doute un de ses prochains livres qui va finir dans ma pal car ton billet donne envie.

      RépondreSupprimer
    5. Un livre qui pourrait me plaire =D

      RépondreSupprimer
    6. J'ai bien aimé vivement le tome 2

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!