• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 9 mai 2012

    [Chronique] La reine des lectrices






    Parution le 7 mai 2010
    chez Folio
    122 pages - 4.80 E
    One Shot




    Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
     












    Cela fait un moment que je devais recevoir ce livre issu de la première saison du marque ta page voyageur organisé par Calie, et enfin ce fut mon tour de lire l’œuvre d'Alan Bennett que j'attendais avec impatience.

    La reine des lectrices n'est qu'un petit roman d'à peine 120 pages qui raconte l'histoire de la reine Elisabeth II croisant par le plus grand des hasards dans sa cour un bibliobus tenu par Mr hutchings. Elle y rencontre Norman, un passionné de livre qui travaille aux cuisines. Par politesse, sa majesté emprunte un livre et découvre grâce a celui ci, la lecture. Seulement, avec les conseils de Norman, devenu depuis le conseillé personnel de sa majesté, celle-ci ne peux plus s’empêcher de lire encore et encore, oubliant jusqu’à ses engagements royaux et négligeant le protocole de la maison Windsor.

    Ce livre est une bonne découverte. Il se lit facilement, à peine une heure, et nous apprends grand nombre de chose sur la cour d'Angleterre. Alan Bennett nous raconte cette histoire avec beaucoup d'humour.. so british!, ce qui rend le roman très agréable à lire. J'aime beaucoup l’évolution du comportement de la reine qui malgré toutes les rumeurs à encore toute sa tête et n'hésites pas a remettre a sa place et  inciter si facilement les gens a disposer! Je dois même dire que je suis totalement fan de sa majesté!

    Cependant, j'ai trouvé que ce livre n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les lectures de la reine et sur sa manière de voir le livre mais surtout sur les conséquences de sa nouvelle passion envers son entourage et ses connaissances politiques!

    Heureusement, malgré une histoire un peu trop simpliste, l'auteur a su nous étonner lors du dénouement de l'histoire! J'étais réellement, désolé pour l'expression, ... sur le cul! Une fin comme on en voit rarement et que j'ai adoré!

    Je remercie Nane42 d'avoir proposé ce livre en voyage. Ce fut un plaisir de le lire même si je ne l'ai pas adoré. Je le conseille en tant que petite lecture sympathique entre deux gros livres!


    8 commentaires:

    1. J'avais bien aimé aussi. Il se lit très vite ^^Même la lecture peut détourner la tête d'une reine lol.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Normal, une reine reste un être humain avec ses limites!

        Supprimer
    2. Quand je lis ta critique, ça me fait un peu pensé a la grand mére de jade, je veux sa parle aussi de la passions de la lecture, malgré le fait que ce deux livres différent, enfin après je ne sais, je ne l'ai pas lue, mais tu as réussit a me donner envie de le lire ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. A bah du coup, de mon coté,ce serait bien de lire la Grand-mère de Jade pour comparer!

        Supprimer
    3. Je garde un excellent souvenir de cette lecture, je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !!

      RépondreSupprimer
    4. je viens faire un tit tour sur ton bloguinou. Très joli espace et très convivial on a envie de tout lire.
      J'avais vu la chronique de Mia donc dès que je peux il sera dans ma PAL.
      Bisous et bonne soirée.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup a toi! C'est très gentil et tu peux venir te reposer ici quand tu veux :p. J'ai hâte de connaitre ton avis, fais le moi savoir quand tu le lira!

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!