• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 20 juin 2014

    [Chronique] La pire mission de ma vie, tome 1





    Parution le 16 janvier 2014
    chez Nathan Jeunesse
    408 pages - 15.90 E
    Série Terminée en 2 tomes




    "Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans.
    Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal.
    A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.
    - Son objectif: Accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
    - Sa méthode: Se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
    - Sa couverture: devenir une lycéenne comme les autres.
    - Le Hic: Personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !
    "
     








    Maggie est la fille d'un couple d'espion travaillant pour le Collectif. A 3 ans, elle a ouvert son premier coffre-fort et développe depuis ce talent si particulier au fur et à mesure de l'avancé de ses parents dans leurs missions à travers le monde. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solitaire et va devoir s'infiltrer dans un lycée et se comporter comme une lycéenne normale. Son objectif est de séduire Jesse Oliver, le fils du journaliste Armand Oliver qui veux faire paraitre public la liste des membres du collectif. Pour Maggie, plus une seconde à perdre, il faut sauver sa peau et celle de ses parents mais avoir une vie normale, ce n'est pas si mal et Jesse est plutôt super canon. La mission ne va être si simple que cela...

    En découvrant ce roman dans ma boite aux lettres et en lisant la quatrième de couverture, je n'avais pas plus que cela envie de le découvrir. Autant j'aime la littérature jeunesse mais pour le coup, cela me paraissait peut être justement un peu trop jeunesse. Puis... un soir, j'ai eu envie d'un livre sans prise de tête, j'ai lu les premières pages de Robin Benway et quelle surprise!



    Extrait du livre

    " La deuxième règle d'or du métier d'espion : être gris souris. Plus gris que gris. Etre le plus possible dans la norme. Imiter les caissières de supermarché. Vous en avez déjà vu ? Bien sûr ! Vous pourriez les décrire ? Il y a peu de chance. Même avec un badge à leur nom, je suis sûre que vous n'avez jamais retenu comment elles s'appellent. C'est triste, mais c'est comme ça. "

    L'histoire est réellement très sympa et on passe un très bon moment avec Maggie, ses parents et ses amis. On la découvre dans un domaine qu'elle ne maitrise absolument pas: la vie de tous les jours d'une lycéenne. On la verra s’immiscer et prendre sa place dans ce monde ou mode, popularité et travail doivent faire bon ménage pour être reconnue. Elle rencontrera très rapidement le fameux garçon de sa mission: Jesse, mais également Roux, une fille qui a vécu son jour de gloire et qui fait maintenant les frais d'une erreur de parcours. Cette dernière a un caractère bien trempé et deviendra très vite amie avec Maggie. Son humour et sa répartie rendront la rencontre et la mission de notre héroïne avec son prince charmant hilarante et très divertissante car si Maggie sait comment réagir face aux malfrats, personne ne lui a appris à draguer un garçon, ni comment se comporter face aux autres. Roux lui apportera des réponses même si ces dernières sont pour le moins particulières.

    Le côté espionnage reste léger et est souvent tiré par les cheveux mais c'est ce peu de crédibilité qui rend l'histoire drôle et originale. Les parents de Maggie m'ont ému par leur côté autoritaire mais à la fois inquiet pour leur fille. Dommage qu'il ne soit que trop peu présent mais Angelo, l'ami fidèle faussaire ou tueurs à gages, on ne le saura jamais, prend une place importante dans la relation parents-filles et comble le vide même si ces apparitions m'ont directement fait pensé à la marraine la fée dans Cendrillon.


    En conclusion: Encore un roman de chez Nathan que j'ai adoré par son style frais, léger et franchement pas prise de tête. S'il y a bien un livre à découvrir après une lecture complexe pour se relaxer, c'est bien la pire mission de ma vie. Encore mieux, le tome 2 va bientôt paraitre et nous pourrons enfin découvrir ce que sont devenus nos espions préférés.


    Spéculations et Questions... !
    Attention Spoiler! A vos risques et périls!

    Je ne sais pas pour vous mais j'ai réellement cru pendant un instant que Angelo était le coupable. A force de voir des gens trop gentils se transformer en méchants, je dois devenir parano.

    Sinon, je ne sais pas ce qui se passera dans le second tome mais ce serait génial que Roux rentre dans le collectif pour aider Maggie. Après tout, elle est plutôt intelligente et surtout très maline. Du coté de sa relation avec Jesse, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.



    10 commentaires:

    1. Il est dans ma PAL. J'avais prévu de lire un autre Nathan après ma lecture actuelle ( 3 ou 4 amies) mais il n'a pas une critique génial ... Je me demande , du coup , si je ne vais pas changer.... bonne journée

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si tu veux passer un bon moment, n’hésites pas!

        Supprimer
    2. J'avais beaucoup aimé, mais pas autant que toi ^^ clairement, c'est une lecture vraiment sympa pour se détendre !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je devais être d'humeur pour ce genre de roman je pense car il est rare que je note aussi bien des livres si jeunesse^^

        Supprimer
    3. Comme tu le dis on a + ou - le même avis. Il me tarde de lire le tome 2, j'avoue que j'ai hâte de savoir comment va continuer la relation Maggie-Jessie et je me demande vraiment quelle mission elle aura à mener cette fois ci :p

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est exactement ça! Et j'espere aussi vite retrouver Roux^^

        Supprimer
    4. Réponses
      1. et qu'il faut maintenant sortir^^ Il est tellement rapide a lire :p

        Supprimer
    5. Un livre que j'ai vraiment apprécié et j'ai également hâte d'avoir le 2è tome entre les mains !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Cela ne devrai plus tarder vu qu'il est prévu au cours de l'été! XD

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!