• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 6 juin 2014

    [Chronique] A comme Association, tome 1





    Parution le 14 octobre 2010
    chez Gallimard Jeunesse / Rageot
    160 pages - 10.50 E
    Série Terminée en 8 tomes




    "Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"
     









    Pourquoi ce livre?
    Au départ, j'avais acheté ce livre il y a maintenant plus de trois ans dans le but de faire lire mon chéri qui est loin d'être un accro à la lecture comme moi. Depuis, il m'a fait acheter les huit tomes de cette saga et n'a plus que le dernier à découvrir. Depuis des mois, il me demande de commencer cette série pour qu'on puisse en parler mais je n'avais jamais trouvé soit la motivation, soit l’occasion de le sortir de ma pal. Puis.... ma partenaire de blog Freelfe m'a choisi ce livre pour notre partenariat du premier trimestre de l'année, ce qui m'a donné une bonne excuse pour enfin satisfaire la demande de mon chéri d'il y a plus de deux ans! Me voici donc prête à lire le premier tome d’À comme Association...


    De quoi parle t-il?
    A comme association, c'est comme son nom l'indique, une association qui auprès des gens comme vous et moi se fait passer pour un centre de redressement pour jeunes délinquants mais qui en réalité gère la cohabitation entre les Anormaux composé en partie de Loups Garou, vampire, trolls et autres créatures issues de la fantasy et les humains appelé Normaux. Pour réussir ce travail, l'association recrute des humains dotés d'aptitudes particulières: les Paranormaux. Jasper notre héros, fais partie de cette troisième catégorie d'individus et commence ses premières missions en tant que stagiaire. Son premier objectif est très simple. Il lui suffit de réprimander Fabio, un vampire trop peu discret et de lui rappeler le code de bonne conduite des anormaux, or sa mission ne se passe pas comme prévu et Jasper doit finalement poursuivre la créature qui s'avèrera être sous l'emprise de la drogue. Commence alors pour Jasper une enquête pour le moins particulière dans le but de démanteler un réseau de drogue chez les vampires...



    Extrait du livre

    " Le vampire n'a pas le temps de se relever: je me jette sur lui et le maintiens plaqué contre le bitume. Je lui fourre ma carte d'agent de l'Association sous les yeux, pour qu'il sache à qui il a à faire autant que pour grappiller les minutes indispensables au contrôle de ma respiration.
    - Je suis l'Agent Jaspent, je finis par dire d'une voix rauque. Je veux dire, l'Agent Jasper. Et je suis contraint de procéder à votre interpellation. J'espère que vous n'en garderez pas une dent contre moi.
    Une dent contre moi... Pathétique. Dans la famille "Je mets toutes les chances de mon côté pour me faire des amis", je demande le fils. "


    Que penser de l'histoire?
    A comme Association est vraiment le livre simple et sans prise de tête à lire. L'écriture a la première personne est très agréable et nous permet de nous immiscer directement dans la vie de Jasper et de ses missions top secrète, ce qui au final n'est pas plus mal car trop de blablas au départ serait décevant pour un livre de 150 pages uniquement. En seulement une heure, nous sommes emportés dans l'introduction d'une histoire qui a toutes les capacités pour devenir attractive et originale et dont on attend beaucoup pour la suite. L'intrigue est bien ficelé,  les rebondissements assez nombreux et les dialogues donnent énormément de rythme à la lecture.

    Que dire des personnages?
    Il n'y a que peu de personnages dans ce roman mais leur brève apparition nous fait penser qu'il y a de fortes chances pour que nous les recroisions dans les prochains tomes de cette saga. Jasper, notre personnage principal est un héros plutôt solitaire mais sympathique avec un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup (je comprends d'ailleurs pourquoi mon chéri à aimer ce livre).  Son béguin pour Ombre est adorable et j'ai hâte de lire le second tome de cette saga pour connaitre le point de vue de cette dernière car si j'ai bien compris, le second tome se passe sur la même période que le premier mais au côté de cette fille qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé.

    En conclusion?
    Ce premier tome est sympathique mais pas assez complet pour pouvoir réellement se faire une opinion sur l'histoire. J'attends de lire la suite pour me donner une meilleure idée mais je pense qu'en guise d'introduction, ce premier tome est très bon et peu nous emmener très loin.



    Spéculations et Questions... !
    Attention Spoiler! A vos risques et périls!

    * Grosse question sur l'identité de la personne qui suis et à voulu se débarrasser de Jasper... je n'arrive pas du tout à voir qui pourrait être derrière cette machination et cela m'agace de ne pas avoir d'idées!

    * Les pouvoirs de Jasper et de sa mère semblent beaucoup plus puissants que ce que l'on peut penser. Sa mère a beau être une Wicca, je suis sûre qu'elle est en réalité beaucoup plus investie et  surtout consciente des pouvoirs de son fils, notamment depuis qu'elle lui a tiré les cartes. De même, Jasper a tout de même un laboratoire de magie dans sa maison, ce qui n'est pas donné à tout le monde mais surtout, je pense que les parents aiment savoir ce qui se passe chez eux donc ils ne peuvent qu'être au courant des pouvoirs de leurs fils ou de sa passion pour la magie. De même, la protection sur la porte d'entrée doit être décelable par la mère de Jasper si cette dernière connait aussi la magie. Bref, beaucoup d'incohérence qui j'espère ne resteront pas en suspend dans les prochains tomes.



    2 commentaires:

    1. Dommage que tu aies moins aimé le livre que moi, mais j'espère que la suite te plaira =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mon chéri m'a dit que la suite était mieux^^ Je la lirai donc avec plaisir je pense ;)

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!