• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 22 novembre 2013

    [Chronique] Tu as toujours aimé Bob Marley





    Parution le 2 janvier 2013
    chez Sarbacanne
    Collection: Mini-Romans
    64 pages - 6.0 E
    One Shot




    "Blanche a 15 ans, les joues encore rebondies du bébé-à-sa-maman qu’elle était encore il y a peu. Sauf qu’à présent, elle marche sur une route, un monstre de colère rentrée dans la poitrine. Bien décidée à quitter pour toujours cette mère « présence absente » à qui elle adresse une cohorte de puissants griefs. Des reproches où l’amour blessé et incompris ne tarde pas à pousser ses pointes vives."
     








    Tu as toujours aimé Bob Marley est le premier livre de la collection mini-romans de Sarbacane que j'ai choisis de lire et étant une grande fan de reggae, je vous avoue que le titre y est en grande partie pour quelque chose. Cependant, il est assez surprenant! La ou je pensais trouvé un roman parlant un minimum de musique et en particulier de reggae ou de Bob Marley, rien de tout cela n'est apparue excepté un petit clin d’œil en fin de roman à ce chanteur pour le moins exceptionnel.

    En réalité, ce livre nous raconte l'histoire de Blanche dont la mère a du jour au lendemain quitté la vie heureuse et tranquille qu'elle partageait avec sa famille. Elle a démissionné, quitter son mari puis par manque d'argent quitté leur belle maison pour déménager dans une cité. Depuis ce temps, elle ne s'occupe plus de sa fille et passe son temps à écrire sur son ordinateur. Un changement radical que Blanche ne comprends pas et qu'elle essaye malgré le soutient de son père de gérer. Mais cette fois-ci s'en est trop et Blanche décide de partir et de quitter cette mère qui selon elle cache quelque chose, une secret qui la dévore au point de ne plus vouloir d'elle.

    Agnes de Lestrade nous raconte a travers seulement 54 petites pages les émotions ressentie par une jeune ado abandonné mais surtout à bout. Les émotions ressenties dans ce livre sont fortes, souvent intenses et parviennent parfois à nous faire presque pleurer. On se met à comprendre la douleur, la souffrance et même la solitude de Blanche. Cependant avec un roman si court, il est difficile de s'attacher réellement au personnage et j'avoue que même si ce livre m'a touché, voir émue, je ne sais pas encore si je le garderais longtemps en mémoire. Allez comprendre pourquoi?

    Le texte est assez poétique tout en étant percutant et se laisse lire avec facilité. La plume de l'auteur est belle, agréable et sa façon de nous emmener au pourquoi du comment est pleine de grâce malgré une fin que j'avais vu venir. Peut être est-ce du au fait que j'ai vécu un peu la même situation même si le contexte était différent.


    En conclusion:
    Tu as toujours aimé Bob Marley est un roman court et intense en émotion mêlé à une plume poétique mais efficace. Un roman à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

    Je remercie les éditions Sarbacanne pour la découverte de ce livre.

    2 commentaires:

    1. j'avoue que le titre m'a également attiré vers ton avis. Après lecture de ta chronique, même si l'histoire ne correspond pas à ce que je m'attendais, elle me tente aussi beaucoup ! Alors je vais voir de plus près pour le lire ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. OUi, c'est un livre à découvrir et puis il ne se lit qu'en 20 minutes alors il faut en profiter!

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!