• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 20 novembre 2013

    [Chronique] Erenn, tome 1: L'éveil





    Parution en décembre 2012
    chez Rebelle
    246 pages - 16 E
    Série Terminée en 5 tomes




    "Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre. Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ? Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ? C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra. L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…"
     








    Cela fait longtemps que j’entends parler de la maison d’édition Rebelle et je m’y intéresse surtout depuis que Julia M. Tean auteur d’Angela a signé chez eux l’année dernière. Ce livre est donc le premier roman officiel de cette édition que je lis. 

    Charline Vasseur vit une vie tranquille mais monotone. Incapable depuis toute petite de se lier d’amitié et de sociabiliser avec les gens, elle se réfugie dans le silence pour échapper à cette tristesse et à ce manque. Heureusement, elle peut compter sur sa seule amie à Paris : Sélène avec qui elle sort de temps en temps. Un soir, Charline décide avec son amie d’aller dans un bar connu pour son style gothique et rencontre le bel mais étrange Adrian. En effet, cet homme n’est autre que le portrait craché de celui qui figure dans des rêves étranges qui la hante depuis des mois. Charline fera alors tout pour découvrir qui est cet homme et quel est son lien avec lui. Elle se retrouvera quelques jours plus tard en Irlande, la ville natale d’Adrian et découvrira par la même occasion leur passé commun qui est loin d’être banal. 

    Peu habituée à ce genre de roman, je suis assez mitigée concernant ce livre. L’histoire est assez particulière mais à un coté historique assez original et mystérieux. Les rêves de notre héroïne qui sont en réalité tirés des légendes gaéliques donne un coté fantastique au roman et nous envoie une forte envie de connaitre quels liens les lies. De même, j’ai tellement apprécié le coté descriptif du pays Irlandais qu’a certain moment, je n’avais qu’une envie : sauter dans un avion et aller découvrir ce pays qui semble aux yeux de l’auteur si magnifique. 

    Concernant les personnages, Charline est une personne courageuse, déterminé dotée d’une grande gentillesse, cependant si ses traits de caractères sont plutôt qualitatifs, je ne l’ai apprécié que moyennement et ne me suis pas vraiment attaché à elle avant la fin du récit.Sa détermination m’a vite agacé surtout concernant sa relation avec Adrian qui m’a semblé trop « fausse ». Ce jeu du chat et de la souris m’a vite énervé et j’ai trouvé son comportement assez niais à force. On a beau aimer une personne, courir comme ça après un homme qui vous traite de cette façon n’est pas concevable. Cette soumission m’a quelque peu dérangé mais est cependant attrayante chez Adrian. Sa personnalité m’a plutôt intrigué. J’ai aimé cette manière de changer totalement de caractère, cette manière de passer de l’homme doux et charmant au sale égoïste manipulateur. Il est intelligent, plutôt beau et le sait ! Il n’hésitera d’ailleurs pas à en jouer. C’est d’ailleurs ce côté manipulateur et inaccessible de sa personnalité qui m’a donné envie d’en savoir plus sur lui et sur l’histoire qu’il partage avec Charline. Comme quoi, le mystère l’emporte toujours ! 

    La lecture d’Erenn se fait plutôt aisément tellement le récit est bien construit. Les faits et révélations apparaissent petit à petit laissant le lecteur tourner les pages relativement vite pour en connaitre toujours davantage. Cependant la fin m’a laissé un peu perplexe et je ne sais pas trop à quoi m’attendre dans le second tome que je lirai tout de même avec plaisir lors de sa sortie. 

    En résumé, un bon premier tome qui semble verrouiller de grande chose pour la suite avec cette histoire pour le moins originale mais qui perd en qualité par son héroïne exaspérante et trop naïve a certain moment. Espérons qu’elle saura garder l’assurance dont elle fait preuve en fin de récit ! Je remercie les éditions Rebelle de m’avoir permis de découvrir ce récit original et en profite au passage pour m’excuser de ce retard dans ma chronique.

    1 commentaire:

    1. Je n'ai lu qu'un titre des éditions Rebelle, c'était Kel t.1 Noir et Blanc, et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, même si le côté fantastique n'était pas présent, c'était un récit de grande qualité !
      Je possède également Erenn mais plusieurs avis mitigés me freine un peu..

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!