• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 22 février 2017

    [L'avis des petits] L'hirondelle qui voulait voir l'Hiver






    Parution le 11 Janvier 2017
    chez Milan
    Collection: Album 4-7 ans
     48 pages - 12.90 E
    A partir de 4 ans




    Iris, une jeune hirondelle, redécouvre avec plaisir la forêt où elle vit au printemps et en été, car, quand vient l’automne, elle doit repartir avec ses congénères. Mais Iris est curieuse : quand elle apprend que l’hiver arrive, elle décide de rester pour découvrir à quoi cela ressemble. Elle voit donc partir sa famille vers les pays chauds et reste dans la forêt. En automne, Iris continue de trouver des insectes à manger. Elle s’amuse à voler entre les arbres qui perdent leurs feuilles et s’émerveille devant leurs couleurs flamboyantes. Bientôt l’hiver arrive. Iris s’endort dans la neige… Un écureuil la recueille et partage avec elle son abri. Ils vont passer l’hiver ensemble, à découvrir un nouveau paysage et à trouver des insectes cachés dans la terre. Puis le printemps revient, et, avec lui, les hirondelles… Tel un récit initiatique, cet album accompagne Iris,la jeune hirondelle,toute une année. Philip Giordano, encore une fois, joue avec les formes et les couleurs qui changent au rythme des saisons. Philip Giordano propose ainsi des pages très lumineuses et foisonnantes aux saisons chaudes et des illustrations presque nues aux saisons froides.








    Le titre de ce petit livre m'avait plu. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Au lieu d'un petit livre, j'ai vu un livre format "in quarto", les pages sont un peu épaisse.

    Il faut quand même savoir qu'il s'agit d'un livre pour "grand" tant par la fragilité des pages que par l'histoire qui commence à être un peu longue (voire trop selon le papa ^^).

    J'ai trouvé les tons pastels très agréables car pour une histoire à lire au moment du coucher, le fait que les tons ne soient pas agressifs est très appréciable.



    Nous avons passé un moment à découvrir une jolie histoire d'espoir, d'amitié et surtout l'hirondelle apprend ce qui est le mieux pour elle.
    Aymeric a beaucoup apprécié le fait que l'hirondelle se fasse un ami, un ami qui va lui rester longtemps et qui l'a aidée. L'histoire lui est restée, il m'en a reparlé et l'a redemandée, pour ma part ce livre a donc rempli mes critères.

    Il n'y a pas vraiment de morale mais elle est sous-entendue, assez pour qu'il me dise que la petite hirondelle aurait dû suivre ses amies et que l'écureuil a été très gentil et que, sans lui, elle aurait eu de gros problèmes.

    J'ai aimé pouvoir lui expliquer que c'est pour cela qu'il faut essayer d'aider les gens, mais qu'il faut aussi ne pas trop le faire car tous ne sont pas gentils. C'est une notion délicate à lui inculquer et j'apprécie que les livres m'aident à cela.
    La lecture nous permet aussi de trouver un moment à nous qui ne soient pas ni à son papa ni à sa sœur mais qu'il soit le centre de mon attention pendant un petit moment.

    Je remercie beaucoup les éditions Milan de m'avoir permis, encore une fois, de partager cela.






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!