• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 14 février 2017

    [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé





    Parution le 22 mars 2013
    chez J'ai Lu
    Collection: J'ai Lu pour elle
     256 pages - 8.90 E
    Saga en cours



    Le mariage? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…







    Pourquoi ce livre ?
    Ce livre patientait dans ma pile à lire depuis la dernière édition du salon du livre imaginaire des "Aventuriales de Ménétrol". Cassandra étant la marraine de cette édition, et vu que c'est une de mes auteures préférées, je l'avais rencontré pour la seconde fois. Ce coup-ci,  j'ai eu le cran de lui parler!!!

    J'avais longtemps hésité à le prendre mais elle m'avait convaincu d'une simple phrase : "Tu aimes mes séries, Tu me connais, tu crois que je ferais un truc nian-nian ?". Cette phrase me fait encore sourire et j'avoue qu’avoir pu la rencontrer mais surtout lui parler, m'émeut encore. Elle est si accessible, je n'arrive toujours pas à réaliser qu'elle fasse comme si elle m'avait reconnu! Non, cela m'a fait plaisir mais je ne suis pas stupide et je sais pertinemment qu'avec le nombre de salon qu'elle fait, elle ne peut pas se souvenir de tout le monde!


    Que penser de l'histoire?
    Il s'agit d'une romance historique à la sauce O'Donnell. Effectivement, sous les convenances, j'ai retrouvé le style de Cassandra. Cette plume unique, ces personnages au caractère bien trempé même si Rosalie paraît plus réservée, je pense qu'il ne faut absolument pas s'y fier ! Toute la tribu me paraît bien en dehors des conventions londoniennes de l'époque!!

    Morgana est génialissime! Un peu plus et je la verrais bien en pantalon! Elle déteste la place que l'on réserve au femmes dans sa société, elle n'apprécie pas non plus la misogynie ambiante et encore moins que l'on traite mal sa sœur. Elle a le chic pour choquer son monde mais elle est très intelligente même si elle me paraît bien peu lucide sur elle-même.

    J'ai aimé aussi le bougre d'idiot qui maltraite sa sœur, il a aussi un caractère affirmé mais me paraît être tendre tout de même !


    En conclusion ?
    Un livre que j'ai lu en une journée dans un jacuzzi (merci d'ailleurs au éditions Pygmalion pour le bon cadeau!). Je l'ai dévoré, adoré, adulé... Un méga coup de cœur et un second tome qui est déjà dans ma wishlist mais qui va vite bouger de pile à lire à livre lu!



    1 commentaire:

    1. J'aimerai assez découvrir cette auteure et pourquoi pas avec ce premier tome :D

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!