• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 2 février 2017

    [Keep Calm and Geek On] #Janvier 2017




    "Keep Calm And Geek On" est un rendez-vous que j'ai conçu (sharlène) afin de vous partager mes découvertes culturelles autre que littéraires. Vous y découvrirez les musiques que j'ai repéré ou que j'ai énormément écouté, les séries et les films que j'ai pu visionner tout au long du mois ainsi que les jeux vidéos et de sociétés auquel j'ai pu jouer ces dernières semaines.




    ★ ★ ★ ★ ★ LA MUSIQUE ★ ★ ★ ★ ★

    La musique est pour moi très importante dans ma vie. Elle m'aide à me canaliser, me fais souvent rêver et me motive pour le ménage et le sport que j'ai repris il y a quelques temps. Ceux qui me connaissent savent que je n'écoute jamais la radio ou très peu car je n'approuve pas ce qu'il y passe. Ne soyez donc pas surpris par mes choix musicaux qui sont comme certains de mes amies me le disent souvent: "déjantés".


    Ondubground - Danube (23 mars 2016)


    Young Thug - Wyclef Jean (26 aout 2016)


    Tetra Hydro K - Exode (23 avril 2016)


    Sebastian Sturm - Faith (10 avril 2015)


    La chanson running
    Skrillex - Bangaranx (27 décembre 2011)





    ★ ★ ★ ★ ★ LES FILMS ★ ★ ★ ★ ★


    Peu de films ce mois ci, vu que j'ai plutôt favorisé la lecture. Il y a eu du très bon, du bon  du moyen et du moins bon mais surtout beaucoup de comédie. Il faut croire que j'avais envie de rire un peu ces derniers temps.


     Que Culpa tiene el nino? (2016)

    J'ai visualisé le premier film du mois "Qué culpa tiene el nino?" sur Netflix ravie de retrouver l'actrice Karla Souza qui est l'une des personnages principales dans une des séries télévisées que j'affectionne (How to ge away with murder). Ce film raconte l'histoire de Maru qui tombe enceinte après une aventure d'une nuit et décide de se mettre en couple avec le futur père, un garçon complètement immature. Un film qui détend certes mais qui nous fait encore nous demander pourquoi on a perdu deux heures de notre temps à le regarder... Heureusement, la fin est juste WTF!



    Le voyage d'Arlo (2015)

    Petite soirée Disney avec mes copines à Clermont Ferrand. Ce soir la, nous avons choisis de regarder "Le voyage d'Arlo", dessin animé qu'aucune d'entre nous n'avais encore vu. Pour ma part, j'ai trouvé ce Disney sympathique mais sans plus. La ressemblance de l'histoire avec celle du Roi Lion est assez choquante ce qui m'a un peu dégouté, cependant les images sont sublimes et la bande son magnifique.



    Les Tuche 2: Le rêve Américain (2016)

    J'avais adoré la comédie "Les Tuche" en 2011 et je ne pouvais rater ce second volet qui j'en étais sur me ferais une fois de plus mourir de rire. Nous retrouvons donc notre célèbre famille en direction cette fois ci de l’Amérique et plus exactement Los Angeles. Comme prévu, "Les Tuche 2" nous ont bien détendu même si le niveau reste en dessous du premier volet. Jean Paul Rouve est juste excellent dans son rôle du père, je crois bien même que c'est lui le pire de la famille et Isabelle Nanty est très touchante. J'ai vu qu'un troisième volet est prévu pour 2018 et croyais moi je serais la car même s'il n’y a pas réellement de scénario, les enchainements de gags sont assez sympa.



    Miss Pérégrine et les enfants particuliers (2016)

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" est à la base une trilogie écrite par Ransom Riggs dès 2011 et qui fut un de mes coups de cœur littéraires de 2012. Autant vous dire que je redoutais énormément son adaptation cinématographique même si le grand Tim Burton était aux commandes. Erreur! car non seulement l'adaptation est très réussi mais la musique originale est un délice. Seul bémol pour moi... la fin qui diffère totalement du livre mais qui reste cependant très sympa.


    En résumé, un mois assez mitigé mais ou le rire a quand même su trouver sa place.






    ★ ★ ★ ★ ★ LES SÉRIES TV ★ ★ ★ ★ ★


    En ces mois de janvier, j'ai visionné pas moins de 54 épisodes, je continue donc sur ma moyenne habituelle de 50 épisodes par mois. J'ai commencé trois nouvelle série (dont deux en direct), j'ai réussi à me mettre a jour avec quatre d'entre elles et je rattrape toujours doucement mon retard avec certaines des autres.


    Objectif du mois prochain:  50 épisodes! Toujours le même objectif!



    Black Mirror (2011) - Série en cours / en attente
    Renouvelé pour une saison 4
    Mon avancé: 100%

    Ce mois-ci: (2)
    Saison 3 (Épisodes 5 et 6)

    Comme à son habitude, Black Miror est la série qui m'a le plus étonné. Chaque épisode me retourne le cerveau. Jamais je n'avais vu une série aussi flippante et addictive à la fois. Je ne suis pas prête de l'oublier et j'espère qu'il vont vite revenir avec une quatrième saison. 




    Breaking Bad (2008) - Série Terminée
    5 saisons (62 épisodes)
    Mon avancé: 19%

    Ce mois-ci: (12)
    Saison 1 (Intégrale - 7) / Saison 2 (Épisodes 1 à 5)

    On me parle de Breaking Bad depuis un petit moment et j'avais toujours eu la flemme de commencer cette série surement à cause d'un sujet trop proche de la série Weed, cependant vu que Netflix me la propose à chaque fois que je me connecte, j'ai tenté le coup et je suis loin de le regretter. Breaking Bad est assez particulière et totalement décalé. Brian Cranston (Walter) m'impressionne dans ce rôle qui lui va comme un gant même si j'ai eu du mal au départ à me défaire de son image du père de Malcolm. Mais bon.... après trois épisodes, on s'y fait et maintenant....J'adore!  



    Empire (2015) - Série en cours
    Saison 3 en diffusion
    Mon avancé: 100%

    Ce mois-ci: (3)
    Saison 3 (Épisodes 7 a 9)

    Empire est une série sur le monde de la musique et plus particulièrement du rap.. oui, oui, vous avez bien entendu, le rap! Je déteste ce genre de musique mais je ne peux m’empêcher de regarder Empire qui pour moi est l'une des meilleures série de 2015!


    New Girl (2011) - Série en cours
    Saison 6 en diffusion
    Mon avancé: 72%

    Ce mois-ci: (6)
    Saison 4 (Épisodes 17 a 22)

    New Girl est la série que je regarde entre deux activités lorsque j'ai peu de temps. Plus je la regarde, plus je la trouve drôle, et plus je prend de plaisir a la regarder. Le final de la saison 4 est juste.... grandiose et j'espère que Netflix va vite acheter la licence de la cinquième saison...



    Ray Donovan (2013) - Série en cours
    Renouvelé pour une saison 5
    Mon avancé: 75%

    Ce mois-ci: (12)
    Saison 3 (Intégrale - 12)

    Ah!!! Ray Donovan.... encore une fois, quel plaisir de retrouver Liev Schreiber dans ce rôle. Une série toujours aussi intrigante, toujours aussi stressante et toujours aussi déroutante. J'avais commencer cette série en décembre l'an dernier et je viens déjà de terminer la saison 3.... Une fois encore, espérons que Netflix va vite nous donner la suite...



    Shadow Hunters (2016) - Série en cours
    Saison 2 en diffusion
    Mon avancé: 100%

    Ce mois-ci: (5)
    Saison 2 (Épisodes 1 à 5)

    Alors pour Shadows Hunters.... je me demande souvent moi même ce qui me pousse à regarder cette série... c'est mal joué, même très mal joué malgré une nette amélioration par rapport à la première saison, l’héroïne me tape sur le système et l'intrigue est chiante et répétitive! Pourtant, chaque semaine, je continue de suivre l'histoire de Carrie et de ses amis.... Je sais au fond que seul le personnage de Magnus m’intéresse donc ce dois être cela...



    Travelers (2016) - Série en cours / en attente
    1 saison (12 épisodes)
    Mon avancé: 100%

    Ce mois-ci: (12)
    Saison 1 (Intégrale - 12)

    Je n'avais pas prévu du tout de regarder cette série et je ne savais même pas qu'elle existait d'ailleurs, mais quand Netflix (décidément cette plateforme va me tuer) me la proposé, je me suis dit "pourquoi pas"! Et je ne regrette pas! Enfin une série fantastique qui vaut le détour. Je ne dis pas qu'elle est parfaite, loin de la mais l'histoire est super originale et a énormément de potentiel. LA fin nous laisse sur un cliffanger de malade que je n'avais pas vu venir du tout (ce qui est tres rare) mais reste à voir si une saison 2 sera commandée... 



    Le Pilot du mois



    Riverdale est la petite nouveauté que j'ai décidé de regarder pour ce premier mois de l'année 2017, même si j'avoue que ma copinaute Béa m'y a poussé! Bon ok j’exagère, elle m'a juste dit: "Regarde, je pense que c'est LA série de 2017".  

    Je me suis donc lancé et après avoir vu ce pilote, je me suis sentie assez déçue... Beaucoup de clichés et de choses déjà vues et revues: de jolies pom pom girl sans oublier la garce manipulatrice, des mecs canons stars de l'équipe de football, un meilleur ami gay et j'en passe... J'ai l'impression d'avoir affaire a une ambiance un peu "Pretty Little Liars" ou on va nous faire languir des mois et des mois avant de savoir qui est le méchant de l'histoire et ou tout le monde va se taper tout le monde...

    Je vais cependant laisser une chance à cette série et attendre deux ou trois épisodes de plus car je n'ai pas pour habitude de juger une série en un seul épisode. A suivre donc...





    ★ ★ ★ ★ ★ LE JEUX DE SOCIÉTÉS DU MOIS ★ ★ ★ ★ ★


    Quoi? Des jeux de sociétés? C'est totalement démodé! .... ou pas! Pour beaucoup d'entre nous, le jeux de société est synonyme aux jeux de notre enfance tels que le Monopoly, La bonne paye ou encore le célèbre Qui est-ce?  Cependant, comme bien d'autres choses il a su depuis quelques années évoluer avec son public et contiens maintenant un nombre incalculables de titres et de genres différents auquel même nous les adultes devenons addicts!



    Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l'Eventreur & Aventures à West End




    En ce premier mois de l'année 2017, j'aimerais commencer ce nouveau rendez-vous en vous présentant un jeu qui pour moi est merveilleux: Sherlock Holmes Détective Conseil: Jack l'éventreur & Aventures à West End. C'est un jeu de coopération sortie le 30 septembre 2016 et édité par Space Cowboys. Il est possible d'y jouer en solo ou en groupe jusqu'à 8 joueurs. Mais un conseil: Ne le commencer pas si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous!



    Le But du Jeu

    Nous incarnons l'officieuse bande des "francs-tireurs" de Baker Streer", équipe formé par le célèbre Sherlock Holmes pour l’informer sur les bruissements de la rue et pour le seconder dans des enquêtes mystérieuses. 

    Dans ce livre nous seront présentées dix enquêtes épineuses qu’il nous appartiendra de résoudre. Quatre de ces enquêtes forment la campagne de Jack l’Éventreur et nous permettront peut-être de confondre le fameux tueur en série. Les six autres enquêtes sont indépendantes. 

    Pour chaque enquête, nous disposerons d’une série de pistes à suivre, d’un plan de Londres, d’un annuaire et de la presse locale. Nous disposons également d’une liste d’informateurs comptant parmi les plus qualifiés qui nous assisteront dans nos recherches (médecin légiste, criminologue, indics,...)

    Armé de tous ces éléments et de notre imagination, nous sillonnerons les rues de Londres à la recherche des indices qui nous permettront de résoudre l’énigme et de répondre à une série de questions sur l’enquête. Mais bien évidemment, rien n’est jamais simple et nous devrez faire preuve de sagacité si nous ne souhaitons pas être ridiculisé lors de la confrontation finale avec Holmes !



     Déroulement d'une partie

    Les joueurs coopèrent tous ensemble pour résoudre l'enquête. La partie se déroule en une succession de tours.

    L’enquêteur du tour choisit une piste de l’enquête en cours (il peut par exemple déclarer «Je souhaite visiter les lieux du crime», trouver l’adresse dans l’annuaire et s’y rendre). Si la piste n’existe pas dans le livre (c’est-à-dire s’il n’y a pas de paragraphe correspondant dans l’enquête en cours au lieu que voulait visiter le joueur), le joueur choisit simplement une autre piste. Quand il a trouvé sa piste, le joueur lit le paragraphe à voix haute, puis note que cette piste a été suivie. Son tour est à présent terminé.

    Il passe alors le livre au joueur placé à sa gauche qui devient le nouvel enquêteur du tour et choisit une piste à son tour. Les joueurs continuent ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils pensent connaître la solution de l’énigme. Les joueurs peuvent suivre autant de pistes qu’ils le souhaitent, mais à son tour un joueur ne peut lire qu’une seule piste.

    Journaux, pistes déjà explorées, annuaire : au cours du tour de jeu, tous les joueurs ont un accès libre et illimité à l’annuaire ainsi qu’aux journaux de l’enquête. Ils peuvent également relire autant qu’ils le souhaitent des pistes déjà visitées.

    Bien entendu, les joueurs peuvent discuter entre eux autant qu’ils le souhaitent pour parler de l’enquête ou pour débattre de la prochaine piste à suivre. Mais s’il y a un désaccord entre eux concernant la prochaine destination, c’est l’enquêteur du tour en cours qui tranche.



     Le matériel du jeu

    Avant d'en venir à mon expérience, je voulais prendre un moment pour vous parler du packaging de ce jeu qui est juste époustouflant. Beaucoup trouvent que les jeux de sociétés modernes sont très chers et c'est souvent le cas, mais c'est quand on voit le décor et les détails si soignés de Sherlock Holmes que l'on se dit que 45 Euros, ce n'est pas si cher payés!

    Un boitier en fourreau, des tonnes de journaux qu'on pourrait presque croire originaux, des livrets d'enquêtes aux illustrations plus belles les unes que les autres, un annuaire et enfin une carte de Londres et de White Chapel pour la campagne de Jack l'éventreur qui nous permet de suivre nos pistes en direct. Tout un matériel que l'on s'empressera d'éplucher et d'utiliser dans le cadre de notre jeu, cependant car oui il faut bien qu'il y ai un mais, le papier manque de solidité. En effet, après la première partie, certains journaux et la carte de Londres commence déjà à être tachés et chiffonnés. Peut-être aurait-il fallu utiliser un papier plus solide mais à part cela.... rien à dire!



     Ma propre expérience

    J'ai testé ma première partie avec trois amis un soir de plein lune...ou presque! Il était un peu moins de 22h!  Ensemble, nous avons tenté l'enquête la plus simple "Le docteur Goldfire". Persuadé de réussir en moins de deux heures, nous nous sommes concentré sur les nombreux indices que nous trouvions au fur et à mesure nous entrainant dans une chasse à l'homme redoutable.. puis est venu le moment ou nous sommes arrivés a court d'idées ou plutôt a court de pistes. Chacun de nous se retourner la cervelle pour essayer de comprendre si un indice ne nous avez pas échappé mais rien à faire, il était 2h du matin, nos facultés mentales disparaissait, nous avons donc abandonné pour ce soir la, laissant le jeu de coté!

    Quelques jours plus tard, j'ai présenté le jeu à un autre ami venu me rendre visite. Emballé, il m'a convaincu de reprendre l'enquête du départ et de refaire une partie à neuf! Je ne pouvais bien évidemment pas refuser car après tout, le tueur était toujours en liberté sans compter que Sherlock Holmes m'a passé un monumental savon en remettant en doute mes compétences d’enquêtrices! Hors de question de se laisser abattre, on y va! Quatre heure plus tard, nous avons enfin trouvé le coupable mais notre score comparé à Sherlock Holmes était juste ridicule lors de la confrontation finale.

    Mais qu'est dont la confrontation finale? Élémentaire mon cher Watson! Les joueurs peuvent décider d'arrêter de suivre des pistes dès qu'ils le souhaitent.  Ils passent alors à la section «Questions» de l’enquête et répondent aux deux séries de questions qui leurs sont proposées. Chaque question vaut un certains nombres de point. Les joueurs se reportent ensuite à la section «Solution» et l’un d’entre eux lit à voix haute les conclusions de Holmes.



     Fin de partie et Score

    Pour calculer leur score, les joueurs additionnent les points obtenus en répondant aux questions, puis comptent le nombre de pistes qu’ils ont suivi. Ensuite, ils comparent ce nombre de pistes au nombre de pistes suivies par Holmes.

    Si les joueurs ont suivi plus de pistes que Holmes, ils ôtent 5 points à leur score pour chaque piste supplémentaire. S’ils ont suivi moins de pistes que Holmes, ils ajoutent 5 points à leur score pour chaque piste économisée. Ils obtiennent ainsi leur score définitif. 

    Holmes marque toujours 100 points. Battre le Maître est évidemment difficile, mais pas totalement impossible ! Reste à voir si nous y arriverons pour les prochaines enquêtes.



     En bref

    Sherlock Holmes est un jeu que l'on peux apprécier seul ou à plusieurs et qui mettra à rude épreuve notre logique et notre esprit de déduction. C'est un jeu difficile ou l'on peux facilement être dépassé si l'on s'égare ou si l'on ne se pose pas les bonnes questions mais qui nous captivera pendant un long moment sans même que l'on s'en rende compte. Je ne peux que vous le conseiller.






    2 commentaires:

    1. J'avais préféré Les Tuche 1 au 2 aussi, pour les mêmes raisons ^^ Et j'ai adoré Miss Peregrine aussi !
      Quant aux séries, il n'y a que Breaking bad que je connais, j'ai vu quelques épisodes mais j'ai pas continué, pas eu l'occasion...
      Travelers me tente bien ! Je t'avais vu en parler sur FB je crois et ça m'avait donné envie !

      J'aime bien ce rendez-vous :)

      RépondreSupprimer
    2. Coucou Sharlène, pour ma part, j'ai dit que Riverdace était ma série 2017. Moi j'ai adoré mais oui, c'est très teeneeger. En même temps, quand tu as regardé mon fil Betasérie, tu as vu que mes séries sont soit des séries pour ados, soit de l'historique. On se refait pas (hahaha) J'avais beaucoup aimé le Monde d'Arlo pour ma part. Mais j'y allais sans aucune attente. Sherlock il faut du temps et un cerveau c'est quand même à noté. ^^ Chouette RDV!

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!