• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 25 janvier 2017

    [L'avis des petits] Mes petits docs animés





    Parution le 1er septembre 2005
    chez Milan
    Collection: Mes P'tits Docs
    24 pages - 7.90 E
    A partir de 3 ans


    Sirène hurlante, le camion rouge file à toute allure dans les rues de la ville… Quand les pompiers reçoivent une alerte, il ne leur faut que quelques minutes pour se rendre sur les lieux de l'incendie. Entre les feux de forêt, les accidents, les inondations et les chats à récupérer sur les toits, ils n’ont vraiment pas de temps à perdre ! Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d’urgence et découvrir tout un univers passionnant…






    Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Milan de nous avoir fait parvenir quatre tomes de cette série. Ainsi nous avons pu découvrir en plus du livre prévu sur les pompiers, celui sur le corps humain, les châteaux forts et les dinosaures.
    Les histoires sont jolies, bien illustrées et racontées.De nombreuses tirettes, roues et autres petites choses dans ce genre viennent égayer l'histoire. Toutefois, c'est bien là que le bas blesse pour moi. J'ai testé moi-même les tirettes avant que mon fils ne touche ce livre afin d'en voir la qualité...

    Plusieurs me sont littéralement restées dans les mains et avant que je ne puisse lui offrir il m'a fallu les réparer. Il ne faut pas oublier que normalement ils sont destinés à des enfants de 3/4 ans qui ne sont pas toujours soigneux, et pour moi ce n'est pas compatible.

    Nous possédons d'autres livres avec des systèmes identiques et même s'ils ne sont plus de la première jeunesse, ils ont au moins résisté à la première lecture et largement plus d'ailleurs.
    Je ne suis donc pas pour le moins enthousiaste à vous recommander ces livres pour des touts petits mais plus pour des plus grands qui se poseraient des questions. En effet, les explications sont bien construites, imagées et accessibles au plus grand nombre.

    Par exemple, étant dans la période du "Comment on fait les bébés" le livre sur le corps humain lui a permis d'aborder des mots tels que "spermatozoïde", "ovule" ou "utérus". Je sais que pour beaucoup ce genre d'explication n'est pas forcément le plus adapté mais j'estime qu'un enfant à qui on explique comprendra plus vite ce mystère et n'en fera pas un tabou. Beaucoup de questions de mon fils ont le droit à des réponses précises même si je ne peux pas forcément employer les termes savants (que je ne les connaisse pas ou qu'ils soient compliqués pour lui).



    1 commentaire:

    1. Mes neveux ont plusieurs livres de cette collection et les aiment beaucoup :)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!