• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 10 janvier 2017

    [Chronique] Villes de légendes





    Parution le 17 Septembre 2016
    chez Auto-édition
      241 pages - 10.50 E
    One Shot



    Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg... Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques-unes de ces villes et apprécié leur beauté unique. Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ? Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire. Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de "Genny". Voyagez, rêvez... Écrivez.











    Pourquoi ce livre ?
    J'ai rencontré Nathalie en septembre 2015, au détour du salon "Les Aventuriales de Menetrol". Son sourire, sa passion et sa joie à discuter, à faire découvrir son univers m'avait ému. Malheureusement, mon budget avait déjà été beaucoup trop grévé et je ne pouvais me permettre d'acheter son dernier roman de l'époque qui si je me rappelle se situait en Grèce. Je m'étais mise à la suivre sur sa page facebook, ravie des échanges que nous avions eu durant cette année. J'ai eu la chance de la revoir cette année à l'édition 2016 de ce même salon et avec un nouveau roman qui plus est.


    Que penser de l'histoire ?
    Après mon achat, le livre n'était pas dans mes priorités il faut bien l'avouer mais tous les grands dévoreurs de livres me comprendront aisément, le choix d'un livre est toujours un moment ou deux sentiments s'affrontent, la joie de découvrir un nouvel univers et la peine de savoir qu'une fois lu, cet univers nous sera fermé.

    En cette toute fin 2016, le 30 pour être exact, une envie d'un livre léger et peu épais me tentait, mais surtout une envie d'ailleurs, de voyage m'a poussé tout naturellement vers ces deux magnifiques yeux surplombant notre planète.

    J'ai aussi hésité car, au dos du livre, il est noté qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Et tout comme Carine, cela m'avait refroidie et fait hésiter lors de mon achat. Je ne regrette pas que l'enthousiasme de Nathalie m'ait convaincu.

    En effet, je n'utiliserai pas du tout le terme de nouvelles. Oui, différentes histoires se suivent mais toutes concernent la vie de Genny et des différentes étapes de sa vie, de ses voyages, des villes qu'elle a pu visiter.

    Pour moi des nouvelles ce sont des histoires qui n'ont aucun lien entre elles, ici je parlerai plus d’épisodes.

    Nous suivons Genny, de son premier voyage adolescente, au voyage qui (si mes estimations sont bonnes) solde ce roman lors de ses 35 ans.

    Nous ne savons que peu de chose d'elle mais cela ne m'a pas gêné. En effet, avec ce style de livre cela n'a rien d'étonnant. Genny, visite tellement de lieu et en parle de manière si intense que j'ai eu l'impression d'être dans ses valises durant toutes ses découvertes, sans jamais avoir un sentiment de voyeurisme.
    J'ai été enchantée de finir une année sur une telle découverte et de la commencer également, puisque j'ai fini ce livre le 1er janvier. Malgré la fatigue (seulement 3h de dodo et deux loulous dans les pattes) j'ai sans problème enchaîné les pages.

    Je suis simplement subjuguée d'avoir vraiment eu l'impression de m'asseoir au coin du feu et d'écouter Nathalie me conter cette histoire elle-même. Son énergie transperce par toutes les lignes de son livre, son talent est indéniable et je pense que la Grèce sera certainement la prochaine destination qu'elle me fera découvrir, le prix de son roman mais surtout le nombre de pages me paraissant beaucoup moins impressionnants désormais.


    En conclusion ?
    Je ne peux que vous conseiller ce livre, je pense que je n'ai pas besoin de vous le dire tellement cela doit se ressentir dans cette chronique.

    Je ne maîtrise pas aussi bien que certains les mots mais j'ose espérer que mes tournures, mes lectures et ma joie de le faire avec deux amies, qui me deviennent de plus en plus chères au fil des mois, vous invitent à découvrir de nouveaux auteurs, et de nous laisser un petit mot ici.


    3 commentaires:

    1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air super chouette à découvrir :D

      RépondreSupprimer
    2. Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! !♥ Je suis très émue de ce ressenti, merci beaucoup, Vanessa !!! Au plaisir de te revoir en 2017 ! ♥

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!