• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 6 juillet 2016

    [L'avis des petits] Oh, j'ai perdu mon nom !




     Livre personnalisable pour enfants
    chez Lostname
     26.99 E -  Dès  3 ans



    Idée coup de cœur pour un cadeau personnalisé
     à un enfant !!!






    Pourquoi ce livre ?
    Je recherchai un cadeau sortant de l'ordinaire pour la fille d'une amie dont c'était l'anniversaire (3 ans) et je me suis retrouvée, par hasard, sur le site de Lostname, qui nous propose de créer nous-même un livre à notre enfant, à partir de son prénom.


    En quoi cela consiste-t-il ?
    A partir de la page d'accueil du site Internet, vous devez saisir le prénom de l'enfant, la langue dans laquelle le livre sera écrit et enfin indiquer si c'est pour une fille ou un garçon : le livre se génère devant vous en quelques secondes.


    Que penser de l'histoire ?
    Le livre raconte l'histoire d'une fille/d'un garçon (selon ce qu'on aura indiqué) qui se réveille en ayant perdu son prénom. Le personnage va partir à la recherche de celui-ci et va rencontrer des créatures fantastiques, qui elles aussi, se retrouvent en difficulté. Celles-ci vont récompenser le personnage de les avoir aidées en lui donnant à chaque fois, une lettre de son prénom. A la fin du livre, la petite fille/le garçon  retrouve son prénom, à l'aide des lettres données par les créatures.

    J'ai trouvé l'histoire originale, simple à raconter à l'enfant et les illustrations adaptées au public concerné. Les créatures changent selon le prénom de l'enfant : par exemple pour une petite fille qui s'appelle Lætitia, une licorne apparaîtra et lui donnera la lettre L.


    Que dire du livre ?
    Le livre est de format A4 en paysage et souple. J'aurais préféré, pour ma part, que le livre soit rigide mais les mamans seront peut être d'un avis différent du mien.

    Quelques petits bémols :
    -une erreur dans le titre du livre "Oh ! j'ai perdu mon nom !" au lieu de "Oh ! j'ai perdu mon prénom !" mais je ne crois pas que cela ait une incidence sur la lecture,
    -le prix peut paraître conséquent pour certaines familles ; il est cependant dégressif si on en commande plusieurs. Pour moi, il est "normal" puisque l'éditeur est familial et indépendant,
    -cela ne marche pas avec des prénoms composés.

    Le plus : la dédicace proposée par l'éditeur et modifiable par nos soins. J'ai été surprise de la retrouver au début du livre et non à la fin : j'ai trouvé ça génial.


    En conclusion ?
    Je vous avouerai que j'ai eu pas mal d'appréhension par rapport à cette commande mais j'ai été conquise par la rapidité, la facilité de la commande ainsi que des délais de livraison.
    La maman m'a remerciée pour le cadeau et a trouvé le concept original. Cependant, elle m'a expliqué que sa fille ayant 3 ans, elle n'avait pas compris la personnalisation du livre. Par contre, elle m'a assuré que, plus tard, elle serait "super contente d'avoir SON propre livre".




    Explication du concept

    "Nous sommes trois pères et un oncle qui avons démarré tout ceci en tant que « bricolage maison » (un peu comme ces étagères bancales que vous montez vous-mêmes chez vous). Notre but était d'obtenir le meilleur livre personnalisé au monde. Ouais, je sais… Mais bon, si c'est pour faire un truc sérieux, autant être ambitieux, non ?
    Le truc, c'est que même monter une étagère soi-même s'avère bien souvent un million de fois plus complexe et plus difficile que ce qu'on avait pensé au départ. Alors, créer un livre différent pour chaque prénom dans le monde entier… Pas facile. Vraiment.


    On a jeté un œil au répertoire du Royaume-Uni, et on a vu qu'il y avait 14 000 prénoms différents. Ce qui voulait dire que si on voulait créer un livre pour tous ces enfants, il allait falloir écrire beaucoup d'histoires différentes. Et plus de 200 illustrations. Et puis écrire un milliard de kilomètres de code pour faire fonctionner l'algorithme.
    Et donc nous sommes passés d'un projet « maison » à un véritable acte d'amour. Et lorsqu'on l'a présenté en public, la réaction a été magnifique. Les gens l'ont adoré, les enfants l'ont adoré, tout le monde l'a adoré. Et vu que nos clients sont des gens ÉPATANTS, ils ont parlé de nous à leurs amis et à leur famille. Ce qui veut dire que rapidement, tout ça a encore changé. Cet acte d'amour a muri en une véritable entreprise, vivante et viable. Ça c'est du bricolage."  




    2 commentaires:

    1. Elle point délicat, c'est que selon les lettres choisies, le protagoniste changé durant les pages. Mais cela reste un très chouette livre sur une vraie bonne idée. J'ai beaucoup de plaisir à en offrir :)

      RépondreSupprimer
    2. Le personnage principal ? non, je n'ai pas remarqué qu'il changé sur l'exemplaire acheté..comme tu dis cela dois dépendre des lettres.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!