• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 21 juillet 2016

    [Chronique] Poil de carotte





    Parution en aout 2007
    chez Livre de Poche Jeunesse
    Collection: Classique
      312 pages - 5.90 E
     One Shot




    Sa mère l'appelle Poil de Carotte. Elle le prétend sournois, mauvais garçon, cruel avec les animaux, et le maltraite. Mais n'a-t-il pas tout simplement envie d'être aimé ? Il rêve de suivre son père à la chasse, de discuter en famille et de jouer aux mariés avec la jeune Mathilde. Mais un jour sa révolte éclate.
     






    Pourquoi ce livre ?
    J'avais tres envie de lire un classique et en même temps un livre qui se lit rapidement. Le choix s'est avéré tres difficile car je dispose de plein de livre jeunesse classique que je n'ai pas encore lu tels que Tom Sawyer, le prince des voleur ou encore Peter Pan mais je me suis finalement arrété sur un livre que je connaissais déjà et qui m'évoquais un très grand nombre de souvenir de mon enfance: Poil de carotte.


    De quoi parle t-il?
    Poil de carotte est un enfant issu d'une famille qui ne le comprend pas et qui passe son temps a se moquer de lui. Son frère semble gentil mais ne fais que profiter de lui, sa sœur est une véritable chippie, son père est trop absorber par ses propres intérêts qu'il en oublie souvent d'être un père et pour finir,  sa mère qui lui a donné ce surnom ridicule de "Poil de carotte" à cause de sa couleur de cheveux ne passe son temps qu'à le réprimander pour des broutilles. Pourtant Poil de Carotte ne rêve que d'une chose, se sentir aimé par cette faille qui la rejette sans cesse..


    Que penser de l'histoire et des personnages?
    J'ai lu ce livre à l'école primaire et l'ai même joué au théâtre avec mes camarades et notre maitresse. A l'époque ce livre m'avait interpellé grandement et je l'avais adoré. Je me rappelle même avoir eu à me battre pour obtenir le rôle de Poil de Carotte car j'adorais le personnage et ses histoires.

    A ce jour, je n'ai pas eu le même choc qu'autrefois, je me suis même ennuyé à certains passages qui me semblait trop long ou inutiles. Voir toute cette maltraitance psychologique m'a gênè et à la fois déplu. Mes souvenirs d'autrefois ne se sont pas montré et je regrette limite d'avoir relu ce livre que j'aurais tant aimé garder dans un esprit positif.

    Le vieux français qui habite les pages de ce roman a rendu ma lecture difficile et je me suis même demandé s'il n'y avait pas des erreurs de mise en page mais non, ce n'est que le langage de l'époque, langage que j'ai du mal encore a comprendre.

    Les personnages m'ont par contre agacé une nouvelle fois, je me rappelle avoir détesté madame Lepic que je trouvais cruelle et sans cœur autrefois... mon avis ne s'est malheureusement pas transformé. Je la trouve toujours aussi mauvaise.  L'ignorance de son père et la méchanceté de son frère et sa sœur m'a également agacé. Je ne comprends pas qu'on puisse s'amuser comme cela avec un petit garçon si gentil... Bref: famille de merde!


    En conclusion?
    Je regrette d'avoir relu ce livre qui m'avait tellement transcendé à l'époque. Comme quoi, parfois, il vaut mieux se fier à son premier avis et garder de bons souvenir! Dans le sens contraire, cela aurait été moins dérangeant mais la j'ai l'impression d'avoir gâché un souvenir d'enfance agréable. Dommage...


    Extrait du livre

    « Grand frère Félix aura une tartine de beurre ou de confitures et Poil de Carotte une tartine de rien, parce qu'il a voulu faire l'homme trop tôt, et déclaré, devant témoins, qu'il n'est pas gourmand. »





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!