• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 22 juillet 2016

    [Chronique] Dis-moi si tu souris





    Parution le 2 Juin 2016
    chez Nathan
      390 pages - 16.95 E
    One Shot




    "Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles : - Ne me touchez pas sans me prévenir ; - Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ; - Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ; - Ne cherchez jamais à me duper. Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".









    Pourquoi ce livre ?
    Ce livre m'a interpellée lors de la présentation du programme jeunesse de Nathan du dernier trimestre. Je remercie donc Samia des éditions Nathan de m'avoir permis d'obtenir cette parution très récente.


    De quoi parle t-il ?
    Il s'agit de l'histoire de Parker Scott, le fait que ce soit une fille et qu'elle s'appelle ainsi m'a déstabilisée au début mais j'oublie souvent que la plupart des livres que je lis sont des livres traduits, et donc que les masculins/féminins ne sont pas forcément cohérents avec nos habitudes européennes.
    Cette jeune fille est devenue aveugle à l'âge de sept ans, lors d'un accident. On finit par savoir quelques détails sur celui-ci mais ces détails éclairent sa personnalité et je les tairais afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur cette jeune fille.

    Parker s'est établie une véritable forteresse contre tous depuis la trahison de Scott, et son retour dans sa vie, suite à un banal concours de circonstances et de finances publiques va mettre ses croyances à mal mais surtout sa vie tout court.

    Sa vie s'est écroulée dernièrement, à cela ajoutez des étrangers sous son toit et un ex ami qui réapparaît. Tout ça en plus de son handicap et c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder ce que Parker peut encaisser.. ou pas.

    J'ai littéralement dévoré ce roman. Ma liseuse a décidé de ne pas fonctionner cet après-midi et j'ai dû laisser mon livre en suspens le temps de la recharger. Il est 22 heures et Dis-moi si tu souris est terminé. Du rapide, ce roman ! A peine le temps de souffler.

    Peu de coquilles, et au vu des derniers romans que j'ai lus, c'est à préciser. Un auteur qui vous mène par le bout du nez, une histoire qui tient la route et qui vous laisse pantoise. J'aurais aimé une autre fin mais en même temps celle-ci est pile ce qu'il fallait.


    En conclusion ?
    Un coup de cœur, mais plus pour les fleurs bleues, car si vous cherchez un livre centré sur le handicap, ce n'est pas le bon roman. J'ai vraiment était surprise et très agréablement par ce roman. J'en viens même à me poser des questions sur moi-même et sur mes réactions mais aussi sur celles des gens qui m'entourent. Après tout, que l'on soit voyant ou non, il est difficile de savoir ce qui est réel, ce que l'on comprend et ce que l'autre voulait réellement.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!