• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 19 juillet 2012

    [Chronique] Les aventures de Zigomette, tome 1: Tout commence par un Z





    Parution en mai 2012
    chez L'Archipel
    Collection: Galapagos
    144 pages - 9.95 E
    Série Terminée en 2 tomes




    Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !
     












    Beaucoup m'ont demandé... Mais comment es-tu arrivé à vouloir lire ce livre pour enfant? Car oui, les aventures de Zigomette est conseillé dès 10 ans! Eh bien, c'est très simple: une couverture au couleur éclatante et plutôt amusante et une quatrième qui me donne envie de passer un bon moment de détente. 

    Le livre de Penelope Pastel nous raconte l'histoire de Clara, jeune collégienne possédant un groupe d'amie au profil bien particulier: Vicky l'intello, Sonia la fashion addict et Marie Suzanne la peste qui sont en constante bagarre contre Alexis, son cousin, et sa bande de copain. A l'arrivée d'Arthur, un nouveau dans la classe venant d’Australie, la bande de garçon décident d'en faire un bouc-émissaire. Pour Clara, l'heure de la vengeance a sonné! Il est temps d'affronter ces provocateurs et de leur rabaisser leur clapet!  Grâce aux leçons de krav-Maga que son père lui a enseigné, Clara décide de devenir une justicière appelé Zigomette et de tendre un piège a Alexis...

    Les aventures de Zigomette est un livre très sympa qui se lit vite, à peine 120 pages. L'intrigue est assez facile a trouver et l'on se doute de la fin de l'histoire assez tôt mais cela dit tout est bien ficelé: les personnages sont présentés, on sait qui sont les gentils et les méchants des le début, le décor est posé ainsi que la problématique. On attend juste le moment ou Clara va venger ses petits camarades. Peut-être un petit défaut au niveau du vocabulaire qui parfois me paraît très simple pour des enfants de 10 ans mais bon si même moi a mon âge, j'ai apprécié ma lecture c'est que ce ne devait pas être choquant.

    J'ai adoré les petits jeux de mots intégrés dans l'histoire comme le nom de son amie l'intello nommée Vicky Pédia ou encore le sac a dos de marque "Beastpack". De petites doses d'humour qui permettent d'oublier la cruauté d'Alexis, personnage cruel que ce soit envers ses camarades ou les animaux. Certains passages, notamment celui de l'écureuil m'ont un peu choqué. J'avais moi-même envie de lui mettre une raclée. Le reste des personnages n'était que secondaire et peu développée mais n’oublions pas que ce n'est qu'un premier tome où bien évidemment les présentations sont de mises.

    Les aventures de Zigommette est un très bon livre pour enfants. Je regrette cependant qu'il n'y ai pas plus d'illustration et un vocabulaire un peu plus riche. J'ai passé un excellent moment avec Clara et ses amies et je me ferais un plaisir de les retrouver dans la suite de leurs aventures très bientôt avec le tome 2.


    3 commentaires:

    1. Ton avis m'a donné envie de le lire.

      RépondreSupprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air de se lire vite en effet ^^

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!