• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 12 juillet 2012

    [Chronique] Le théorème des Katherine





    Parution en septembre 2012
    chez Nathan
    237 pages - 16.90 E
    One Shot




    Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois. Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?
     












    En tant que premier service presse obtenu grâce au site Lire ou Mourir, j'aurais préféré donner un premier avis positif! Malheureusement ce livre de John Green m'a fortement déçu. 


    Ce livre raconte l'histoire de Colin Singleton, un adolescent surdoué qui, pour la dix-neuvième fois, vient de se faire larguer par sa dix-neuvième Katherine, car en effet Colin ne sort qu'avec des Katherine! Pas Katie, ni Catherine mais bien toutes orthographiées "Katherine". Pour oublier sa déception et son chagrin, son ami Hassan décide de l'emmener faire une virée en voiture entre mecs pour lui changer les idées! Durant son voyage, Colin met en place un théorème représentant ses relations avec ses anciennes petites copines et pouvant prévoir la date de rupture de sa prochaine Katherine. Cependant l'amour peut parfois nous étonner!

    J'ai vu un paquet d'avis positifs sur ce livre et je pensais passer un bon moment à travers l'histoire de Colin, or ce livre m'a déçu sur beaucoup de points et j'avoue avoir "piqué du nez" à plusieurs reprises tellement je le trouvais ennuyant! 


    Tout d'abord l'histoire, une idée de début pourtant originale mais qui s'est vite étouffée de part ses flash-backs à répétition concernant ses différentes histoires avec ses ex-Katherine. Je n'en voyais pas trop l’intérêt. De même, l'insertion de graphiques dotés de petites notes. C'est un concept original et je ne suis pas contre une petite illustration car il est clair que cela nous fait comprendre plus facilement les pensées mathématiques de Colin, or les notes prenaient parfois plus de la moitié de la page ce qui me déconcentrait encore plus et me faisait perdre le suivi de ma lecture. 


    Concernant les personnages, j'ai trouvé Colin moyennement intéressant et pas touchant du tout, lui préférant à la limite Hassan qui se détache par une vision bien à lui de sa religion musulmane et par son humour particulier! Les personnages secondaires sont inutiles, surtout l'autre Colin qui est l'exemple même du stéréotype masculin américain, beau gosse de l’équipe de foot à la grosse popularité! Pourquoi était-il dans ce livre? Aucune idée... 


    Heureusement les témoignages intéressants des habitants de Gutshot, ville dans laquelle nos amis se sont arrêtés lors de leur escapade, m'ont fait poursuivre ma lecture de même que la générosité de Lindsey et de sa mère Hollis que j'ai trouvées très touchantes. Mis à part cela, j'ai trouvé que ce livre manquait clairement de personnalité et de contenu et je trouve cela dommage. 


    Je remercie les éditions Nathan ainsi que le site Lire ou Mourir pour leur confiance en tant que chroniqueuse. J'aurais préféré que ce livre me plaise mais ce sont des choses que l'on ne peut prévoir!


    13 commentaires:

    1. Je n'ai pas accroché non plus... Ce qui m'a le plus embêtée ce sont les notes de bas de page à répétition qui n'arrêtaient pas de me couper dans ma lecture...
      En plus, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à être dedans... Il y a de l'humour, mais je suis passée à côté. Dommage...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis de ton avis, c'est aussi ce qui m'a perturbé! Je vais aller lire ton avis, biz

        Supprimer
    2. Merci de ton avis ma Yuka. J'hésitais à l'acheter.
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vais surement le troquer prochainement si vraiment il te donne envie! Biz

        Supprimer
    3. Un livre qui me tente beaucoup mais malheureusement, j'ai déjà lu un livre de l'auteur que je n'ai pas du tout apprécié...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est ce qui me fait peur aussi, je voulais lire Ou es tu Alaska mais j'ai peur de ne pas aimer aussi! Biz

        Supprimer
    4. Tu m'effraies un peu, je compte le lire cet été... J'appréhende un peu cette lecture maintenant !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ne t’inquiètes pas, nous sommes peu a ne pas avoir apprécié! peut-être que de ton coté, tu adoreras cette lecture, je te le souhaite! Tiens-moi au jus! Biz

        Supprimer
      2. J'ai pourtant l'impression de lire beaucoup d'avis mitigés dessus. Je n'ai lu qu'un ou 2 avis positifs dessus pour l'instant ^^ enfin, je verrai ! Je devrais le commencer entre le 5 et le 11 aout :) biz

        Supprimer
    5. J'entends beaucoup parler de cette ouvrage mais les avis sont très mitigés... J'espère cependant pouvoir un jour me faire mon propre avis dessus.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vraiment le livre qui m'a le plus ennuyé de toutes mes lectures de l'année 2012 pour le moment... mais bon, certaines personnes aiment donc a toi de te faire ton propre avis :) Biz

        Supprimer
    6. C'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste d'après les avis que je lis, personnellement je suis en pleine lecture j'aime plutôt bien :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il faut des gouts différents pour chacun! C'est ca qui est intéressant! Bonne fin de lecture alors ;)

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!