• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 30 mars 2018

    [Chronique] Qui ment ?





    Parution le 22 mars 2018
    chez Nathan Jeunesse
     460 pages - 17.95 E
    One Shot




    Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée. Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle et tous ont quelque chose à cacher...







    Pourquoi ce livre ?
    Je n'avais pas encore eu connaissance de ce livre lorsque celui-ci est arrivé dans mes mains. Par hasard, j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première grâce à mon travail et je savais rien qu'au titre et au synopsis que ce dernier serait facile à lire. Je ne me suis pas trompée...


    De quoi parle t-il ?
    Dans un lycée, cinq adolescents sont collés pour avoir insérer leur téléphone portable dans le cours de leur prof de physique Mr Avery cependant ces téléphones ne sont pas les leurs et beaucoup de questions se posent sur le pourquoi du comment ils se retrouvent tous enfermés dans cette salle pour une erreur qu'ils n'ont pas commise. L'un des élèves, Simon Kelleher, n'est autre que le créateur d'une application à scandale, Askip, reflétant les déboires des élèves du lycée de Bayview et bien évidemment tout le monde la connait et tout le monde craint de voir ses pires secrets révélés au grand jour car s'il y a bien une chose qui est certaine... ce sont les déclarations de Simon ! Durant cette heure de colle, Simon trouvera la mort. Pour les enquêteurs, ce n'est pas un accident et l'un des quatre élèves est responsable... mais qui ?


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Il y avait un certain moment que je n’avais pas lu d'histoire de ce genre réunissant un groupe d’adolescents et c'est toujours avec crainte que j'ai peur de me retrouver face à une énième compétition entre clans sociaux énumérés dans chaque œuvre du genre. Mais cette fois-ci pas de rivalités entre pompom girl et intello, ni de compétition pour savoir qui sera élu reine et roi de la promo. Uniquement un meurtre et des suspects potentiels !

    Le roman est divisé en trois parties qui marquent les points forts. A tour de rôle, Bronwyn l'intello, Cooper le sportif, Addy la reine de beauté et Nate le délinquant nous exposent leur histoire, leur ressenti et leur point de vue sur la situation ce qui rend le récit encore plus intense. Chacun a sa propre histoire, ses propres problèmes et ses propres secrets... Simon le savait et devait les publier mais le destin en a décidé autrement même si l' on sait bien que la vérité finit toujours par éclater.

    Chacun tentera par tous les moyens de cacher son secret et de ne pas être exposé au grand jour. Si l'histoire de chaque protagoniste est au départ assez individuelle et décrit la petite vie de chaque adolescent, les quatre vont vite se comprendre, développer des relations plus poussées et tisser un lien qui sera source de tout un tas de révélations qui ne pourront que mettre en ébullition notre cerveau parallèlement aux leurs. Qui a pu tuer Simon ? Qui ment ? Qui est prêt a tout pour protéger son secret ? Autant de questions qui restent en suspens tandis que le coupable se permet en plus de publier son triomphe à la une sur Askip en se ventant de l'inefficacité de la police et de l'engouement stupide des médias.

    Les personnages présentés comme des clichés dans les premières pages se révèlent en réalité être bien plus que cela et réagissent brillamment face à leurs accusations et à la pression qui les entourent. Chacun d'entre eux est bien plus profond et intéressant que ce que l'on peut imaginer et c'est en se côtoyant et en ne se rejetant pas la faute qu'ils évoluent et prennent une certaine assurance. C'est ce lien qui leur permet de ne pas sombrer et de s'accrocher.

    Durant ma lecture je n'ai pas arrêté de penser à qui pourrait être le coupable et j'ai passé mon temps à me tromper ce qui est fort appréciable. Ma lecture n'en était que plus savoureuse et mon envie de connaitre le dénouement me rendait impatiente. L'auteur a su se jouer de moi avec brio et me faire tourner la tête... pourtant après réflexion, elle sème tout un tas d'indices que l'on n'aperçoit pas au premier abord tellement nous sommes concentrés sur nos questions. Mais était-ce vraiment les bonnes questions ?


    En conclusion ?
    Qui ment ? est une histoire qui change complétement du registre jeunesse habituel et qui arrive à mêler suspense et légèreté. Je ne peux que vous conseiller de le lire. Il est tellement addictif et prenant que même une bonne partie de Cluedo vous paraîtra fade.




    Extrait du livre

    "C'est Dateline qui m'y a fait penser. J'y réfléchissais déjà, bien sûr. C'est pas le genre d'idée qui vous vient comme ça au réveil. Mais je butais sur le moyen de ne pas me faire pincer. Je ne suis pas stupide, je sais que je ne suis pas un génie du crime. Et pas question d'abimer mon physique par un séjour en prison.
    L'émission parlait d'un type qui avait tué sa femme. Le schéma classique, quoi. C'est toujours le mari. Mais là, plein de gens étaient contents qu'elle soit morte. Elle avait fait virer un collègue, entubé des gens sur des histoires de dossiers municipaux, et elle couchait avec le mari d'une amie. Un vrai cauchemar, cette bonne femme.
    Le mari n'était pas une lumière. Il avait payé quelqu'un pour assassiner sa femme et leurs appels étaient faciles a retracer. Mais au départ, il avait profité d'un bon écran de fumée grâce à tous les autres suspects. Quand on tue quelqu'un que tout le monde voudrait voir mort, c'est plus facile de s'en sortir.
    Et franchement, tout le monde à Bayview détestait Simon. Je suis juste la seule personne à avoir eu le cran de passer a l'acte. Ne me remerciez pas !"




    1 commentaire:

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!