• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 15 septembre 2017

    [Chronique] Retour sur terre





    Parution le 7 octobre 2015
    chez Éditions de l'Archipel
      402 pages - 22 E
    One shot




    Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres… Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi ! Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?








    Pourquoi ce livre ?
    Ce livre a fait l'objet d'un débat lors d'un club de lecture auquel je participe de temps en temps. Je n'ai pas pu y participer mais, même dans ces cas-là, j'essaie tout de même de me procurer les livres proposés.


    De quoi parle t-il ?
    Mickaela est une jeune femme bien sous tous les rapports : elle a un boulot, un copain, des amis et une famille aimante. Bref, tout roule dans sa vie jusqu'à ce que, en atterrissant lors d'un saut en parachute, sa vie tourne au cauchemar : elle se rend compte que tout son entourage a subi un traumatisme suite à ..... sa disparition, qui pour eux a duré 6 ans !!! Elle va devoir réapprendre à vivre en société, rétablir des liens avec ses proches tout en essayant de découvrir comment elle en est arrivé là, et tout ceci, sous les feux des projecteurs !!!


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Ma première réaction a été de faire un parallèle avec la série télévisée Lost tout en priant pour que cela ne finisse pas pareil !!! Et, finalement....euh...comment dire sans tout dévoiler...bin non je ne peux pas, ce serait la spoiler.

    Ma seconde réaction a été d'avoir un sentiment de rejet vis-à-vis du personnage principal. En effet, même si cet évènement chamboule tout, elle arrive à faire face à tous les problèmes et à les résoudre tous !!!! Même les problèmes psychologiques d'une adolescente et d'un homme malade sont facilement résolus (alors que dans la vrai vie, on est bien d'accord, cela aurait fait l'objet de beaucoup de séances de psychologie !!)

    Du coup, je ne suis pas arrivée à m'attacher à ce personnage et c'est dommage car l'idée est tout de même intéressante mais j'aurai voulu plus de fragilité de la part de Michaela.


    En conclusion ?
    Une déception pour moi ; je ne le recommande pas.


    Extrait du livre

    "Je n'y comprends plus rien. Je m'avance à quatre pattes, puis je m'assieds, le dos contre le mur froid du hangar. Je replie mes jambes contre ma poitrine. Je fixe le vide avec un effroi croissant. Pour la deuxième fois de la journée, je me surprends à prier dans un murmure le Dieu de mon enfance. Je ne suis plus qu'une âme solitaire, égarée au cœur des ténèbres."



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!