• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 1 septembre 2017

    [Chronique] Les secrets de brune





    Parution le 3 mai 2017
    chez Sarbacane
    Collection: Sarbacane BD
     83 pages - 15.50 E
    One shot




    C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…








    Pourquoi ce livre ?
    Les éditions Sarbacane ont eu la gentillesse de me proposer cette bande dessinée que je me suis empressée d'accepter histoire de changer de mes lectures habituelles. Son auteur Brune Vieira est une youtubeuse brésilienne à succès qui partage par l'intermédiaire de cette bande dessinée, pour ne pas dire roman graphique, une étape de sa propre adolescence.


    De quoi parle t-il ?
    C'est l'histoire de Brune qui doit changer d'établissement scolaire et qui nous partage ses craintes et ses angoisses à l'approche du jour fatidique de sa nouvelle rentrée. Est ce que ses camarades de classe seront sympas ? Va t-elle leur plaire ? Autant de questions qui tourbillonnent dans sa tête et que nous découvrirons grâce à des dessins qui la mettent en situation.


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Si la couverture, je dois le dire, est juste sublime et a tout de suite attiré mon œil de lectrice, il faut avouer que contrairement à mes compatriotes blogueuses, je n'ai pas accroché aux dessins de cette œuvre. Les éléments de décor ne sont que très peu présents dans le dessin laissant la place à des personnages imposants aux angles arrondis. Le côté pastel qui aurait habituellement tendance à donner de la douceur et de la subtilité à l'histoire m'a gênée et a rendu mon esprit fade face à cette histoire. Cela manque de saveur, de piquant.

    Du côté des personnages, on voit dès le départ que Brune est plutôt timide, introvertie et a du mal à se faire une place au sein de son nouvel entourage. Elle ne se mêle pas aux autres, ne leur parle presque pas mais les observe encore et encore espérant que cela lui donnera le courage d'affronter ses propres peurs. Vaincre sa timidité et avoir confiance en soi... deux objectifs que Brune essayera d'atteindre par un travail quotidien : peut-être le côté positif et intéressant de cette œuvre.


    En conclusion ?
    Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché du tout à cette histoire ni à ses illustrations. Certains penseront sûrement que je suis insensible car incapable de ressentir ce que l'auteur a voulu nous partager. Mais moi-même n'ayant jamais vécu ce genre de situation, je ne peux l'imaginer étant donné que ma personnalité est à l'opposé de celle de Brune.



    Extrait du livre






    1 commentaire:

    1. Ah mince, dommage que tu n'ais pas apprécié cette BD car pour ma part elle me donne très envie. A bientôt sur nos blogs ou en vrai. :)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!