• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 18 avril 2017

    [Chronique] Marquise





    Parution le 1 Mars 2017
    chez Sarbacane
    Collection: Exprim'
    232 pages - 15.50 E
    One Shot




    Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

    La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l'Écosse, et qu'une
    centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
    Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

    Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

     







    Pourquoi ce livre ?
    Me voilà à écrire encore cette chronique la première ayant gentiment disparu du blog ^^ Heureusement que Sharlène s'en est aperçue ! Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir permis de lire ce roman et d'augmenter par la même la collection de ma copinaute.


    De quoi parle t-il ?
    Nous rencontrons deux ados vivant à la campagne et espérant un autre monde, une meilleure vie et pourquoi pas de se faire connaître avec l'un, son talent à la musique, et l'autre, sa voix. Puis, au détour du net, une solution alternative se présente : Le Marquis. Cet homme, qui est loin de devoir compter ses paniers de courses si je puis dire, a décidé de créer une île sur le principe de la cour de Versailles. Il se fait discret, personne n'est jamais revenu de cette île pour dire ce qu'il s'y passe. Et voilà le petit topo du début. Plutôt appétissant non ?


    Que penser de l'histoire ?
    J'ai beaucoup aimé le thème, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie vraiment pas une seconde avec ce roman. Les actions s'enchaînent, sans anicroche et on n'a le temps de lever le nez que déjà la fin est là. Et quelle fin les amis !! Il est vraiment dur pour moi de ne pas vous en dire plus. Franchement, je suis emballée par ce roman, j'aimerai vraiment vous inciter à le lire mais sans vous dévoiler les intrigues. Je vais essayer de vous dire un peu sans trop aller loin, et si je vous en dit trop à votre goût dites le moi que je modifie ma chronique pour les prochains visiteurs !!

    Que penser des personnages ?
    Je ne dirai pas des personnages mais du personnage. En effet, tout tourne autour de Charlotte et quasi exclusivement d'elle. Mais ce n'est pas grave, le fait que ce soit centré sur elle est bénéfique à l'histoire et donc cela ne compromet pas le livre. En fait, cela ne m'a même pas effleuré avant de lire le libellé de cette partie de nos chroniques.


    En conclusion ?
    Une pépite, comme très souvent avec Sarbacane. Je ne connaissais pas cette maison d'édition avant que Sharlène ne m'incite à lire l'un de leurs romans. C'était même à vrai dire un détail. Je prête attention à la couverture et au résumé le plus souvent, un peu à l'auteur car j'en apprécie particulièrement quelques-uns et aussi car je sais que certains sont toujours mauvais à mes yeux mais la maison d'édition? ... Jamais cela n'avait influencé ces choix ni figuré dans mes critères. Désormais, je commence à apprendre à choisir autant mes livres que je sais choisir un ananas par exemple. Le goût, et l'envie incitent à affuter ses choix.

    Enfin, pour en revenir à ce roman, je pense que vous aurez compris ce que j'en pense. Pourquoi pas un coup de cœur ? Car j'aurais aimé un petit épilogue disant ce qui se passera quelques jours ou semaines plus tard.. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir tout cela par vous-même...




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!