• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 25 avril 2017

    [Chronique] Les jumeaux Tapper, tome 3 : Votez Tapper




    Parution le 7 Avril 2017
    chez Nathan
    267 pages - 12.95 E
    Série en cours




    “Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et plus tard, je serai présidente des États-Unis d’Amérique”
    "En attendant ce grand jour, je dois m’entraîner au pouvoir, et actuellement je suis candidate en tant que présidente des élèves de 6e du collège Culvert. Seulement voilà, cette élection, au départ très sérieuse, avec des candidats rigoureux et fiables, s’est transformée en cirque géant quand mon frère a voulu se présenter. En plus, il a une directrice de campagne presque aussi intelligente que moi… ”






    Pourquoi ce livre ?
    Je remercie chaudement les éditions Nathan de m'avoir permis de recevoir le tome 3 de cette série et d'ainsi m'avoir permis de passer une bonne soirée. (Et aussi d'avancer, et peut-être de réussir le challenge 1000 pages afin de ne pas devoir de chocolat à Sharlène, mais ça c'est du bonus ^^)


    De quoi parle t-il ?
    Nous retrouvons nos jumeaux préférés en sixième. Claudia vise un quatrième mandat électoral comme représentant des élèves. Elle n'a aucun sérieux candidat jusqu'à ce que Reese vienne s'en mêler.


    Que penser de l'histoire ?
    La sortie de ce roman n'est pas anodine en période d'élection présidentielle. Je trouve qu'il est un bon moyen pour les enfants d'appréhender les bases de notre système électoral et aussi ce qui est bien ou non en terme de campagne. J'ai moins ri que dans le tome 1 mais j me suis bien amusée tout de même.


    Que penser des personnages ?
    Il y a moins de rapport aux parents et plus au amis. Ce qui est logique puisque l'élection se passe dans le milieu scolaire. Toutefois, un petit passage des parents et de la nounou est toujours là. Et heureusement, car leurs échanges de textos sont juste géniaux... Surtout que je suis certaine que cela sent le vécu ! Des textos pareils, on se les échangerait bien entre parents. Ça me fait penser qu'un code sur mon téléphone.... Faudra y penser, et le changer régulièrement apparemment ^^


    En conclusion ?
    Un livre que j'ai hâte de faire découvrir à mes enfants, qui parle de politique mais pas en en donnant l'impression. Qui parle aussi du : "Ca ne te plaît pas ? Agis !" Qui aborde des sujets très importants pour les ados, leurs amis, le sport, l'école, et les interactions sociales aussi. Je vous recommande chaudement ce livre, il est du genre que les enfants qui lisent peu vont lire avec entrain et que les autres vont dévorer en une soirée !


    Extrait du livre

    "C'était juste une façon de dire : "Vous n'avez qu'à voter contre moi"
    Et pas du tout : "Vous n'avez qu'à vous présenter contre moi."
    Malheureusement, j'aurais dû être beaucoup plus claire avec Reese."






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!