• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 11 novembre 2016

    [Chronique] Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1





    Parution le 21 Septembre 2016
    chez Bayard Jeunesse
      432 pages - 15.90 E
    Série terminée en 3 tomes




    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...










    Pourquoi ce livre ?
    Je remercie la maison d'édition Bayard de m'avoir permis de recevoir le tome 1. Je pensais qu'il s'agissait du roman modifié pour coller au film. Mais en fait non, il s'agit juste du livre tel que je l'avais déjà lu avec une jaquette tirée du film.


    De quoi parle t-il ?
    Je vais commencer par vous mettre ma chronique précédente puis je vous expliquerai ce qui a changé pour moi entre ce moment (en avril 2015) et maintenant

    "J'ai pris ce roman à la médiathèque, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. J'étais intriguée par la couverture et je le suis toujours d'ailleurs.

    L'histoire démarre tranquillement, j'ai cru pendant plusieurs chapitres que l'histoire serait simplement un roman sur la guerre, et cela ne me gênait pas car j'aime ce genre de roman.


    Toutefois, au fur et à mesure des pages, des instants et de la recherche de Jacob, je me suis aperçue qu'il n'en était rien. Bien au contraire.
     

    J'ai aimé Jacob, sa résistance, son esprit cartésien, ses parents, sa famille qui le prédestine à reprendre l'affaire familiale de bon gré ou non. Il est attachant, et cherche des explications, tout en étant frileux quand au surnaturel. Il faudra du temps pour qu'il accepte la vérité, et les enfants particuliers.
     

    Même à la fin de ce roman, j'avoue que je suis toujours intriguée par ces enfants mais aussi par ces véritables photographies que nous égrène l'auteur au fil des pages.

    J'espère sincèrement que ma bibliothèque possède (ou va posséder bientôt) le second tome, j'ai hâte de savoir la suite
    ! "

    Pour cette relecture,  je savais un peu plus à quoi m'attendre mais plein de moments m'étaient sortit de la tête. J'avoue que je l'ai relu comme s'il s'agissait de la première fois. J'ai adoré ce jeune homme perdu, en proie à beaucoup de questionnement, et qui doute de lui-même.

    Miss Peregrine me parait sacrément manipulatrice alors que je n'avais pas relevé ce détail la fois précédente.

    Je suis impatiente de relire le second puis de découvrir le dernier. J'ai un peu peur aussi de ne pas avoir de réponse à mes questions.

    Je suis admirative devant l'auteur, déjà car il a recherché longtemps ces photos au gré de ses trouvailles chez les uns et les autres, ensuite pour l'imagination qu'il a fallu pour en faire cette série.

    Il possède une écriture fluide et agréable, j'ai dévoré ce roman, il m'a littéralement avalée, et entrainée avec lui.

    Pour ce qui est de la similitude avec le film, rien que la bande annonce me fait hurler au scandale c'est pour vous dire!


    En conclusion ?
    Des plus par rapport à la version précédente, ces plus consistent à des photos tirées du film (que je n'ai pas vu). J'ai apprécié de les voir mais cela m'a confortée dans le fait de ne pas le voir au cinéma, juste quand il passera sur la TV ou chez une amie, en effet à mon sens beaucoup de largesses ont été prises avec le livre  !!

    Les deux tomes suivants sont d'ores et déjà dans ma pile à lire puisque j'ai passé une journée en ville avec mon fils, et que la librairie était un passage incontournable pour nous !





    1 commentaire:

    1. Bon c'est clairement une série à découvrir. J'ai très envie de découvrir cette série à force d'en entendre parler tout le temps. Ton avis me conforte!

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!