• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    samedi 5 novembre 2016

    [Chronique] Dans les branches





    Parution le 18 septembre 2015
    chez Graine2
      345 pages - 15.90 E
    One Shot




    « Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être.
    Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense, cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ?
    Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde. »

    Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va alors plus cesser de le poursuivre. Mo n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans une quête pour la vérité. Et ce qu’il va découvrir va bouleverser sa vie.







    J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique. Ce n'est qu'à la énième relance de Vanessa que je me suis décidée à le faire. Cependant, au risque de m'attirer les foudres de Sharlène je vais m'affranchir exceptionnellement des "diktats" de nos chroniques habituelles. En effet, si je procédais comme il conviendrait de le faire, vous ne ressentiriez plus le mystère qui plane autour de cette histoire.

    Étonnement, questionnement, indécision… ce sont les mots qui ont résonné en moi tout au long de ma lecture et à cause d’une seule phrase indiquée sur la quatrième de couverture : Il y  a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas être ».

    Grâce à ceci, l’auteure parvient à accrocher le lecteur, qui va essayer d’obtenir à tout prix la réponse à cette question« Mais qu’y-a-t-il bon sang dans ces branches ????? ».

    A partir de là, tout, dans ce livre, est matière à se jouer du lecteur. Celui-ci croit s'envoler vers un monde imaginaire mais, au détour d'une phrase, il plonge dans une aventure fantastique, pour rejoindre ensuite une dimension poétique…. tout en étant dans la peau d’un adolescent lambda, appelé Mo, « 10 kilos de trop », qui n’aime ni le sport, ni les légumes, ni les dictées !!!

    "Dans la peau" oui, je dis bien « dans la peau » car les phrases courtes, la narration du personnage principal, l’usage du présent de l’indicatif nous transforme nous aussi en un jeune homme effrayé par ce qu’il y a « dans les branches ».
    Et que dire de la morale que nous supposions pouvoir tirer de cette lecture, qui n'est finalement pas celle attendue ?
    En résumé, quoi de mieux qu'une chronique inhabituelle pour parler d'un livre non conventionnel qui nous amène hors des sentiers battus ?!

    Vous l’aurez compris, un livre que j’ai adoré et que je conseille absolument. Je remercie l’auteur de m’avoir dédicacé son livre : je vous la laisse en lieu et place de l’extrait du livre, pour vous mettre l’eau à la bouche..


    Dédicace
    "Pour vous Carine,
    Cette histoire qui va vous emmener au fin fond de la forêt, là où vous pourrez perdre votre regard...car ce qu'on peut y trouver peut changer un destin. La preuve. En vous souhaitant une belle aventure avec ce roman. "






    2 commentaires:

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!