• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 10 mai 2016

    [Chronique] Grotesque, tome 1 : La Belle et le Maudit





    Parution le 16 Mars 2016
    chez Bayard Jeunesse
      512 pages - 17.90 E
    Série en cours




    Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…








    Pourquoi ce livre ?
    D'abord je tiens à remercier les Éditions Bayard qui m'ont gentiment permis de lire ce roman. Ensuite, j'ai choisi ce livre pour son résumé qui changeait du fantastique que je lis habituellement et également pour sa couverture plutôt sympa mais qui hélas a trop peu à voir avec le roman. En effet, il s'agit d'un roman dans les années 1890 du coup le cuir n'est pas trop d'époque.


    De quoi parle t-il?
    Au début de la disparition de Grayson, le frère jumeau du personnage principal sur fond de déménagement et de disparition de jeune demoiselle à Paris. On va suivre Ingrid dans sa quête de son frère mais aussi sa rencontre avec les gargouilles puis l'Alliance et enfin dans sa querelle avec le Méchant.


    Que penser de l'histoire?
    Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu. J'ai dû me forcer pour le lire. L'histoire est pourtant plutôt belle et bien menée mais elle n'est pas emballante. J'ai du mal à décrire mon sentiment pour ce livre, car je l'ai lu et terminé mais cela m'a paru très laborieux. Je ne prenais pas plaisir à continuer ma lecture et c'est très péjoratif à mon sens.

    Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé. Quelques lenteurs mais pas plus que dans beaucoup d'autres romans. Peut être le manque de catastrophe et une mise en place un peu trop longue pour moi. J'aurais aimé des personnages avec plus de profondeur. J'ai eu l'impression de les survoler et c'est vraiment dommage.


    En conclusion?
    Une série qui pour ma part ne sera pas poursuivie, que ce soit en achat ou en prêt. Je n'ai aucune envie de savoir ce qui va arriver à l'avenir à Ingrid. Elle pourrait être morte que cela m'aurait fait le même effet. Je suis désolée car je sais que l'auteur a mis du temps, de l'énergie et beaucoup de sueur pour écrire ce roman mais je n'aime pas mentir dans mes chroniques et ce roman fera partie de mes flops de l'année.





    2 commentaires:

    1. Petit un, non mais franchement cette couverture... Je trouve vraiment dommage qu'elle soit si peu attirante pour un roman au sujet pas mal ! Et ensuite, ton avis confirme le mien et de ne pas découvrir ce nouveau roman :/

      RépondreSupprimer
    2. Tu devrais lire d'autre avis, je fais souvent bande à part ^^ et un de mes amis bloggeurs pourrait te donner envie de le découvrir.
      Mais oui la couverture .. hum humm

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!