• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 13 janvier 2015

    [Chronique] Il faut sauver Zoé






    Parution le 12 juin 2014
    chez Michel Lafon
    283 pages - 14.95 E
    Collection: Jeunesse
    One Shot




    " Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ? Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire… "
     






    Pourquoi ce livre?
    Camille l'attachée de presse des éditions Michel Lafon nous l'a proposé en service de presse et vu que je n'étais pour une fois pas trop en retard dans mes lectures prévues, je me suis porter volontaire pour le recevoir. De même son auteur Alyson Noël, reconnu en littérature jeunesse grâce à sa saga "Éternel" me donnait l'occasion de découvrir sa plume.


    De quoi parle t-il?
    Echo 15 ans, entre au lycée avec ses meilleures amies, lycée dans lequel sa sœur Zoé était l'une des élèves belles et populaires. Seulement sa disparition l'an dernier fait de Zoé non pas une personnalité a part mais "la sœur de la fille disparue" et il est difficile pour Echo de se faire une place sans être confronté au regard et la fausse compassion des autres élèves. Seulement, sa vie va changer grâce à Marc, l'ex petit ami de Zoé qui va lui remettre le journal intime de cette dernière. Commence alors pour Echo une lecture auquel elle ne s’attendait pas.


    Que penser de l'histoire?
    L'histoire n'est pas très originale en soi et en ce moment je trouve même que beaucoup de livres abordent le sujet de la perte d'un être cher, ou alors c'est moi qui suis tombé comme par hasard sur trois livres quasiment à la suite abordant ce sujet. Quoiqu'il en soi, notre héroïne est perdue et va grâce au journal de sa sœur se reconstruire et évoluer dans sa propre quête. Elle apprendra que malgre les apparences, Zoé ne correspondait pas réellement à l'image que tout le monde s'en fesai, y compris elle même. Elle découvrira non seulement qu'elle était réellement l'identité de sa soeur mais comprendra mieux ce qui a conduis a son meurtre.


    Que dire des personnages?
    Echo est une fille que j'apprécie énormément mais auquel je ne me suis pas attaché plus que cela. Elle n'a que 15 ans mais est doté d'une grande maturité et d'une grande réflexion. Toujours perturbé par la perte de sa sœur, elle est encore en quête de sa propre identité et essaye d'échapper à l'ombre de Zoé tout en essayant de lui ressembler.. ce qui je l'avoue est assez déroutant.


    En conclusion?
    Il faut sauver Zoé est un bon roman mais qui ne me restera pas forcement longtemps en mémoire. L'histoire est interessante de même que les personnages mais reste assez plate. J'essayerais tout de même de découvrir un jour la saga de l'auteur "Eternels" car la plume n'est pas désagréable.



    Extrait du livre

    " C'est pour Zoé que l'univers a inventé les étoiles ! Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brillent en permanence ! Zoé était futé mais naïve ! Sexy mais innocente ! Il y des moments ou je le déteste ! C'est elle qui m'a condamnée a vivre avec des parents brisée et a subir la curiosité malsaine de toute a ville ! "


    5 commentaires:

    1. J'ai un livre de l'auteur dans ma PAL depuis une éternité mais je ne l'ai pas encore sorti. Je crois que c'est un spin off de Éternel. A voir! Cette lecture peut être intéressante si je la trouve en occasion.
      Bisous Yukarie. :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouep c'est pas mal mais pas exceptionnelle! Par contre, j'ai la saga éternel a lire du même auteur mais je ne sais pas quand je pourrais la lire :p

        Supprimer
      2. On a tous un truc de l'auteur qui traine dans notre PAL XD. Cela fait presque peur. :)
        Ok je prends note pour le livre. ^^

        Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé sa plume, je serai ravie de lire celui-ci dont le résumé me fait bien envie. Merci beaucoup.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ravie d'avoir pu te faire découvrir une nouvelle œuvre :p

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!