Ce livre présente des centaines d’espèces, regroupées selon différentes
thématiques (taille, mode de vie…). Les illustrations extrêmement
réalistes proviennent d’un fonds très célèbre en Angleterre, celui des
livres de référence des éditions Marshall : on en admire le détail ! Sur
chaque double page, un petit jeu amène l’enfant à observer ou à jouer
avec les animaux présentés.
Parution en novembre 2013
chez Nathan Jeunesse
64 pages - 17.90 E
Albums Documentaires
* * * * *
A première vue, il s’agit d’un animalier assez classique alors qu’en fait il s’agit d’un animalier très riche en détails, astuces, questions, thème et même quelques petites farces.
Cet animalier incroyable contient plus de 300 animaux magnifiquement illustrés. Les animaux sont regroupés par couleurs ce qui permet à l’enfant de réaliser qu’il y a différents types d’espèce de la même couleur : insectes, poissons, mammifère et quelque soit la taille. On retrouve des petites farces comme une coccinelle rouge parmi les animaux de couleur verte. Ce détail n’est pas visible à la première lecture mais devient vite un point d’amusement qui rend la lecture plus intéressante.
Le thème également utilisé est celui des nombres. On découvre alors des pages avec 30 coccinelles, 40 têtards, 50 papillons, …jusqu'à 100 poissons. Encore une petite farce car dans les 80 manchots, on trouve un canard !! Cette découverte très étrange fait sourire et donne lieu à différentes questions : ne fait il pas un peu trop froid pour un canard ??? De plus, ces illustrations deviennent très impressionnantes car il y a réellement 50 papillons sur la page, des petits et des gros que l’on se mets à compter et à rechercher.
Enfin, un thème supplémentaire est mis en place grâce à des questions. Ces questions sont faciles à comprendre mais les solutions demandent une explication d’adulte. Par exemple « quels animaux semblent voler mais n’ont pas d’ailes ? » ou « quel animal a le plus grand nombre d’yeux ? » … pas facile même pour nous. Les réponses sont l’écureuil planeur et le poisson volant car ils planent mais ne volent pas et l’araignée loup qui contrairement aux autres animaux qui ont deux yeux, en à 8 !
Cet imagier est très instructif et permet d’élargir ses connaissances sur les animaux. Encore un livre à placer en tête des imagiers à avoir dans sa bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!