• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 30 mai 2014

    [Chronique] Divergente, tome 1





    Parution le 6 octobre 2011
    chez Nathan Jeunesse
    440 pages -  16.90 E
    Série Terminée en 3 tomes




    "Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire."
     








    Divergent, c'est l'un des phénomènes littéraires jeunesses de ces trois dernières années et bien que ce livre soit dans ma pal depuis un bon moment, je n'ai jamais pris le temps de le lire auparavant! Et quelle erreur!!!  Car une fois commencer, j'ai eu du mal à m’arrêter tellement l'histoire m'a happée et la fin fait trembler! Mais n'allons pas trop vite et revenons au départ!

    Béatrice vit dans un monde où la société est divisée en cinq factions: les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. A l’âge de seize ans, chaque individu choisi la faction dont il veut faire partie définitivement et ne peux en changer. Avant de faire ce choix, un test leur permet de les aider à se diriger pour le mieux cependant pour Béatrice, le test n'est pas concluant et aucune des factions ne lui semble parfaitement attribué car c'est ... une divergente. Elle va devoir cacher sa véritable nature et devoir choisir entre sa faction de départ, les Altruistes ou une faction bien moins tranquille mais qui lui correspondrait mieux: Les Audacieux. 

    Veronica Roth n'a que 22 ans quand elle écrit Divergent, il est donc difficile de penser que l'histoire de Tris va être aussi mature. Prise de pouvoir, manigances, trahisons, autant d'éléments qui vont faire de ce roman une petite bombe. Les rebondissement sont nombreux, souvent étonnants et imprévisibles mais nous font réfléchir sur le pourquoi du comment. Comment en est-on arrivé là? Pourquoi les êtres humains ne peuvent-ils pas vivre tranquillement? Des questions que l'on se pose depuis des siècles et dont on ne connaît toujours pas la réponse.

    Tris, l’héroïne est un personnage auquel il n'est pas difficile de s'identifier et c'est ce qui m'a plu chez elle. Elle est loin d'être parfaite, je dirai même qu'elle a énormément de défaut mais sa détermination et sa volonté vont lui permettre de s'en sortir et de faire ses preuves. Sa relation avec Quatre est prévisible mais tellement puissante niveau ressentiment et émotions que l'on ne peut pas en vouloir à l'auteur.  D'ailleurs tout le roman est fort en émotions. Je n'ai pas passé un seul moment sans ressentir soit de la joie, de la peine, de la peur, du stress, ou toute autre forme d'émotion, au contraire j'étais totalement en adéquation avec ce livre. J'aurais presque pu me croire au côté de Tris. J'avais envie de pleurer quand elle était triste ou de rire lorsqu'elle se montrait joyeuse et c'est une chose que je n'avais pas ressenti dans un livre depuis un moment.


    Extrait du livre

    " Marcus me tend le couteau et je le fixe un instant dans les yeux d’un bleu sombre, une couleur étrange avant de m’en saisir. Il m’encourage d’un signe de la tête et je me tourne vers les coupes. Le feu des Audacieux et les pierres des Altruistes sont à ma gauche, le premier au niveau de mon épaule et les secondes derrière. Je sens à peine la piqûre de la lame quand elle s’enfonce dans ma paume. Je presse mes mains sur ma poitrine pour essayer d’apaiser ma respiration. Je tends le bras. Mon sang tombe sur la moquette entre les deux coupes. Puis, avec un tressaillement irrépressible, je projette ma main en avant et mon sang grésille sur les charbons...Je suis égoïste. Je suis courageuse. "



    Concernant les autres personnages, Al est celui qui m'a le plus touché mais il est difficile de parler de ce personnage sans spoiler l'histoire. Je peux juste dire que son petit penchant pour Tris est très mignon et maladroit et que sa gentillesse ne m'a donné qu'une seule envie: le prendre sous mon aile. Christina et Will sont les deux amis fidèles sur qui ont peux compter que l'on retrouve dans n'importe quelle dystopie mais dont je me méfie tout de même (notamment Christina). Uriah, le natif audacieux est l'autre personnage que j'apprécie énormément et si Quatre ne serait pas aussi charmant, je l'aurais sans hésiter casé avec Tris. J'ai aussi bien apprécié Tori, notre tatoueuse qui est un soutien permanent pour Tris et j'espère la revoir dans le second tome.

    L'auteur possède un style fluide, agréable et nous entraine dans un rythme ou les temps mort ne sont pas au programme. Suspense, action, aventure mais aussi romance, tout est présent dans ce livre mais surtout tout est parfaitement équilibré. Pas le temps de s'ennuyer, les pages se tournent à une vitesse étonnante et il est réellement difficile de poser le livre tant que celui-ci n'est pas fini. Il m'a d'ailleurs valu une nuit quasi-blanche et un état lamentable au travail le lendemain mais cela en valait la peine car une fois ce roman terminé, une seule question vous viens en tête: Ou est la suite? Heureusement pour moi, j'ai déjà en ma possession la suite de cette saga et je pense qu'il ne fera pas long feu dans ma bibliothèque.


    En conclusion: Ce roman est une petite pépite. Je devrais même dire que c'est un véritable coup de cœur. Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore lu. Je compte bien également regarder le film dès qu'il sortira en Blu-ray vu que j'ai raté la diffusion cinéma et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

    Je remercie ma petite binomette Grenouille de m'avoir choisi ce livre comme découverte du premier trimestre et remercie également mes deux autres partenaires Aurélie et Tahicha d'avoir accepté de m'accompagner dans cette lecture. Je vous invite d'ailleurs à consulter leurs avis au bas de ce billet.



    Spéculations et Questions... !
    Attention Spoiler! A vos risques et périls!

    Tellement de questions se posent dans ma tête a ce moment précis. Que vont devenir Tris, Caleb et Quatre? Comment va se derouler la relation Christina/Tris maintenant que notre héroine à tué Will, le petit ami de Christina?  Dans quel camps les autres factions vont-ils choisirent de se mettre?

     La mort de certains personnages m'ont totalement dérouté en particulier celle d'Al! Si vous avez lu ma chronique, vous avez du voir que c'était mon personnage secondaire préféré. J'ai presque pleurer toutes les larmes de mon corps quand j'ai lu le passage de sa disparition. Il avait certes trahi Tris mais il était juste sous influence et Tris le sait très bien au fond. J'aurais préféré que ce soit cet abruti de Peter qui y passe mais comme par hasard, il se retrouve à la fin du roman en compagnie de Tris, de Quatre et de Marcus qui est le père de notre petit Tobias, mais ce dernier élément était très prévisible des le départ. Pour ma part, ce n'était qu'une question de temps avant qu'on en est la certitude. Bref, au final j'ai du mal à savoir si le père de Quatre est si gentil que cela. C'est une personne difficile à cerner vu sa présence limitée dans le premier tome mais je pense que sa relation avec son fils va énormément évoluer et pas forcement dans le bon sens. L'autre mort qui m'a un peu choqué est celle des parents de Tris, surtout celle de sa mère dont on nous révèle qu'elle appartenait autrefois aux audacieux! J'aurais tellement aimé en savoir plus et la voir combattre au coté de Tris.

    En gros, j'ai vraiment hâte de lire le second tome et de découvrir toutes ces choses. Si vous souhaitez en parler, une séance papotage est le bienvenue.



    3 commentaires:

    1. Non ? :o Même pas un petit paragraphe sur Quatre ? :o T'abuse là.
      Si tu as failli pleurer toutes les larmes de ton corps pour ce premier tome, prépare toi à être une fontaine pour le dernier... Je dis ça, je dis rien.
      C'est horrible de voir les questions que tu te pose à la fin de cette lecture et de ne pas pouvoir te donner les réponses alors que je les ai x) Dépêche-toi d'avancer qu'on en parle ! :D
      Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce petit bijou <3

      RépondreSupprimer
    2. Beaucoup de questions restent en suspense dans ce premier tome. Surtout sur le monde apocalypse. Pourquoi sont ils enfermé de l'interieur?!! Bref, j'aimerais lire la suite aussi. ^^ Très jolie chronique Yukarie

      RépondreSupprimer
    3. Ravie que tu aies aimé ^^ Ce livre se distingue vraiment de ses semblables et je trouve que la saga devient meilleure au fil des tomes.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!