Ce jour-là, un joyeux lapin rend visite à son amie la souris pour
pique-niquer : chouette! Mais hélas, il commence à pleuvoir : pas
chouette… Pas grave, réplique le lapin, j’ai un parapluie : chouette!
Mais il s’envole, emporté par une bourrasque : pas chouette… Ainsi cette
histoire ira-t-elle de surprises en péripéties, portée par
l’inaltérable optimisme du lapin et le pessimisme non moins tenace de la
souris… Mais heureusement, tout finira par la réconciliation des deux amis, car il n’y a qu’avec un vrai copain… qu’on est vraiment bien!
Parution le 2 janvier 2012
chez Casterman
32 pages - 13.95 E
* * * * * *
L'avis de Yukarie
Chouette !!! Voici un nouvel avis d’un livre des éditions Casterman.
Il s’agit d’une critique très agréable à réaliser puisque ce livre a eu un grand succès auprès de mon fils! « ça c’est chouette » !
Dans les premières secondes de découverte du livre, je me suis dis « Pas chouette », car je ne retrouve aucune histoire écrite à raconter. En tournant les pages, je trouve un enchainement d’illustrations et de commentaires « chouette – pas chouette – chouette – pas chouette… »…et je me dit que la lecture va être vite faite…mais je me suis bien trompé !!!
Je me lance donc dans la lecture du livre et commence à décrire l’histoire de ce petit lapin blanc qui invite une souris à venir pique-niquer avec un grand sourire!! et ça c’est chouette !! mais soudainement, l’orage arrive et le projet de nos 2 amis tombent à l’eau …c’est pas chouette !! Heureusement, le lapin a prévu de prendre un parapluie !! C’est chouette !!! …
Comme moi, vous l’aurez compris l’histoire s’articule autour d’une situation positive, agréable et donc « Chouette » soudainement contre balancée par un événement qui rend la situation désagréable et périlleuse…vraiment « pas chouette ».
L’enfant s’attache très vite aux personnages qui sont très bien dessinés et très attachants ainsi qu’aux décors vifs et colorés. L’histoire est rythmé par l’enchainement des « chouette / pas chouette » et les situations dynamiques. En résumé, vous avez tous les éléments d’un très bon livre pour enfant et la fin de l’histoire est vraiment très mignonne et touchante.
Une seconde lecture est également possible. On raconte l’histoire puis je pose la question à mon fils « Alors ?? C’est chouette ou c’est pas chouette ?? » . De cette manière l’histoire devient interactive et c’est trop chou de l’entendre répondre « C’est pas chuUuette ».
Petit problème par la suite…car cette expression est devenue contagieuse … «On est en week-end !!!! c’est chouette !!!! mais le frigo est vide !!! C’est pas chouette » ... à acheter les yeux fermés.
5 / 5
* * * * * *
du coup, c'est une souris ou une taupe ???
RépondreSupprimerUne souris... c'est corrigé! Faut vraiment que je dorme^^
SupprimerCa à l'air trop mignon cette petite histoire !
RépondreSupprimerGrâce à ton article, du coup, j'ai été découvrir le site. Merci.
Ahhh super! J'espere que ce livre te plaira!
Supprimer