• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 4 janvier 2013

    [Chronique] Le dernier jardin, tome 1: Ephémère





    Parution en 19 aout 2011
    chez Castelmore
    352 pages - 13.10 E
    Série Terminée en 3 tomes




    L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
     












    Les dystopies sont a la mode en ce moment et il m'a fallu pas mal de temps pour m'y mettre. Ce livre de Lauren Destefano traine dans ma pal depuis un bon moment et il m'a fallu obtenir le tome 2 pour me décider à l'en sortir.

    Il y a 70 ans, les hommes ont découvert un traitement permettant de faire disparaitre toutes sortes de maladies chez l'être humain le rendant quasiment immortel! Grâce a ces progrès scientifiques, les hommes préféraient concevoir leurs descendants avec un embryon parfait au lieu d'un système sain et naturel. Cependant si la première génération ne pose pas de problème, ce n'est pas le cas des générations suivantes. En effet, l’espérance de vie n'est maintenant plus que de 25 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes. Autant vous dire que la vie est courte! Pour faire face à la survie de l'espèce, les familles fortunés achètent des jeunes femmes, enlevées par les ramasseurs, qui deviendront l'une des épouses d'un membre polygame de la haute société. Le but: engendrer de nouvelles générations qui seront plus traiter comme sujet d’expérimentation que comme humain.
     
    Rhine, 16 ans, vit seule avec son frère depuis la mort de ses parents. Un jour, cette dernière se fait kidnapper par des ramasseurs et est choisie pour devenir l'une des épouses de Linden Ashby. Cependant, quand il ne vous reste que quatre ans a vivre, seule la liberté compte. Rhine fera alors tout son possible pour fuir sa prison dorée et retrouver son frère.

    Le dernier jardin est un livre qui m'a avant tout attiré par sa sublime couverture. En effet, celle ci est d'une beauté magnifique et après lecture, grands nombres de signes nous apparaissent autrement. Une jeune fille avec une alliance au doigt, un oiseau enfermé dans une cage, un sablier qui s'écoule. Rien de mieux pour représenter la situation de notre héroïne: marié de force et enfermé dans une prison doré malgré le peu de temps qu'il lui reste a vivre. Des signes qui ne trompent pas des le départ. La mise en page est superbe. Le début de chaque chapitre ainsi que le nombre des pages reprennent le design de la couverture avec soin, ce qui pour moi est un petit détail appréciable. L'écriture est limpide, claire, les pages s'enchainent assez facilement tellement la plume de l'auteur est agréable.

    L'histoire en elle même est très original. Des le départ on se sent oppressé et intégré dans la vie de Rhine. En effet la première scène décrit avec perfection le voyage en camionnette de ces possibles futurs jeunes épouses et l'on ressent leurs craintes, leurs angoisses, leurs peurs. Que vont-ils faire d'elles? Où sont-elles? Des questions que l'on se posent en même temps que nos héroïnes. Un premier chapitre assez sombre qui annoncera que ce livre n'est pas réellement destinées a un public très jeune.

    Une histoire qui malgré un énorme potentiel s'est embourbée dans les clichés de la Young Adult. Trop de relation amoureuses et pas assez d'explications sur l'aspect scientifique de l'histoire. Non pas que je n'ai pas apprécié ce livre mais l'action s'est un peu fait attendre et ces lenteurs ont un peu gâché ma lecture. Je n'avais qu'une envie, c'est de mettre un coup de pied dans le derrière à tous ces personnages qui par désespoir restent tapis dans leur monde sans chercher a s'en sortir.

    Rhine est parfaite: belle, intelligente, touchante et courageuse, elle incarne avec perfection l’héroïne. Sachant usé de ses charmes et de son jeu d'actrice elle parviendra a se faire aimé facilement de son entourage et de son charmant mari Linden qui au final s'avère n'être qu'un pion contrôlé par son père: maitre Vaughn. Ce dernier est autoritaire, manipulateur et sans scrupule n'hésitant pas à mentir à son fils et à se servir de n'importe quelles formes de vie pour ses expériences scientifiques. Gabriel, le serviteur de ces dames est un personnage important dans l'histoire pourtant on ne sais pas grand chose de lui. C'est bien dommage!

    Du coté des sœurs épouses, Jenna l'ainé est celle que j'ai préféré, plutôt discrète et observatrice, elle s'avère être une amie fidèle comme on aimerait tous avoir et j'avoue que son histoire m'a fait couler quelques larmes. Cécily de son coté est la benjamine et cela se voit très vite. Immature, naïve et insouciante, son égoïsme m'a tapé sur les nerfs plus d'une fois! Heureusement son personnage évolue un peu mieux dans l'histoire la rendant supportable. Le liens qu'entretiennent les sœurs épouses évoluent lui aussi de manière étonnante passant de la méfiance à l'amour en passant par la haine. Des relations très étranges qui font d'elles de véritables sœurs au fil du temps.

    Contre toute attente, le personnage qui m'a le plus touché est Linden le mari, même si au premier abord je le détestais. Mais je pense que chaque personne ayant lu ce livre est passé par la! Son amour pour sa première femme Rose était si sincère qu'il m'a réellement émue. De même son investissement auprès de ses épouses est réelle. Il les respecte, même si l'incident avec Cecily me parait prématuré et prend soin d'elles. Dans cette maison, il est lui aussi prisonnier de Maitre Vaughn son père mais est trop naïf pour le voir. Espérons que la fin prévisible de ce premier tome le fasse réagir et lui donne plus de caractère.

    Comme vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture même avalé les pages mais je n'en ressors pas totalement conquises. Beaucoup de questions restent en suspend et j'attends énormément du second tome qui devrait être totalement différent.


    En bref
    Un bon premier tome: captivant, troublant, au sujet dérangeant mais parfois un peu mou.




    13 commentaires:

    1. J'ai adoré les deux premiers tomes et j'attends le dernier avec impatience ! Je crois que je ne vais pas tenir jusqu'à la sortie en VF...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le second tome est dans ma pal! J'ai envie de le lire mais je peux pas pour le moment... trop de livre urgent!Sais-tu pour quand est prévu le tome 3?

        Supprimer
    2. Il est dans ma PAL mais plus je lis de chronique mais je suis sûre d'aimer... x) Je verrai bien quoi ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. moins* pas "mais" pardon :3

        Supprimer
      2. Ohh si, il faut quand même le lire car honnêtement c'est rapide et addictif mais bon j'ai été déçu par rapport au buzz qu'on en a fait en faite.. c'est tout!

        Supprimer
    3. Pour ma part, le manque d'action ne m'as pas empêchée de tourner les pages avec avidité. J'ai apprécié l'écriture poétique de l'auteure et cet univers clos de m'as pas déplu. Il m'a permis de ressentir toute la cruauté de cet univers. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé le personnage de Linden qui est respectueux envers ses épouses. Il m'a touché beaucoup moi aussi et j'espère qu'il se réveillera dans le prochain tome concernant son père. Aussi, j'ai eu le coeur serré pour Jenna et son histoire. Bref, j'ai vécu beaucoup d'émotions avec ce roman et je suis curieuse de voir ce que le tome e nous réserve. Merci beaucoup pour cette lecture commune. J'espère qu'on en fera d'autres :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vais allez voir ton avis plus en details tout a l'heure mais j'en déduis que tu as beaucoup apprécié. merci encore. Biz

        Supprimer
    4. Il peut paraître mou oui, mais pour une fois ça ne m'a pas dérangée ! L'écriture est exquise, l'histoire aussi... j'ai dévoré ce livre que j'ai presque lu d'une traite <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, je n'ai pas dit le contraire, je l'ai aussi dévoré mais j'attendais quand même qu'il se passe quelque chose! un peu plus d'action n'aurait pas été désagréable, au contraire... Merci de ton passage.

        Supprimer
    5. Beaucoup d'avis disent la même chose : un gros manque d'action. Me voilà prévenue. Peu-être est-ce le défaut du premier tome... J'espère que le 2 se réservera une jolie surprise =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je l’espèré aussi car j'en attends beaucoup!

        Supprimer
    6. Je ne l'ai toujours pas fini, j'ai trop de mal à accrocher !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si tu n'y arrive pas, c'est pas grave, laisse tomber! On trouvera d'autres livres a lire ensemble!

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!