• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 9 mai 2018

    [L'avis des petits] Les dinosaures/Les émotions





    Parution en février 2018
    chez Nathan
    Collection: Mes premières Q/R
    24 pages - 6.95 E
    A partir de 3 ans


    Les principales questions des tout-petits pour découvrir les dinosaures ! 21 questions pour découvrir qui sont les dinosaures : Les dinosaures sont-ils méchants ? Que mangent-ils ? Combien mesure le diplodocus ? Quel est le plus terrible des dinosaures ? Comment naissent les bébés dinosaures ? Pourquoi ont-ils disparu ?… et un grand jeu de cherche et trouve à la fin pour retrouver les mots appris.









    Je remercie les éditions Nathan pour nous avoir fait parvenir deux nouveaux livres de la collection Mes premières questions réponses. Cette fois nous avons pu étudier les dinosaures mais aussi les émotions.

    Cette collection est appréciée par mes deux loulous pour des raisons différentes. Mademoiselle apprécie les images colorées et le fait de pouvoir reconnaître sans aide les objets. Monsieur préfère les explications. Mais il y a une chose sur laquelle ils sont en accord : le petit jeu cherche et trouve qui est intégré sur chaque page est "trop bien".

    J'aime pour ma part la couverture rigide doublée de pages en semi-plastique (je pense que cette matière a un nom mais je ne la connais pas. Il va falloir que je me renseigne, si vous savez je suis preneuse).

    Quid de l'histoire ? Votre enfant va découvrir tout un monde selon le tome que vous aurez choisi. Nous avons décidé de lire en premier les émotions puis un autre soir nous nous sommes intéressés aux dinosaures.

    J'ai apprécié que les livres sont vraiment adressés aux enfants, la preuve :  une partie des questions utilise le mot "tu". Les enfants ont donc l'impression que l'adulte leur pose la question et si vous leur laissez un peu de temps, ils peuvent vous fournir une réponse avant que vous ne leur lisiez la réponse apportée par le livre. Sur chaque page, vous trouverez la question principale puis 2 sous-questions, mais surtout le cherche et trouve.

    Une loupe est dans le bas de la page, dans laquelle vous trouverez plusieurs objets à chercher. Rassurez-vous leur nom est également noté. Cela permet à l'enfant de connaitre de nouveaux mots mais surtout de développer son sens de l'observation. Les réponses sont adaptées à l'âge des enfants et assez courtes pour ne pas les désintéresser.

    En bref, nous avons apprécié ces livres. Même si Aymeric est plus friand de ce genre de livre que sa sœur, qui préfère les véritables histoires tel qu'une certaine princesse pas frileuse du tout !



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!