• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 25 mai 2018

    [Chronique] La jeune fille et la nuit





    Parution le 24 Avril 2018
    chez Calman-Levy Edition
     440 pages - 21.90 E
    One Shot




    Un campus prestigieux figé sous la neige
    Trois amis liés par un secret tragique
    Une jeune fille emportée par la nuit

    Côte d’Azur - Hiver 1992
    Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
    Personne ne la reverra jamais.

    Côte d’Azur - Printemps 2017
    Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase dulycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

    Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.Dérangeante, Douloureuse, Démoniaque…








    Pourquoi ce livre ?
    Je comptais garder ce livre pour mes vacances au mois d’août mais je suis faible et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter lors d'un passage en librairie. Je vous avais fait deviner ma lecture lors d'un petit jeu sur Facebook mais vous aviez trouvé quasi-immédiatement. Je ne suis pas la seule fan ici ou alors vous commencez à me connaître.


    De quoi parle t-il ?
    Le synopsis, vous l'avez lu et on vous l'a déjà retranscrit à tord et à travers. La promotion autour de ce roman est juste hallucinante. Musso a changé de maison d'édition en quittant sa maison habituelle pour allez chez Calman-Levy.  J'avoue que ce fait m'intrigue mais dans les interviews cela a tendance à être au cœur des questions, et son livre pourrait en être évincé ! La promotion est vraiment énorme, et nous le voyons partout en ce moment! Ils ont même fait un teaser que vous pouvez regarder en cliquant : Ici

    Mais revenons-en à l'histoire. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une réunion d'anciens élèves qui risque de déboucher sur la découverte d'un homicide perpétré par des adolescents (à l'époque) au sein de leur école en 1972. Nous allons suivre l'enquête pour découvrir un maître chanteur qui aurait découvert ce qui avait eu lieu et voulait venger le meurtre ayant eu lieu. (Vous croyez vraiment que je vous aurais dit qui était mort ??)


    Que penser de l'histoire et des personnages?
    C'est encore un roman de qualité que nous fournit Musso. Nous allons devoir enquêter au gré des souvenirs d'un des personnages. Nous avons tendance à oublier que le point de vue est biaisé, ce qui signifie que les indices risquent de l'être. Il est difficile de savoir où se situent les faits réels et les sentiments qui viennent du personnage principal

    Nous allons donc suivre Thomas, lors de son retour à Saint-Ex, son lycée, pour une réunion d'anciens élèves. Il n'est quasiment jamais revenu depuis l'année 92 et les événements qu'il vous livrera à son rythme, ce qui va être frustrant, je vous préviens. Il a peur, et cette peur est accentuée par des lettres de menace reçues par lui mais aussi par quelques autres personnages, ami et famille de Thomas, qui ont aussi une part de responsabilité dans les événements qui ont eu lieu ce fameux soir des vacances de Noël 1992.

    J'ai aimé sa réticence à comprendre les événements et la complexité, la culpabilité qui l'habite. J'ai apprécié qu'il préfère la vérité, et soit prêt à se mettre en danger et à payer toute sa vie une suite d'événements qui finiront tragiquement.

    Pour moi, ce n'est pas lui le véritable coupable. J'aimerai vous débattre de moins de vue, mais si je le faisais cela signifierait vous donner la version des faits mais surtout une bonne partie des indices que j'ai obtenue grâce à ma lecture et à l'écriture de Musso.

    J'ai apprécié la complexité que Thomas nous permet d'apercevoir chez les personnages secondaires. En effet, même si nous ne les voyons que par a-coup leurs caractères sont traités et nous permettent de les cerner un peu. Ce n'est pas comme si nous passions plus de quelques pages avec eux et pourtant à la fin de la lecture vous serez capables d'expliquer leurs implications et les raisons de celles-ci.


    En conclusion ?
    J'ai encore apprécié ce roman, et je viens d'apprendre que Musso serait dans notre belle ville, en dédicace le 6 Juin. Je vais donc tenter de négocier avec ma responsable pour ne pas être au travail, mais je ne suis pas sûre que l'excuse de l'auteur en visite pour la première fois à Clermont-Ferrand fonctionne !!

    Oh, et j'allais oublier.. Comme à son habitude, après vous avoir baladés durant toutes les pages, Musso vous laisse sur votre faim, en vous proposant une seconde hypothèse que vous ne pourrez réfuter ni valider... Un livre à fin ouverte si je puis dire ainsi !!!

    Et contrairement à ce qu'il écrit dans le petit mot à ses lecteurs, je doute qu'il ne l'est pas fait !! (Lisez le et vous comprendrez la fin de ma chronique!)



    2 commentaires:

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!