• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    lundi 14 mai 2018

    [Chronique] La légende des quatre, tome 1: Le clan des loups





    Parution le 14 Mars 2018
    chez Flammarion Jeunesse
     352 pages - 15.00 E
    Série en cours




    Ils sont quatre.
    Quatre héritiers de leurs clans.
    Ils doivent s'unir pour survivre ...
    Loups, tigres, aigles et serpents Quatre clans ennemis ...
    Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
    Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
    Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...
    mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?








    Pourquoi ce livre ?
    Je suis une grande fan de Cassandra O'donnell, de son écriture mais aussi d'elle-même. Je peux vous jurer qu'elle est accessible, son sourire compte vraiment à ses yeux. A chaque fois, que je la croise au détour de Facebook ou du salon de Ménétrol, je me sens unique. Elle vous parle comme si vous étiez unique, et j'avoue que cela fait du bien. Alors d'accord, je ne peux être certaine qu'elle se souvient bien de moi, mais je m'en moque car elle fait l'effort de faire en sorte que nous soyons unique au moment où on lui parle. Et pour ma part c'est magique ! J'ai gagné ce livre lors d'un pari avec mon chéri lors d'un repas. Nous avions parié sur la teneur du dessert, et j'ai gagné. Mon prix ? Ce livre que j'avais envie de lire mais absolument pas le temps d'aller me chercher.


    De quoi parle t-il ?
    Nous nous retrouvons dans notre futur. Un futur possible mis en place suite à de nombreuses guerres, de gros dégâts sur notre planète, des expériences scientifiques, et de la révolte des animaux. Animaux qui sont désormais nos maîtres. Pas maîtres comme dans la planète des singes mais des gardiens de la paix ayant le goût du sang et non des révoltes, qui veulent simplement la paix et le respect des uns et des autres. Mais comment des tigres, des loups, des aigles et des serpents pourraient-ils être sur la même longueur d'onde alors même que leurs instincts, leur viscères les poussent à s'entretuer.


    Que penser de l'histoire ?
    Les paragraphes, les phrases, les mots, les éléments, les vibrations s'enchaînent sans anicroche. Sans relever la tête durant les quelques heures qu'il m'a fallu pour traverser cette histoire j'ai découvert un monde sauvage et pourtant si civilisé, cruel et pourtant si sensible.

    Nous apprendrons quelles règles régissent ce monde si spécial, quelles sont les lignes à ne pas franchir, qu'elles soient physiques (pour les territoires par exemple) ou bien implicites (ne pas se parler entre clan ennemi). Nous allons essayer de comprendre pourquoi une guerre est sur le point d'éclater, comment l'empêcher mais surtout être témoins de belles rencontres envers et contre tous.


    Que dire des personnages ?
    J'ai suivi Maya, princesse des loups, froide et distante mais tellement fiable et tendre avec les gens qu'elle choisit d'aider. Son caractère peut paraître froid mais elle est surtout très forte, elle va tout faire pour protéger les siens. Son clan, ses amis, sa survie. Elle est également vraiment intrigante, et je rêve de savoir pour quelles raisons elle est si tolérante envers Mike, mais surtout Bregan, l'héritier des tigres..

    Pourquoi Bregan, lui aussi si respectueux, froid et calculateur, ne peut-il s'empêcher d'aider Maya ? Ils ne s'étaient pourtant jamais parlé avant cela, avant les derniers événements leurs chemins pourtant si parallèles, ne s'étaient jamais croisés.. N'est ce pas ?

    Sans oublier Nel, Mike, Win, Cook et Cléa. Ses jeunes gens, tous membres de clan ennemis, devraient automatiquement se détester, alors devons nous juste croire que l'adage "L'ennemi de mon ennemi est mon ami" est ce qui les motivent ou y'a-t-il plus que cela?


    En conclusion ?
    Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire ce que j'en pense, je crois que ma chronique est assez éloquente pour cela. J'avoue que savoir que l'on va devoir attendre pour avoir la suite, cela risque d'être vraiment long. Je sais que d'autres séries de Cassandra vont être publiées mais forcément au détriment de celui-ci et cela est juste frustrant. D'un côté je me demande... Pensez-vous que les auteurs sont frustrés quand on leur annonce que leur roman est si bon que des semaines, des mois, voir des fois plus, de travail sont dévorés en quelques heures ?? Au fait, à la base ce roman est pour les adolescents.. mais que voulez vous, je suis une éternelle enfant !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!