• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 4 mai 2018

    [Chronique] Agatha Raisin, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire





    Parution le 31 mai 2017
    chez Albin Michel
     284 pages - 14 E
    Série en cours



    Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.



    Attention: Spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents.






    Pourquoi ce livre ?
    Agatha Raisin est devenue une figure récurrente de mes lectures et je suis ses aventures avec plaisir, grâce à mon chéri :)


    De quoi parle-t-il ?
    Agatha Raisin est une cinquantenaire qui, après avoir réussi sa carrière professionnelle, aspire à une retraite bien méritée dans un petit village d'Angleterre. Après avoir eu du mal à se faire à ce changement de cap, elle retrouve un second souffle quand elle se découvre une fibre de détective amateur. Sa vie sentimentale en est aussi bouleversée quand elle rencontre M. Lacey, qui devient son compagnon d'armes dans ses enquêtes et qui lui demande sa main. Ce tome s'ouvre sur la cérémonie de mariage et sur l'apparition inattendue de... feu M. Raisin !!


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Cet évènement était annoncé depuis longtemps : On savait qu'Agatha voulait mettre le grappin sur M. Lacey et elle y est arrivée !! Cependant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que cela survienne aussi rapidement et, comme toujours, avec cette série, je me suis demandée comment l'auteure allait relancer l'action après ça. Mais, rassurez-vous, comme de coutume, Agatha a essayé de passer par des chemins de traverse pour arriver rapidement à ses fins, et du coup, elle se plante en beauté.

    Cependant, je dois dire que la plupart des principaux personnages m'ont horripilée : la maladresse et la naïveté d'Agatha, qui me touchaient, ont atteint un niveau tellement élevé que ce ne sont plus que des défauts. On est loin de l'Agatha indépendante et business woman du premier tome. De même, j'aurais bien aimé "étrangler" James, le vieux célibataire, si versatile et doté de l'empathie d'un rhinocéros. Et Bill s'est transformé en toutou pour une femme qu'il adule, au point de d'accepter de trahir Agatha ! Autant vous dire que j'ai eue du mal à prendre plaisir à cette lecture, même si la brave Mme Bloxby s'est révélée une amie sincère, prévenante et pleine de discernement.

    Heureusement, l'intrigue est toujours d'un bon niveau et le déroulement de l'intrigue m'a tenue en haleine. De fil en aiguille, nous retrouvons tous les protagonistes de l'histoire, mais avec la même frustration de nous apercevoir que cela mène à chaque fois dans une impasse !


    En conclusion ?
    J'aurais pu vous dire que ce tome était très mauvais mais, finalement, je préfère croire que M. C. Beaton a voulu nous montrer que rien n'était acquis et que rien ne pouvait être maîtrisé.


    Extrait du livre

    "Pendant qu'ils marchaient côte à côte dans le crépuscule, Agatha pensa qu'il y avait peut-être du vrai dans toutes ces conneries sur le manque d'estime de soi qui s'étalaient sur les pages des magazines féminins. Elle avait vécu avec cet homme une passion partagée et voilà qu'elle l'écoutait se plaindre des nids-de-poule de la route et suggérer qu'ils assistent tous les deux à la prochaine réunion du conseil municipal pour protester à ce sujet. Les femmes manquant d'estime d'elles-mêmes, avait-elle lu récemment, aimaient souvent des hommes incapables de rendre l'amour et l'affection qu'on leur témoignait."




    2 commentaires:

    1. et tu verras dans les suivants ! on pesse par des moments hauts et d'autres bas ! j'ai aimé certains plus que d'autres ! bonne journée

      RépondreSupprimer
    2. oui j'ai hâte de connaître la suite ! bonne semaine livresque !

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!