• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 23 février 2016

    [Chronique] Le concierge qui rêvait de devenir détective privé





    Parution le 14 Décembre 2015
    chez Calepin Éditions
      184 pages - 6.90 E
    Série En Cours




    "Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps."








    J'ai reçu ce roman de la part des Éditions Calepin que je remercie beaucoup pour leur confiance. Le résumé laissait de grosses possibilités mais malheureusement les promesses ne sont pas du tout au rendez-vous. Je suis vraiment déçue. J'ai passé du temps à le lire mais je n'ai pas aimé. Il est un peu "vide".  

    Je n'aime pas écrire ce genre de chronique car elles sont difficiles à rédiger mais aussi à lire pour l'auteur ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé pour lui afin de faire de ce roman une réussite. Je respecte leur travail, mais j'estime que je me dois de dire la vérité dans mes avis, et si je ne le faisais pas je ne pourrais pas envisager de continuer à vous écrire des avis. J'espère que mes mots ne blesseront toutefois personne.
    L'histoire se lit sans anicroche mais elle ne m'a pas emballée. Le concierge, Balthazar, ne m'a pas plu outre-mesure. Il est fade, j'ai bien dit fade et non invisible. Il épie ses voisins, de manière presque malsaine et apprend tout de travers. J'ai aimé la fin bonne enfant, elle m'a fait sourire mais elle ne m'a pas transportée.

    En conclusion, je suis sincèrement désolé mais je ne vous conseille pas de lire ce livre. Il n'est pas franchement bien. Je le trouve assez faible. Il manque tellement de chose. Et c'est dommage car avec un thème pareil, il aurait pu se passer bien des choses, plus rocambolesque tout en étant plus réelle. Toutefois, je me dis que sur la plage, ce genre de roman est pile ce qu'il faut. Pas de prise de tête, on peut l'arrêter en plein milieu sans regret ;-)

    Je tiens toutefois à signaler que, comme pour les Twilight, en traînant sur la blogosphère, vous verrais que je fais encore bande à part donc n'hésitez pas à consulter d'autres avis. ^^





    2 commentaires:

    1. Il a l'air pas mal dans sa globalité :)

      RépondreSupprimer
    2. Oui, beaucoup ont aimés ;-) N'hésite pas à surfer sur la toile, tu y verras beaucoup d'avis positif, plus que d'avis similaire au mien ;-)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!