• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 9 février 2016

    [Chronique] La sélection, tome 3





    Parution le 15 mai 2014
    chez Robert Lafont
    Collection: R'
      337 pages - 16.90 E
    Série Terminée en 3 tomes




    La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.







    J'ai donc fini cette série ou du moins la série de base, car à ces trois tomes viennent s'ajouter un quatrième tome voir un cinquième qui sera situé dans le futur et deux hors-série. L'un du point de vu des garçons et l'autre racontant la rencontre entre Amberly et le Roi.

    J'ai encore apprécié America, un peu plus Aspen et Maxon qui, du moins je trouve, ont enfin décidé de s'affirmer et d'arrêter de laisser America tout faire. Je ne reviendrais pas sur le pourquoi, ni les détails, je vous invite à aller voir mes autres chroniques au bas de cette page. 

    Je vais toutefois vous dire ce qui ne m'a pas plu dans ce tome. Je sais qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais il y a aussi l'histoire d'un peuple derrière cela. Et pour ma part c'est ici que se situe le problème. Que l'histoire soit centrée sur les amours de Maxon et d'America est normal mais il manque une grosse partie de l'Histoire.
    Il y a un décès, qui pour ma part ne sert pas à grand chose, il y aurait eu moyen de faire mieux, de donner à cet événement une perspective plus importante. Il a servi dans l'histoire mais il y avait d'autres façons de faire apprendre à America ce qu'elle découvrira à ce moment là.

    Idem, une petite bagarre et hop tout est fini? Après une seule bataille supplémentaire, qui ne dure que quelques pages, on n'en entend plus parler. Cela se règle très vite, trop pour moi. Cela manque de réalisme.

    En conclusion sur la série, je suis déçue par une partie de l'histoire, trop irréel. J'ai toutefois dévoré la série, ce qui me laisse perplexe.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre le tapage qui a été fait sur ces lignes. L'auteur aurait pu en faire quelque chose de grandiose mais cela ne reste que pas mal. J'ai donc passé un moment bien mais sans plus, un moment qui laisse un goût d'inachevé malheureusement. Cette série est à lire mais pour ma part elle ne restera pas dans les annales.




    2 commentaires:

    1. J'ai pour ma part aimé ce tome 3 pour le côté magique, histoire d'amour. J'avais trouvé le côté dystopique très mal exploité. Il faut dire que l'auteur arrive à nous accrocher avec son écriture. On ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!