• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 20 mars 2015

    [Chronique] Vers le bleu






    Parution le 1er octobre 2014
    chez Sarbacanne
    Collection: Exprim'
    200 pages - 15.50 E
    One Shot




    " Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer... Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush. Et tant mieux, au fond: sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu? "
     






    Pourquoi ce livre?
    Vers le bleu est un livre dont je n'ai même pas entendu parler mais qui m'a tout de suite attiré lorsque j'ai feuilleté le dernier catalogue des éditions Sarbacanne. Je ne regrette pas de l'avoir choisis et remercie Juliette pour sa confiance.


    De quoi parle t-il?
    Nel, 18 ans a abandonné ses études et sa vie pour  pouvoir prendre soin de sa petite sœur, Noush car malgré la présence d'une mère dans leur vie, cette dernière n'est que le reflet de l'immaturité et de l’égoïsme. Fatigué de cette vie, Nel se prépare a quitté cette vie mais seulement après l'élection de miss Mini camping qu'à coup sur sa sœur remportera! Cependant ses projets ne se passent pas comme prévu... 


    Extrait du livre

    " -Dis, Nel... si je ronfle, je peux pas devenir Miss France? me lance Noush, angoissée.
    -T'inquiète, même les Miss France ronflent!
    -Et elles pètent? elle glousse.
    -Oui! et ça pue! "




    Que penser de l'histoire?
    Une histoire courte mais dotés d'une palette intense d'émotion. Ce qui peux sembler être une simple histoire de famille s'avère être beaucoup plus profonde et touchante que ce que l'on peux croire. Je suis passer du rire ou larme en quelques secondes et je pense que je peux remercier l'auteur d'avoir donné autant d'humour à son roman, ce la m'a évité d'être triste tout au long de ma lecture. De nombreux sujets sensibles sont abordées. Il est question à la fois de problème d'argent, de famille, d'amitié ou bien d'amour mais je note un gros plus pour la dénonciation des "villes fantômes", vous savez ces villes remplies de touristes l'été mais totalement sans vie l'hiver du aux maisons secondaires jamais habités. Il est rare de parler de ce genre de sujet dans un livre surtout jeunesse et j'ai adoré ce coté un peu rébellion du village même si c'était loin d'être le sujet principal.


    Que dire des personnages?
    Nel a une maturité impressionnante et nous partage de fortes émotions. Elle est prête a tout pour sa petite sœur, pour qu'elle garde sa naïveté, qu'elle ne souffre pas trop au détriment de sa propre vie mais ne se doute pas que Noush est loin d'être aussi insouciante. Malgré son très jeune age, elle comprends assez bien la situation et sa gaieté et sa perspicacité donne souvent du peps au roman et du courage a sa grande sœur. Elles ont besoin l'une de l'autre, se complètent et sont plus fortes ensemble. Noush m'a tellement fais rire surtout avec son amour pour Julien! .... "Il est tellement beau ce Julien!"... En tout cas, il est clair que je ne verrai plus l'émission "Question pour un champion" de la même manière. Je n'ai pas approuvé certains des actes des deux sœurs mais au final elle ne demande pas grand chose. Quand penser que 50 Euros, c'est être riche, c'est ne pas être très exigeant! Elles veulent juste vivre normalement, sa faire adopter, se construire une famille et on ne leur souhaite qu'une chose, c'est qu'elles parviennent à aller vers le bleu.


    En conclusion?
    Un roman fort aux personnages réels et touchants qui n'est pas loin du coup de cœur. L'auteur m'a bluffé par son écriture et sa palette d'émotions. Il y a certes quelques petites imperfections mais qui sont largement pardonné pour un premier roman. Sabrina Bensalah a un énorme talent et j'ai hâte de découvrir ses prochaines œuvres.



    Spéculations et Questions... !
    Attention Spoiler! A vos risques et périls!

    La fin est sympa mais je me pose énormément de question! Que va devenir sa relation avec Emilien? Des cours par correspondance, c'est bien mais va t-elle vraiment le faire ou céder à la facilité du gain? J'ai du mal a trouver si la morale est bonne ou non! Je trouvais cela super que Nel décide de reprendre ses études et de se faire des projets mais cette fin me fais penser que toutes ces choses vont tomber a l'eau. Nel va t-elle être forte? ou va t-elle se laisser aller? C'est la grande question que je me pose et qui fais que ce livre n'est pas un coup de cœur!


    2 commentaires:

    1. J'ai adoré ce roman, j'en garde un excellent souvenir :D

      RépondreSupprimer
    2. Pourquoi pas cette lecture a l'air super sympa. :)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!