• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 6 mars 2015

    [Chronique] Divergent, tome 2: Insurgent






    Parution le 8 novembre 2012
    chez Nathan
    463 pages - 16.90 E
    Collection: Romans Ados
    Série Terminée en 4 tomes




    " Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être... "
     






    Pourquoi ce livre?
    Deux raisons m'ont poussé a enfin sortir ce livre de ma pal en plus d'une envie déjà grandissante de connaitre la suite des aventures de Tris et Quatre. La première c'est que son adaptation cinématographique arrive à grand pas et que je me devait de le lire avant de le voir même si je sais d'avance que je préférerais quoiqu'il arrive le roman. Ma seconde motivation est que ma binôme de blog: Marion me l'a imposé pour notre partenariat du premier trimestre. Il n'y avais donc plus d’échappatoire, c'était l'heure de lire Divergente 2!


    De quoi parle t-il?
    Après la simulation en partie échoué par les leaders audacieux et les érudits, Tris et Tobias doivent sauver leur peau. Voyageant de faction en faction pour trouver la vérité et surtout des alliés, ils feront tous pour rétablir l'ordre dans la ville, se débarrasser de leurs ennemies et trouver des réponses à leurs questions. Mais surtout qu'elle est ce secret que protège son ancienne faction et qui pourrait remettre en cause tous le système?


    Que penser de l'histoire?
    L'avantage de cette suite c'est qu'elle est réellement collé a la fin du premier tome. Nous quittions nos héros dans un train s'éloignant de la ville et nous les retrouvons dans ce tome directement dans ce train, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous perdre. Durant leur voyage, nous en apprenons énormément sur l'organisation de chaque faction et leur politique ce qui est vraiment très intéressant et nous permet de mieux définir comment marche leur système. 

    L'intrigue est plutôt sympathique même si j'ai l'impression que l'histoire n'a pas avancé plus que cela. Nos héros en sont toujours plus ou moins au même point et se battent toujours pour la même cause mais sont tellement obnubilés par leurs objectifs qu'ils ne prennent pas la peine de regarder autour d'eux . En tant que lecteur, on se doute déjà de ce qu'il va se passer, c'est prévisible mais quand même agréable à découvrir car même si ce second tome ne m'a pas autant emballé que le premier, j'ai tourné les pages a une vitesse folle! Les révélations des dernières pages m'ont totalement scotché et j'ai eu énormément de mal a ne pas ouvrir le dernier tome pour connaitre la suite.


    Que dire des personnages?
    Ce qui m'a fait beaucoup moins aimé ce second tome également, c'est le comportement de Tris. Certes sa vie est difficile, elle a perdu ses parents, n'a plus de famille, de faction etc.. mais sa façon de se plaindre et de jouer les martyres durant tout le livre m'a tapé sur les nerfs! J'avais une envie folle de lui mettre des baffes! Tobias remonte un peu le niveau en étant toujours aussi égale a lui même: sexy et mystérieux mais je suis tout de même décu par son comportement. Je me suis même demandé à un court moment s'il méritait la confiance des audacieux. La relation que lui et Tris entretiennent depuis le début est toujours aussi forte mais parsemé de tant de déchirement et de souffrance qu'il est difficile de les aimer autant qu'avant. Heureusement, on retrouve avec plaisir les personnages secondaires qui ont beaucoup plus d’intérêt dans cette suite. Beaucoup nous surprendrons par leurs choix ou leurs investissements mais tous sont une bouffé d'oxygène fraiche.


    En conclusion?
    Divergent tome 2 est un livre qui se veux plus sombre et plus prévisible que le premier mais qui ne lésine pas sur l'action et les rebondissements. Veronica Roth a su nous tenir en halène durant ces 460 pages et a su nous surprendre avec une fin des plus surprenantes et addictives. Qui ne veux pas connaitre le fin mot de l'histoire après cette révélation? Et bien pas moi car je peux vous dire que je ne vais pas tarder à me mettre le tome 3 sous la dent.


    Extrait du livre

    " J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique. A priori, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux. Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction de larmes.
    Moi, je pense que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité. Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver sa liberté, retrouver Tobias et, par-dessus tout, rester en vie. Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer.
    Alors je pleure, le visage entre les mains. "



    1 commentaire:

    1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu envie de donner des claques à Tris tout au long de ce tome ! Comme toi j'ai bien aimé l'intrigue mais les personnages principaux m'ont pas mal agacée ^^

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!