• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 27 février 2015

    [Chronique] Expérience Noa Torson, tome 1: Ne t'arrête pas!






    Parution le 29 janvier 2015
    chez Nathan Jeunesse
    396 pages - 16.90 E
    Collection: Romans Ado
    Série Terminée en 3 tomes




    " Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
    La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper."
     






    Pourquoi ce livre?
    A l'origine, "Ne t'arrête pas" est un Service de Presse que Samia des éditions Nathan m'a envoyé en avant première à la fin de l'année 2014 mais si j’entame la lecture de ce livre, c'est parce que c'est celui que ma binôme de blog Marion et moi même avons choisi en tant que lecture commune du premier trimestre. Pour une fois, je vais donc réussir à lire et publier une chronique quasiment en même temps que la date de parution du livre, ce qui chez moi est un exploit!


    De quoi parle t-il?
    Noa, hackeuse très doué, se réveille dans un entrepôt allongé sur une table d'opération, sa poitrine portant une longue cicatrice dont elle ne se souviens pas. Consciente mais encore sonné par la situation, elle arrive à s'échapper de cet étrange endroit. Parallèlement Peter, un gosse de riche concepteur d'Alliance, une communauté anonyme punissant les tyrans du net se retrouve par ennui à mettre le nez dans le système informatique d'un site suspicieux. En quelques minutes, il est encerclé par des hommes armées qui défoncent sa porte et lui demande d'arrêter ses activités. Il ne lui faudra que peu de temps pour demander à l'un de ses hackeurs de faire discrètement des recherches pour satisfaire sa curiosité, une hackeuse qui n'est autre que Noa! Commence alors pour Peter et son acolyte une traque dont il n'avais pas conscience de l'importance.


    Extrait du livre

    " La vraie question, c'était de savoir pourquoi ils déployaient autant d'énergie pour la retrouver. Elle tata machinalement le pansement sur sa poitrine. Qu'est-ce qu'ils m'ont fait?"



    Que penser de l'histoire?
    S'il y a bien une chose que je peux dire concernant ce roman, c'est qu'il porte extrêmement bien son nom! Des les premières pages, l'auteur sait nous incruster avec force dans son histoire et nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent son héroïne: Noa. On se prends d'affection pour nos deux héros et on  se pose toujours plus de questions! Quel est ce fameux projet Perséphone? Quelle est ce terrible secret dont Noa est la clé? Qui est derrière tout cela? Mais surtout jusqu'au l'être humain est-il prêt à aller? Beaucoup de réponse que l'on a hâte de découvrir mais dont nous ne connaitrons les réponses que bien plus tard...

    L'écriture de Michelle Gagnon est plutôt agréable. L'idée de faire s'entrecroiser les deux histoires jusqu’à ce qu'elles s'entrechoquent et se réunissent est brillante cependant, le roman s'est un peu essoufflé à un moment et j'ai eu du mal à continuer ma lecture avec autant de plaisir qu'au départ.  Heureusement cette baisse de régime n’étais que passagère et la fin nous promet une suite digne des plus grands thrillers adolescents! 


    Que dire des personnages?
    Noa est une rejeté de la société. Trimballée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle a finit grâce à ses talents de hackeuse par se créer une famille virtuel qui lui permet de vivre en autonomie et sans surveillance. Plutôt autonome et austère, c'est de loin le personnage que j'ai le plus apprécié. Elle a su me toucher par sa force et en même temps son coté si fragile. Cody, l'ami de Peter est l'autre personnage que j'ai beaucoup aimé dans ma lecture. Simple, débrouillard, prêt a tout pour aider nos compères, il est tellement gentille et serviable que je me suis souvent demandé si ce n'étais pas une façade. Peter quand à lui a su évoluer au fil des pages. Au départ, je l'ai trouvé trop sur de lui, voir un peu arrogant mais j'ai su apprendre à le comprendre car il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Concernant les autres personnages, une chose m'a interpellé. J'ai l'impression qu'il y a comme une barrière entre les ados et les adultes car pas une seule fois dans ces 400 pages, un adulte a eu un rôle de guide ou de gentil! Tous semble être du mauvais coté... 


    En conclusion?
    Un thriller jeunesse d'une très bonne qualité qui sait mélanger suspense, action et rebondissement. Une fin des plus agréable qui nous laisse envisager un excellent second tome mais attention cependant au passage parfois trop long et inutiles. Je ne sais pas quand sors le second tome mais pour ma pars, je suis partante!



    Spéculations et Questions... !
    Attention Spoiler! A vos risques et périls! 

    Je ne parlerais pas forcement des questions que je me pose sur l'histoire mais plutôt du pourquoi du comment concernant la mort de Cody! Quand j'ai vu qu'il prenait tous ces risques, j'ai pensé à ce scénario mais j'ai vite changé d'avis car on ne peux pas tuer une personne qui est si gentil! Je suis juste dégouté que l'auteur se soit débarrasser de ce personnage, le trio qu'il formait avec Noa et Peter était juste parfait. Comment ont-ils su qu'il aidait nos deux hackeurs? Comment l'ont-ils tué exactement? Beaucoup de questions qui je suis sur resterons sans réponses! Dommage!



    8 commentaires:

    1. Un thriller jeunesse que j'ai également vraiment beaucoup apprécié ! Concernant ce dont tu parles dans "Spéculations et Questions... ! ", j'avoue que je suis un peu beaucoup dégoûtée aussi...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais oui trop t'as vu! Je m'y attendais pas! Bref, vivement le 2^^

        Supprimer
    2. Je n'avais encore jamais lu le résumé de ce livre et il a l'air vraiment pas mal ! En tout cas ton avis me donne bien envie de le découvrir à mon tour :) Encore un livre qui risque de rejoindre ma PAL à mon retour en France ^^

      RépondreSupprimer
    3. Oh avec cet avis, j'ai très hâte de commencer cette lecture. :) Il vient de rejoindre ma PAL ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je sais, je sais! Hate que tu me donne ton avis ;)

        Supprimer
    4. Un livre qui me tente plutôt bien et vu que tu as aimé, ça me tente encore plus =)

      RépondreSupprimer
    5. J'ai également beaucoup apprécié ce livre ! Mais je me pose les mêmes questions que toi pour Cody.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!