• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    samedi 27 octobre 2012

    [Chronique] Wake, tome 1





    Parution le 13 septembre 2012
    chez La Martiniere Jeunesse
    210 pages - Indisponible
    Série Terminée en 3 tomes




    De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au cœur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
     












    Les rêves..... un sujet qui m’intéresse depuis toujours. Quel est la signification de nos rêves? Leurs intérêts? Nous guident-ils? Nous aident -ils? Beaucoup de questions que je me suis posée et que je me pose encore mais auxquels je n'ai jamais eu de réponses. Ce n'est pas le cas de tout le monde...

    Janie a un grand secret.  Si vous avez le malheur de vous endormir dans la pièce où celle-ci se trouve, vous ne serez pas tranquille car Janie à le pouvoir d'entrer dans vos rêves.  Est-ce un don ou bien une malédiction? Elle ne le sait pas encore mais n'a pas le choix. Si une personne s’endors, elle perds immédiatement connaissance pour la rejoindre dans ses rêves ou cauchemars les plus intimes. Au lycée, elle tombe sous le charme de Cabel et va jusqu’à lui confier son secret. Cependant, les cauchemars de ce dernier sont violents et tellement réelles qu'elle en est effrayée. Comment l'aider à s'en débarrasser mais surtout....Qui est-il vraiment?

    Une idée de départ intéressante, un sujet passionnant mais qui n'a pas su être développé à l’échelle de mes espérances. La où je croyais trouver des informations sur la signification de nos rêves et autres renseignements sur le sujet, je n'ai eu le droit qu'a une histoire simple posée comme ça sans explication. On ne sait rien de Janie, rien de sa vie mise à part que sa mère est alcoolique, rien de son pouvoir alors que j'aurais aimé savoir pourquoi a t-elle ce don et quelle est l'interprétation qu'elle fait des rêves des autres. Lisa McMann n'a pas su creuser davantage sur le sujet et c'est bien dommage!

    Autre point négatif qui m'a un peu choqué, c'est la facilité dans laquelle Janie se retrouve à pouvoir interagir avec les personnages des rêves. Cela fait des années qu'elles souffrent dans le rêve ou le cauchemars des autres sans savoir quoi faire à part observer et du jour au lendemain, la voila qui peut soulager l'esprit et le rêve de ses "patients". Pourquoi? Comment? Nous n'en savons rien! Elle s'est entrainé, voila tout.... Bizarre non?

    Le style d'écriture de l'auteur est pour le moins particulier. Je me suis souvent relu car je ne comprenais pas la tournure d'une phrase. La mise en page est de son coté plutôt agréable, il est facile de s'arrêter au milieu d'un chapitre sans en perdre le suivi. De même, le changement de police durant les visions oniriques de Janie nous permet à notre tour de changer de rythme, c'est très appréciable. Concernant la couverture, il n'y a rien a dire, elle est magnifique, simple et épurée, c'est d'ailleurs un des détails qui m'a poussé à vouloir découvrir ce livre.

    Du coté des personnages, ils sont fidèles à l'histoire, c'est à dire trop peu détaillés, manquant de profondeur. Il aurait était intéressant d'en savoir davantage surtout concernant Cabel. A la fois courageux, protecteur et sensible, il est le seul qui a su m'émouvoir et me toucher. Comme Janie, son passé est loin d'être idyllique mais il se bat pour s'en sortir et faire son petit bout de chemin. A eux deux, ils se complètent, s'entraident et je mise beaucoup sur eux dans le second tome car leur histoire à su évoluer dans le bon sens.

    En bref, je ne donne que la moyenne a ce livre dont j'attendais beaucoup. Peut être ai-je mis la barre trop haute au départ. Je suis rassurée qu'il fasse parti d'une trilogie. Maintenant que tout est en place et avec une fin pareil, je met beaucoup d'espoir dans la suite qui a un énorme potentiel et qui devrait être plus développée et plus active. Mais patientons car la sortie de ce second tome n'est pas encore annoncé en France...

    Je remercie le site de chronique Lire ou mourir ainsi que les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoie de ce livre. Merci aussi à ceux qui m'ont accompagné dans cette lecture: Love of book - Biblimi - Calligramme et Reveline.




    18 commentaires:

    1. Je suis d'accord avec toi, il a beaucoup de potentiel ! Merci pour cette LC :-)

      RépondreSupprimer
    2. Il me tente beaucoup tout de même, je pense que je me laisserai tenté à l'occasion, bises !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, il est moyen mais intéressant tout de même! C'est étrange quand même! XD

        Supprimer
    3. Je pense qu'on est à peu près tous sur la même longueur d'onde autour de ce roman. Du potentiel mais un arrière-goût d'inachevé. J'ai vu qu'il y avait une suite donc j'espère que l'histoire va gagner en ampleur et en gravité, et que le thème des cauchemars sera un peu plus exploité :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est clair! On organisera une LC a la sortie pour connaître l’évolution des avis de chacun :)

        Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi, l'auteure est passée à coté du potenciel de l'idée de base et c'est dommage. Par contre en ce qui concerne le style de l'auteure j'ai détesté ! Franchement c'est vulgaire et le découpage du livre en "journal de bord" m'a peu plu, ça faisait trop haché pour moi... Après j'ai quand même assez apprécié (surtout pour Cabel je l'avoue) et je lirai la suite avec plaisir :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le journal de bord m'a motivé a continuer ma lecture moi! Cela fesait vite tourner les pages XD

        Supprimer
    5. Oh, je suis un peu moins motivée à le lire maintenant! Il ne passera pas dans les achats prioritaires!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Désolé....mais c'est mon ressentie, après je sais que ce livre a des avis tres mitigé!

        Supprimer
    6. Beaucoup d'avis se rejoignent, l'idée apparemment est bonne mais n'est pas assez bien exploitée. J'hésite franchement à le lire... on verra bien si j'en ai l'occasion un jour ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. OUi, et je pense que nous attendons tous de savoir si le second tome sera meilleur... Merci de ta visite. Biz

        Supprimer
    7. La plupart des avis sont aussi mitigés, je pense passer mon tour, à moins de le trouver à très bas prix chez mon bouquiniste!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je pense que tu le trouveras facilement d'occasion. Beaucoup de personne ne souhaite pas lire la suite et préfère s'en débarrasser!

        Supprimer
    8. Ce livre est dans ma wish !!! Mais ce n'est pas une priorité !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as bien raison, il est tres bien mais loin d'être parfait. Biz

        Supprimer
    9. J'ai été totalement déçu par cette lecture... Je l'avais commencé avec grand enthousiasme mais plus j'en lisais plus je déchantais \o/ Tout est trop superflu, pas assez développé & trop simple :/ C'est dommage...

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!