• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    lundi 16 juillet 2018

    [Chronique] Les aériens





    Parution le 4 Octobre 2017
    chez Sarbacane
    Collection: Pépix Noir
     240 pages - 10.90 E
    One Shot



    Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : ses amis l'ont abandonné, et Théo et sa bande le harcèlent chaque jour. Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Dès son arrivée, elle l'aide à échapper aux brutes qui le poursuivent avec leurs scooters ! C'est justement en se réfugiant chez elle qu'ils rencontrent un être étrange : Courantd'Air, un Aérien. Un nuage de particules vivant...







    Pourquoi ce livre ?
    Je remercie les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman. Ma dernière chronique de l'un de leurs romans remonte à plusieurs mois maintenant, et j'avoue que leurs romans m'avaient toujours plu jusque là. C'est donc avec joie que je me calais, avec un bon thé et un bout de chocolat dans mon fauteuil, sous mon plaid préféré afin de savourer leur dernier envoi.


    De quoi parle t-il ?
    Nous suivons l'histoire de deux collégiens, et de quelques lycéens suite à la rentrée en 5ème. Ils vont découvrir que le monde est peuplé de petits êtres, faits de particules de vent, connus sous le nom de Aérien.


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Je ne suis pas le public visé à la base. D'habitude, je ne regarde jamais dans quelle catégorie se situent mes lectures, mais là j'avoue avoir fini par regarder. Et j'ai réalisé que je suis tout sauf dans la bonne tranche d'âge ! L'histoire est banale, sans relief. Je suis sincèrement déçue car l'idée de base et le résumé étaient vraiment alléchants.

    Je n'ai pas trouvé de respect pour les personnages. Je n'ai pas réussi à entrer au sein de l'histoire. J'ai eu l'impression de survoler tout du long. J'ai eu beau me forcer, et finir le livre, je n'ai pas réussi à me trouver un élément qui pourrait me permettre d'adoucir mes critiques.
    Pour moi, les personnages sont fades et sans consistance !

    Alexandre est un enfant qui vient de perdre ses amis, suite à un accident dans lequel son frère a failli perdre la vie et où malheureusement le meilleur ami de celui-ci a péri. Meilleur ami, frère de celui d'Alexandre, ce qui a entraîné la perte des repères d'Alexandre et des conséquences dans sa vie.

    Le destin a mis sur son chemin une nouvelle arrivée au sein de son école. La petite nouvelle décide d'en faire son ami, peu importe les remarques des uns et des autres. Leur histoire pourrait être intense et accentuer leurs caractères mais ces parties de l'histoire ne sont que survolées, leurs sentiments ne sont pas approfondis. Même leur lien n'est pas exploité à fond !

    Je pense que cela vient du public visé, mais j'estime que, même les enfants sont à même d'apprécier les efforts d'un auteur et en tirer des enseignements. Peut être que cela vient du fait que j'ai lu tôt et que j'essaie de montrer quelles merveilles la lecture peut receler à mes enfants. En tout cas, je trouve que seul le petit aérien mérite une attention. Il est loyal et courageux. Il prend sur lui, afin d'apporter son aide à ses amis, et sait quand en demander à plus grand que lui.


    En conclusion ?
    Un livre que je n'ai malheureusement pas su ressentir, et donc apprécier. Je ne sais pas si un enfant de 10-12 ans pourrait aimer mais je ne pense pas qu'un enfant qui aime déjà lire puisse apprécier ce livre. Pour ma part, je pense plutôt qu'un débutant, qui aurait du mal à apprécier la lecture, pourrait se satisfaire de ce livre par le fait qu'il soit rapide à lire et donc plutôt aisé pour un nouveau lecteur !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!