• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 13 juillet 2018

    [Chronique] La princesse et l'alchimiste, tome 1: A la recherche de l'élixir interdit





    Parution le 16 mai 2018
    chez PocKet Jeunesse
     336 pages - 17.50 E
    Série en cours




    Une pincée de magie, deux cuillerées de danger... Que la quête commence ! Après avoir avalé par erreur un élixir d'amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse... d'elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition. Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?








    Pourquoi ce livre?
    Je ne connaissais même pas l'existence de ce livre avant de tomber dessus dans les toilettes d'une amie... Oui, oui, j'avoue que notre rencontre est originale! J'ai du coup lu le synopsis et me suis dit que cette histoire semblait fortement sympathique! Je me suis alors empressée de l'avoir vite dans ma bibliothèque et de le lire.


    De quoi parle t-il?
    Samantha Shimi, jeune apprentie alchimiste est membre de l'ancienne famille magicienne la plus puissante du pays. Elle vit avec ses parents, sa petite sœur et son grand-père qui est également son mentor. Il y a quelques années, la magie synthétique s'est développée au profit de la magie d'origine naturelle ne rendant la famille de Samantha plus aussi indispensable qu'autrefois. Cependant, la princesse Evelyne, a avalé par erreur un philtre d'amour qu'elle a elle même concocté et le seul antidote est de reproduire cette même potion pour en annuler les effets, potion d'origine 100% naturelle. Commence alors pour Samantha et tout les alchimistes du royaume une exploration et une chasse aux ingrédients pour sauver la princesse d'elle même. Samantha, bien décidé à redonner de l'éclat à la réputation de sa famille fera son possible pour trouver l'antidote.


    Que penser de l'histoire et des personnages??
    Je ne m'attendais pas réellement à ce genre d'histoire et ai été fortement perturbé des le départ par la modernité de ce roman dans le sens où l'histoire se déroule dans un monde non fantaisiste ou magiciens et non magiciens se mélangent un peu comme dans Harry Potter. Tout le monde vit ensemble, certains ont la chance d'avoir des talents de magicien, on les appelle d'ailleurs les talentueux, d'autres rien et tout le monde vit de la même manière dans un monde qui pourrait être le nôtre.

    L'histoire en elle même reste tout de même très sympathique et agréable à suivre. Les péripéties de notre apprentie se multiplient et ses missions se font de plus en plus dangereuses mais on se doute tout de même que le happy end n'est pas loin et que ce livre n'est pas fait pour nous faire peur ou nous stresser. Bien évidemment, on se pose des questions, se demandant dans quelle partie du monde Samantha va se retrouver dans sa quête à l’ingrédient mais pour ma part je n'ai pas ressenti une seule onde de frisson et n'ai jamais craint pour la vie de notre héroïne et de ses acolytes. On sens que c'est une histoire plutôt d'aventures et que l'auteur cherche à nous faire voyager. Le suspense n'est que peu présent et si vous êtes amateur de gros combats magiques entre créatures,  je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.

    Concernant les personnages, aucun d'entre eux n'est insupportable et j'avoue que cela est appréciable. Ce qui l'est moins, c'est que même les méchants ne m'ont pas l'air si méchant mais je pense que la plume douce de l'auteur y est pour quelque chose.

    L’héroïne est réellement sympathique et c'est agréable de la suivre dans son parcours. En plus d'être jolie et naturelle, elle est brillante, courageuse et a un très bon sens de l'humour. Sa positivité et sa spontanéité rendent l'histoire vraiment agréable à lire car sans ses traits de caractère, ses affrontements contre les sirènes ou ses rencontres rocambolesques avec les licornes n'auraient pas était les mêmes.

    En réalité, j'ai adoré lire cette histoire et j'ai adoré ce mélange de modernité et de magie. C'est la lecture parfaite pour passer un bon moment et se détendre sans se prendre la tête. D'ailleurs, il ne m'a fallu que deux sessions de lecture pour terminer ce livre qui du coup a clairement fait son boulot. Les questions que l'on se posaient durant notre lecture ont quasiment toutes trouvé leurs réponses et même si c'est une trilogie et que nous attendons la sortie de la suite, je dirais que ce premier opus pourrait se suffire à lui même pour les plus impatients.


    En conclusion?
    La princesse et l'alchimiste est un roman classé comme littérature adolescente mais qui pourrait également convenir à des plus jeunes en mal d'aventures. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais cependant le livre idéal pour se divertir et mettre un peu de positivité dans notre vie.




    Extrait du livre

    "Dans notre monde, les Talentueux ont le pouvoir d'utiliser des objets à des fins magiques. Le don de ma mère n'est pas très developpé. Son objet de prédilection - une baguette de divination - prend la poussière en haut de son armoire, mais elle n'en reste pas moins une Talentueuse. Elle aurait tre bien pu épouser un autre Talentueux et avoir pliens de bébés Taletueux avec lui. Sauf qu'elle a craqué pour mon père, un Ordinaire dépourvu  de pouvoirs magiques. Comme lui, je n'en ai pas. 
    En revanche, nous sommes des alchimistes exceptionnels car notre nature d'ordinaires nous permet de travailler aux contacts des ingrédients magiques sans les polluer ni les contaminer. "



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!