• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    lundi 27 novembre 2017

    [Chronique] Miss pain d'épices




    Parution le 8 Octobre 2015 
    chez Editions Nathan
    254 pages - 10.99 E (e-book)
    One Shot




    A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?
     






    Pourquoi ce livre ?
    J'ai décidé de lire ce livre afin de compléter un item éphémère dans le challenge Harry Potter. Celui-ci nous faisait lire un livre avec des bonbons, ou choses sucrées sur la couverture. Sur les avis des autres participants, je me suis donc attaquée à ce roman.


    Que penser de l'histoire ?
    J'ai été attirée par le résumé qui promettait une lecture pas si légère que la couverture le laissait penser et par le fait que cela n'était pas dans ma zone de confort. Cela permet aussi de varier les plaisirs.

    Le personnage principal donne le ton dès la première ligne en se rabaissant indéniablement déjà à cause de son prénom puis ensuite de son physique. Elle n'est pas assez jolie selon elle, trop ronde, pas assez populaire. Et bien sûr, elle est la cible de la petite princesse de l'école. Pas assez bien pour elle.
    Ce petit papillon va se révéler pour la rentrée en sixième et devenir plus populaire suite à un relooking et à une perte de quelques kilos, sans oublier une petite dose de confiance en elle.

    Toutefois, cette popularité va lui coûter sa véritable personnalité et l'amitié qu'elle noue avec Shannon ne lui est peut-être pas si bénéfique. J'ai apprécié le chemin qu'elle parcourt en se rendant compte des sacrifices qu'elle a dû consentir et le prix de cette amitié. J'ai également aimé la note d'espoir sur laquel finit ce roman.


    En conclusion ?
    Un livre léger mais également profond. Un livre qui m'a fait penser à une grosse partie de ma scolarité mais qui m'a aussi permis de réaliser à quel point certaines amies me sont chères désormais et qu'un peu comme Canelle, il me fallait juste trouver le courage de m'affranchir de cette petite sorcière de J.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!