• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    lundi 16 octobre 2017

    [Chronique] L'épouvanteur, tome 1 à 3





    Parution en 2005
    chez Bayard Jeunesse
     275 pages
    Série en cours



    Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



    Attention: Spoilers si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes.






    Pourquoi ce livre ?
    J'avais vu le film Le Septième fils et j'étais curieuse de lire la saga originelle.


    De quoi parle-t-il ?
    Le héros principal, Tom, est un garçon de 13 ans, qui, étant le dernier d'une famille de 7 enfants, est placé en apprentissage près de M.Gregory, un Epouvanteur, afin d'en obtenir, un jour, la survivance.


    Que penser de l'histoire et des personnages ?
    Je me suis procurée les trois premiers tomes de la saga et je les ai lus en quelques jours, l'un à la suite de l'autre !! L'histoire est agréable à lire, l'écriture est fluide et j'ai vraiment passé un agréable moment de détente !

    L'auteur nous fait découvrir l'environnement pittoresque du Lacanshire, d'où il est originaire ainsi que les mythes et les légendes qui en découlent et cela relève l'originalité de l'histoire.

    On suit les aventures de Tom comme si nous étions le héros ; nous apprenons en même temps que Tom ; l'auteur ne nous donnant absolument aucune indication "en off" ; ce qui fait que l'histoire est encore plus prégnante. De plus, Tom me fait penser à Harry Potter : c'est un jeune garçon qui découvre un monde à part, dans lequel il va devoir évoluer, combattre des méchants et, bien sûr, n'en faire qu'à sa tête !!

    J'avoue avoir eu du mal avec l'idée qu'un enfant de 13 ans puisse avoir ce genre d'aventures, surtout que la narration, effectuée par Tom lui-même, est agrémentée par des "par ailleurs", "d'une part", "d'autre part"...qu'un adolescent n'utilise normalement pas !! j'aimerai bien savoir si la version originale comporte aussi ce genre de vocabulaire ! Cependant, sa mère a la même façon de parler, a contrario de son père ; on peut donc supposer que Tom a appris ce langage soutenu de sa mère. On retrouve quand même chez Tom les habitudes d'un gamin dans sa tendance à vouloir aller retrouver sa mère, à chaque problème, pour lui demander conseil.


    En conclusion ?
    J'ai adoré !! Vivement que je puisse lire la suite !!



    Extrait du livre
    "Tu as un travail à faire, et tu le feras, reprit-elle avec fermeté. De plus, tu le feras bien. J'ai épousé ton père parce qu'il était un septième fils. Et je lui ai donné six fils avant de t'avoir, toi. Tu est le septième d'un septième, et tu as le don. Ton maître est encore en pleine possession de ses forces, mais il a vécu  sa meilleure part, et son temps va vers sa fin. Voilà presque soixante ans qu'il arpente le pays, accomplissant sa tâche. Bientôt, ce sera ton tour. Et, si tu ne tiens pas ton rôle, qui le tiendra ? Qui prendra soin des gens ordinaires ? qui les protègera des êtres malfaisants ?"






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!