• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 18 mars 2016

    [Chronique] Dysfonctionelle






    Parution le 7 octobre 2015
    chez Sarbacane
    Collection: Ex'prim
      288 pages - 15.50 E
    One Shot




    Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...







    Pourquoi ce livre ?
    Je suis partenaire avec la maison d'édition Sarbacane depuis un petit moment et j'aime découvrir les livres de leur collection Exprim'. Ce mois-ci, c'est le résumé de Dysfonctionnelle qui m'a convaincu et j'avais hâte de le découvrir...


    De quoi parle t-il?
    Fidèle vit dans une famille pour le moins "dysfonctionnelle". Son père fais de régulier séjours en prison car il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment et sa mère enchaine les cures à l'asile. Avec ses six frères et sœurs au prénom tous aussi farfelu les uns que les autres, elle n'en reste pas moins une jeune fille heureuse et épanoui qui cherchera sa place dans notre monde qui est totalement différent du sien.


    Que penser de l'histoire?
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire... et j'avoue même avoir été surprise par l'intensité de ce roman. On y suis Fidèle depuis son plus jeune age jusqu’à l'âge adulte et il faut dire que sa vie est clairement originale. Une vie que l'on aimerais pas forcement vivre mais qui nous change tellement de toute ces histoires habituelles sur le développement des jeunes adolescents, que l'on s'y prends totalement. L'auteur aborde de nombreux sujets importants notamment sur la famille, les relations entre les personnes de monde différent, l'amour que chacun peux apporter aux autres et même l'homosexualité. Bref, tout un tas de stéréotypes de la société actuelle.

    En réalité, ce livre est beau, riche et émouvant. Il y a certes quelques clichés tels que la différence notamment  de bonheur entre une famille riche mais coincé et une famille pauvre mais épanouie, cependant la manière d'en parler de l'auteur ne dérange pas du tout et permet de nous faire oublier que justement nous sommes dans le cliché!

    L'auteur nous contrôle totalement avec sa plume et partage avec nous des émotions tellement intenses et réelles qu'on en deviens accro. Je vous l'avoue, j'ai beaucoup ri, parfois même explosé de rire, mais je me suis aussi souvent énervé, j'ai été déçue, frustré, j'ai eu a plusieurs occasions envie de rentrer dans l'histoire et de dire "mais qu'est ce que tu fou?" et surtout à la fin j'ai eu tellement envie de pleurer! Oh que oui! Cette fin est tellement sublime...


    Que dire des personnages?
    Les personnages sont tous intéressants que ce soit les principaux ou les secondaires. Pour une fois je n'en ai détesté aucun mais je n'en ai pas non plus plus apprécié l'un que l'autre. Tous pour moi avais leur rôle a jouer qu'il soit important ou non et c'est cette diversité de personnage atypiques et uniques qui provoque ces petits moments de bonheur qui se sont installés à la lecture de l’œuvre.

    Petit bémol cependant concernant la présentation des personnages... En effet, les premiers chapitres nous présente les membres de la famille un par un ce qui en soit peut être intéressant mais que je n'ai pas jugé utile de faire des le départ. Le début de la lecture n'en a été que plus difficile. Heureusement la suite vaut le détour.


    En conclusion?
    Malgré un départ difficile, on s'accroche au personnage de Fidèle et voulons savoir ce qu'elle va décider de faire de sa vie. "Dysfonctionnelle" est un roman que je conseille fortement et pas seulement aux adolescents, tellement il est puissant et original.


    Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoie de ce livre.





    4 commentaires:

    1. Un roman au top, je l'ai adoré :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. OUi, c'était vraiment un très bon moment de détente!

        Supprimer
    2. Ce roman est incroyble ! Ce fût un véritable coup de cœur !

      RépondreSupprimer
    3. J'ai adoré ce livre. Les personnages sont tous très attachants et l'histoire pleine de vie.

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!