• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 7 février 2014

    [Chronique] Cabaret, tome 2: Vengeance





    Parution le 20 septembre 2012
    chez Bayard Jeunesse
    452 pages - 16.90 E
    Série Terminée en 3 tomes




    "Gloria et Jérôme veulent faire carrière dans la musique, mais on refuse de les engager. Obligés de voler pour manger, ils ont perdu leurs rêves de gloire. Et Gloria se demande si elle a fait le bon choix en suivant Jérôme à New York. Clara, elle, file le parfait amour avec Marcus. Pleine de bonnes résolutions, elle évite toute tentation qui la ferait renouer avec son ancienne vie de garçonne. Cependant, lorsque le rédacteur en chef d'un magazine en vogue lui propose de faire un reportage sur les fêtes de la jeunesse dorée, elle fonce, tête baissée, quitte à mettre en péril son bonheur tout neuf... La vie sourit enfin à Lorraine. Gérante du club le plus en vue de la ville, elle vit même sa première histoire d'amour ! Lorsque l'occasion de se venger de Gloria s'offre à elle... "
     








    Déjà plus d'un an que j'ai lu le premier tome de cette trilogie qui pourtant était un véritable coup de cœur! J'ai souvent pensé à continuer cette saga surtout que les autres tomes se cachent dans ma bibliothèque depuis de nombreux mois, mais peu d'occasion se sont présentée à moi pour les sortir de ma pal. En cette nouvelle année, lire les livres que je souhaite fais partie de mes résolutions et le livre de Jillian Larkin est le premier auquel j'ai pensé!

    Quel plaisir de retrouver nos trois protagonistes et de connaitre la suite de leurs aventures. Comme dans le premier tome, chaque chapitre reflète le point de vue de chacune des héroïnes sauf que cette fois ci, nous n'avons pas trois voix, mais quatre pour mon plus grand plaisir!
    Véra, la sœur de Jérôme nous fait le plaisir de commencer l'histoire et pas de manière douce puisque dès les premières pages, cette dernière est témoin d'un rendez-vous nocturne suspect entre Carlito, le chef du Green Mills et Bastian Grey l'ex fiancé de Clara. Depuis la fuite de cette dernière avec Jérome, Véra tente par tous les moyens de prouver l’innocence de son frère mais suite au meurtre de Bastian par une tueuses à gages qui est aussi aux trousses de Jérôme et Clara, son ultime but est de les rejoindre et les retrouver à New York pour les prévenir.

    Clara et Jérome, vivent maintenant à New York et cherchent tous les deux du travail: Gloria en tant que chanteuse et Jérôme en tant que pianiste mais il est difficile de trouver quelque chose sans se faire repérer d'autant plus que dans la mafia, les grands bandits se connaissent entre eux!

    Lorraine de son côté passe son été à travailler dans un bar à New York pour le compte de Carlito qui lui a demandé de surveiller et d'attirer Clara et Jérôme dans son bar. Aveuglé par la haine, son seul objectif est de se venger de son ancienne meilleure amie.

    Pour finir Clara, vit le parfait amour avec Marcus jusqu’à ce que le rédacteur du Manhattanite lui propose de faire un reportage sur le monde des garçonnes et de la jeunesse dorée de New York. Difficile pour cette ex-garçonne de pas retombé dans son ancienne vie...


    Comme on peut le constater, tout ce petit monde est à New York et l'on se doute bien que les histoires de nos quatre filles vont finir par se croiser a un moment ou à un autre, cependant l'auteur arrive à nous faire patientez avec brillance, mêlant avec justesse les histoires personnelles des unes et des autres. Certes, nous avons hâte qu'elles se retrouvent mais leurs histoires personnelles sont tellement agréable à lire et à découvrir que cette impatience des retrouvailles en deviens presque secondaire.

    Vera est un petit bonbon sucré qui pétille dans la bouche. Sa force de caractère et son franc parlé en ont fait le personnage que je préfère à ce jour. J'étais ravie d'arriver à ses passages lors de ma lecture tant son histoire était intéressante. 

    Gloria de son côté est fidèle à elle-même si ce n'est qu'elle a perdue toute forme d'innocence. Les sacrifices qu'elle fait par amour la rende plus humaine et courageuse. Le couple qu'elle forme avec Jérôme est loin d'être parfait et vit des hauts et des bas ce qui rend leur histoire plutôt touchante et réaliste. Cependant, Gloria est restée selon moi un peu trop discrète et méritait un peu plus de reconnaissance dans ce tome d'autant qu'elle est la seule à avoir un meurtre sur la conscience. 

    Concernant Lorraine,... eh bien, c'est Lorraine! Toujours la même: Égoïste à faire des choses stupides dont elle ne calcule pas les conséquences mais qu'on ne peut détester car elle est juste malheureuse de ne pas être reconnue et apprécier à sa juste valeur. Son histoire avec Hank est touchante mais à la fois surprenante... je ne peux malheureusement en dire plus si ce n'est que j'espère retrouver Hank et Lorraine dans le dernier tome. 

    Enfin Clara, la cousine de Gloria qui était ma petite chouchoute est devenue le genre de fille qui m'insupporte. Son obsession pour sa "carrière" m'a énervé et j'ai trouvé ses décisions égoïstes et puériles. Même si elle représente effectivement l’indépendance de la femme dans ce livre, elle pousse son affranchissement peut être un peu trop à l’extrême! Et puis, pauvre Marcus quoi.... il est si attentionné et gentil!

    Concernant l'histoire en elle-même, le côté magique des années 20 n'est pas autant prononcé que dans le premier tome. Les descriptions de ce monde de la nuit ont quasiment toutes disparues laissant place à des décors moins détaillés et moins glamour ce qui est réellement dommage. Par contre, j'ai apprécié fortement le coté plus rythmé et sombre de l'histoire. Cette manière de faire s'entrecroiser nos héroïnes sans jamais qu'elles se rencontrent réellement est stressante mais c'est aussi ce qui fait que nous continuons encore et encore notre lecture jusqu'au moment fatidique tant attendu ou.... une fois de plus Jillian Larkin nous quitte avec des révélations et une suite qui ne nous échapperas pas tant les dernières phrases nous hantent de curiosité.


    Pour conclure, ce second tome n'est pas aussi réussi que le premier mais se laisse cependant lire avec plaisir. La fin est réellement captivante est donne envie de découvrir très vite le dernier tome qui promet de bons moments.

    Je remercie les éditions Bayard de m'avoir fait découvrir cette saga qui est vraiment superbe sans compter sur la couverture qui une fois de plus est magnifique.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!